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5. La matière en général (1 h maxi)

Connaissances travaillées :

  • Connaitre les 3 états de la matière.
  • Savoir reconnaitre le matériel de chimie.
  • Savoir que les matières autour de nous sont en général des mélanges.
  • Savoir qu'en chimie, il faut être prudent.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

S'approprier des outils et des méthodes - Mobiliser des outils numériques  (2)

Comment ? Choisir ou utiliser le matériel adapté ...
Votre niveau en fin d'activité  :

Activité 1 : Lire et Recopier dans votre cours ( 5 min)

Les matières qui nous entourent et  celles présentes dans la mer sont à l'état solide , , ou

Ces matières qui nous entourent sont le plus souvent des mélanges.

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Activité 2 : Manipuler et Schématiser dans la partie cours (10 min)

  • Afin de vérifier que vous maitrisez le matériel de sciences et la notion de solide liquide ou gaz :
    - placer dans un bécher un solide de votre choix
    -
    placer dans un tube à essais un liquide de votre choix
    -
    placer dans un ballon que du gaz (de votre choix)
  • Faire vérifier pour un élève d'un autre groupe (rester sérieux) que vous ne vous êtes pas trompés de matériel.
  • Schématiser proprement dans votre cahier partie cours, un de vos exemples.

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai rien proposé Je me suis trompé sur un des matériels J'ai proposé le bon matériel mais je n'ai pas su proposer le gaz dans le ballon J'ai proposé le bon matériel et j'ai su proposer un gaz dans le ballon

Activité 3 : Réfléchir (2 min)

L'eau de mer est un mélange: contenant de l'eau, du sel et du gaz !

  • Pourquoi est il est évident qu'il y a du gaz dans l'eau de mer ?
    Indice :

 

 

Activité 4 : Manipuler et Recopier dans le cours (8 à 10 min)

  • Recouvrir le fond d'une soucoupe de lait, puis déposer à la surface du lait une ou 2 gouttes d'encre (du flacon) à l'aide d'une seringue. Vous venez de faire un mélange. (Ne surtout pas agiter l'ensemble pour que le reste de la manip soit réussi)
  • Tremper correctement un pic en bois dans du produit vaisselle, puis approcher doucement le pic en bois (imbibé de produit vaisselle) de la tâche d'encre, jusqu'à ce qu'un peu de produit vaisselle touche l'encre. Observer ce qui se passe : c'est magique !

  • Recopier dans votre cours :
    Quand on mélange des matières cela peut provoquer des phénomènes : transformation ... Attention donc à rester prudent !

Pour les plus rapides :

  • S' amuser avec  LearningApps (l'application suivante) et pourquoi pas te créer un compte pour proposer tes propres applications.
    Dans le cas où tu te crées un compte bien noter dans ton cahier l'identifiant et le mot de passe choisis.

5 à 10 min

Classe entière

  • Vérification prise de notes activité 1, souligner les mots solide, liquide, gaz et mélange.
  • Vérification d'un schéma partie cours  pour l'activité 2.

Le prof présente la sécurité avec la manip d'un ballon fermé avec un bouchon contenant un liquide que l'on chauffe !

  • Vérification prise de notes activité 4 et on souligne mélange matières, rester prudent.

Les exos :

Donner un exemple de solide, un exemple de liquide, un exemple de gaz.

Trouver 2 matières autour de nous qui ne sont pas des mélanges.

Faire les exercices learning apps précédents.