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4. Et la vitesse ?(25 à 40 min)

Connaissances travaillées :

  • Savoir trouver une valeur de vitesse dans une situation simple.
  • Connaitre les unités de vitesse et avoir un ordre de grandeur des valeurs de vitesse.
  • Dans le cas d'un mouvement simple, comprendre la notion de vitesse constante, d'accélération ou de décélération.

Intérêt des aides ?

Activité 1 : Compléter informatiquement Seulement (1 min)

  • A quelle doit on rouler en ville ?

Normalement on doit rouler à 50 mais il y a des zones où on doit être moins rapide comme exemple devant le collège. La vitesse attendue est alors de km/

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Socle commun visé :

Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser (4)

Comment ? Présenter (formaliser) une partie de sa recherche sous une forme écrite ...
Votre niveau en fin d'activité  :
Le prof si possible évaluera au fil de l'eau la moitié des élèves ou pointera les élèves ayant obtenu le niveau 4 (dans pronote)

Activité 2 : Manipuler (15 min + 10 min calcul-présentation)

Mais nous, dans la vie de tous les jours,  on se déplace à quelle vitesse ?

On peut bien sûr parler en km/h mais on peut aussi parler en m/s (ce qui sera plus facile pour nous)

Par groupe de manip ou par groupe de 2 tables de manip

  • En utilisant une trotinette, la marche, la course, un vélo ... calculer la vitesse correspondante.
  • Chacun dans le groupe notera dans son cours comment le groupe a procédé et le calcul effectué. Attention c'est la compétence travaillée pour cette séance

Ne pas oublier à la fin de cette activité d'indiquer, dans votre fiche d'auto-évaluation pour la partie du socle commun visé,  votre niveau.

Indicateur de réussite :

 

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

J'ai J'ai réussi J'ai obtenu

Pour les plus rapides :

Le lien en direct : http://LearningApps.org/3599617

10 à 15 min

Correction classe entière

  • Correction de  l'activité 2 à partir d'un élève qui a été évalué 4 (niveau ++). On discute de la prise de notes et quels sont les écueils à éviter pour ce genre de travail.
  • Les élèves n'ayant pas atteint le niveau 4, recopie la présentation de l'élève retenu, en particulier : pour calculer une vitesse il faut diviser les m par les s. On surligne la phrase précédente.

Les exo :

Un collégien court 60 m en 12 . calculer sa vitesse.

Un cycliste met 50 s à remonter les 300 m du collège à l'église de Kerentrech. Calculer la vitesse du cycliste.

Un train met 2 h pour parcourir les 350 km séparant Rennes de Paris. Calculer sa vitesse.