Ignorer la navigation

1. Déplacement et trajectoire (1h)

Connaissances travaillées :

  • Connaitre et savoir utiliser le tableau des unités de longueurs.
  • Connaitre l'ordre de grandeur des longueurs.
  • Savoir ce qu'est une trajectoire.

Intérêt des aides ?

Socle commun visé :

Se situer dans l'espace et dans le temps (5)

Comment ? Se situer dans l’environnement ...
Votre niveau en fin d'activité  :
Le prof si possible évaluera au fil de l'eau les élèves

Le prof d'E.P.S. a décidé de pratiquer le skate, avec sa classe. Pour cela, il a prévu que sa classe se rendrait au skate park de Lanester (Avenue gabriel Peri, près du pont des indes).

Activité 1 : Se répérer (10 à 15 min)

Manquant un peu de temps, il vous demande de l'aider grâce à une application de trouver le trajet le plus court de l'entrée du collège au Skate Park - Passer par le pont Saint Christophe ou  par le pont des Indes ?

Quelques aides pour bien utiliser l'application :
> Cliquer sur le menu : 
Planifier un itinéraire et écrire Lorient dans le cadre Localiser !
> Bien lire la totalité de la fenêtre (pop up) Lor
ient, C'est là ! Sans cette lecture vous ne saurez pas tracer le chemin.
> Réfléchir à quel point(s) de repère vous connaissez à Lorient et qui vous aiderait à assez facilement retrouver le collège sur la carte.


  • Noter dans votre cahier partie activités (en m et en km) la longueur de ce trajet (on dit aussi trajectoire).
  • A votre avis, ce trajet peut il être fait à pied en 5 min avec la classe ? Expliquer.
  • S'est on déplacé globalement vers le Nord, le Sud, l'Ouest ou l'Est ? Expliquer.

Indicateurs de réussite

 

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Malgré des aides
par le prof ou un autre élève
je n'ai pas réussi à tracer un trajet
Avec plusieurs aides je  n'ai
réussi qu'à tracer un des trajets
Avec 2 aides maxi j'ai réussi à tracer
les 2 trajets et ainsi les comparer
Avec 1 aide maxi j'ai réussi à tracer
les 2 trajets et ainsi les comparer

Activité 2 : Compléter et RECOPIER dans le cours ce qui est écrit en noir (5 min)

  • Le chemin suivi est appelé le ou la
  • Pour transformer des m en km ou en cm ... on a le tableau :
    Le tableau est absolument à connaitre et à savoir utiliser :
hm dam


   1 km = m

  • Exemple : 56 cm = . m

Activer le JavaScript

Activité 3 : S'entrainer (5 min)

Activité 4 : Manipuler (5 min)

  • Pour mieux maitriser les longueurs et en procédant comme vous le souhaitez, trouver et noter dans la partie activités, la largeur d'une table de salle 101 et la longueur du tableau de cette salle 101.


Pour les plus rapides

  • S'entrainer sur l'application suivante :

Le lien en direct : https://learningapps.org/2994796

10 min

Correction classe entière

  • Discussion rapide des erreurs dans l'activité 1
  • Vérification de la prise de notes activité 2 . On souligne trajectoire et le tableau (à connaitre).
  • On discute des valeurs relevées dans l'activité 4 : valeur et précision.

Si le temps on discute de pour les plus rapides

Les exo

A l'aide de l'application, trouver la distance entre votre habitation et le collège. Noter cette valeur dans la partie activités.

A votre avis quelle est la distance en m et en km entre la gare d'échange et le collège ?

Quel est à votre avis la distance en km puis en m entre Lorient et Guidel ?

A quelle distance de Lorient est l'ile de Groix ?