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3. Les différentes sortes trajectoires (30 à 40 min)

Connaissances travaillées :

  • Connaitre les 3 sortes de trajectoires.

Intérêt des aides ?

Activité 1 : Compléter informatiquement seulement (1 à 2 min)

  • Il existe différentes sortes de trajectoires par exemple les trajectoires rectilignes et les trajectoires circulaires. Une trajectoire peut aussi être ni circulaire ni rectiligne.

  • Dans le cas des bus de l'image précédente, leurs trajectoires sont .
  • La voiture dans le rond point a plutôt une trajectoire

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Activité 2 : Compléter informatiquement et RECOPIER dans le cours les phrases en noir (5 min)

  • Un objet a une trajectoire quand son trajet est un cercle (ou un (morceau) de ) .
  • Un objet a une trajectoire quand son trajet est une ligne .
  • Une trajectoire peut aussi être quelconque (curviligne) : ni ni .

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Socle commun visé :

Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, realiser  (4)

Comment ? Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour ... répondre à une question (de nature) scientifique
Votre niveau en fin d'activité  :

 

Activité 3 : Manipuler (10 à 15 min)

Première partie :

  • Avec le matériel que vous jugerez nécessaire (peut être une bille), réaliser une manip où un objet aura une trajectoire rectiligne. Vous devrez apporter la preuve que la trajectoire de votre objet est rectiligne.

Deuxième partie :

  • Avec le matériel que vous jugerez nécessaire, réaliser une manip où un objet aura une trajectoire circulaire. Vous devrez apporter la preuve que la trajectoire de votre objet est circulaire.

Indicateurs de réussite :


 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

J'ai demandé de l'aide mais n'ai pas réussi à réaliser une manip avec un objet ayant une trajectoire rectiligne ou circulaire. J'ai réussi ... J'ai réussi tout seul la partie 1 en particulier à prouver la trajectoire rectiligne, mais je n'ai pas réussi à prouver la trajectoire circulaire. J'ai réussi à prouver la trajectoire rectiligne et la trajectoire circulaire.

Pour les plus rapides :

Le lien en direct :  http://LearningApps.org/display?v=pmnrcmnzt17

10 min

Classe entière

  • Correction des activités 1 et 2, vérification de la prise de notes de l'activité 2.
  • Discussion des preuves apportée par l'activité 3.

Le prof pointera dans pronote les élèves ayant obtenu le niveau 4

Les exo :

Proposer 3 exemples d'objets dans la vie de tous les jours qui ont un mouvement rectiligne.

Proposer 3 exemples d'objets dans la vie de tous les jours qui ont un mouvement circulaire.

Pour un hoverboard, quelle partie de cet hoverboard à une trajectoire rectiligne, dans quel(s) cas et par rapport à quoi ? Quelle partie de cet hoverboard à une trajectoire circulaire, dans quel(s) cas et par rapport à quoi ?