Ignorer la navigation

La boussole (22 min)

Activité 1 : compléter informatiquement puis RECOPIER dans le cours la première phrase (4 min)

  • Une boussole contient une aiguille aimantée  qui tourne vers le  pôle de la 

 

  • Elle est  très utile aux marins, aux pilotes d'avions, ... pour se repèrer et bien se déplacer

Activer le JavaScript

Activité 2 : utiliser une boussole (4 min)

  • Utiliser la boussole que le prof vous a donnée et rechercher le sud puis le nord dans la salle 101. Indiquer très discrètement à Hanane ou à Mr Robin où est le nord

  • Aller dans le couloir er chercher le nord grâce à votre boussole
  • Aller dans la cour et chercher à nouveau le nord

  • Revenir vers Hanane ou Mr Robin et leur expliquer pourquoi c'est toujours le même nord

Activité 3 : Compléter la rose des vents (3 min)

  • Rechercher sur internet si nécessaire
   
   
   
   

Activer le JavaScript

Activité 4 : ( 5 min)

En vous aidant d'une carte de  france sur internet ici google maps, compléter les phrases suivantes :

Précision : sur une carte le haut est toujours le nord !

  • La bretagne est à l' de la france
  • Larmor plage est au de Lorient
  • A Groix, le VVF (village vacances familles) les grenats est à l' de l'ile
  • Marseille est dans le de la france

Activer le JavaScript

Activité 5 : utiliser les services de google maps (5 min)

  • En utilisant street view dans google maps, allez voir dans la rue du collège quels sont les élèves qui sont près de l'entrée

Conseils pour utiliser street view :

glisser le bonhomme en bas à droite sur une des rues en bleu de la carte

ou pointer un endroit de la carte à l'aide d'un clic gauche puis  cliquer sur street view en haut à gauche

 

  • Amusez vous en vous déplaçant dans les rues voisines de chez vous 

 

Classe entière(1 min)

  • On colle dans le cahier la rose des vents