1. Déplacement et trajectoire (1h)
Connaissances travaillées :
- Connaitre et savoir utiliser le tableau des unités de longueurs.
- Connaitre l'ordre de grandeur des longueurs.
- Savoir ce qu'est une trajectoire.
Intérêt des aides ?
Socle commun visé :
Se situer dans l'espace et dans le temps (5)
Comment ? Se situer dans l’environnement ...Le prof d'E.P.S. a décidé de pratiquer le skate, avec sa classe. Pour cela, il a prévu que sa classe se rendrait au skate park de Lanester (Avenue gabriel Peri, près du pont des indes).
Activité 1 : Se répérer (10 à 15 min)
Manquant un peu de temps, il vous demande de l'aider grâce à une application de trouver le trajet le plus court de l'entrée du collège au Skate Park - Passer par le pont Saint Christophe ou par le pont des Indes ?
Quelques aides pour bien utiliser l'application :
> Cliquer sur le menu : Planifier un itinéraire et écrire Lorient dans le cadre Localiser !
> Bien lire la totalité de la fenêtre (pop up) Lorient, C'est là ! Sans cette lecture vous ne saurez pas tracer le chemin.
> Réfléchir à quel point(s) de repère vous connaissez à Lorient et qui vous aiderait à assez facilement retrouver le collège sur la carte.
- Noter dans votre cahier partie activités (en m et en km) la longueur de ce trajet (on dit aussi trajectoire).
- A votre avis, ce trajet peut il être fait à pied en 5 min avec la classe ? Expliquer.
- S'est on déplacé globalement vers le Nord, le Sud, l'Ouest ou l'Est ? Expliquer.
Le lien en direct : http://www.calculitineraires.fr/index.php#map
Indicateurs de réussite
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Malgré des aides par le prof ou un autre élève je n'ai pas réussi à tracer un trajet |
Avec plusieurs aides je n'ai réussi qu'à tracer un des trajets |
Avec 2 aides maxi j'ai réussi à tracer les 2 trajets et ainsi les comparer |
Avec 1 aide maxi j'ai réussi à tracer les 2 trajets et ainsi les comparer |
Activité 2 : Compléter et RECOPIER dans le cours ce qui est écrit en noir (5 min)
Activité 3 : S'entrainer (5 min)
Activité 4 : Manipuler (5 min)
- Pour mieux maitriser les longueurs et en procédant comme vous le souhaitez, trouver et noter dans la partie activités, la largeur d'une table de salle 101 et la longueur du tableau de cette salle 101.
Pour les plus rapides
10 min
Correction classe entière
- Discussion rapide des erreurs dans l'activité 1
- Vérification de la prise de notes activité 2 . On souligne trajectoire et le tableau (à connaitre).
- On discute des valeurs relevées dans l'activité 4 : valeur et précision.
Si le temps on discute de pour les plus rapides
Les exo
A l'aide de l'application, trouver la distance entre votre habitation et le collège. Noter cette valeur dans la partie activités.
A votre avis quelle est la distance en m et en km entre la gare d'échange et le collège ?
Quel est à votre avis la distance en km puis en m entre Lorient et Guidel ?
A quelle distance de Lorient est l'ile de Groix ?