3. Séparation des mélanges (solutions)

Icône de l'outil pédagogique

Question pour un ... élève (0 min)

L' eau de mer est un mélange : c'est de l'eau salée.

Comment obtenirde l'eau douce à partir d'une eau salée ?
 pour un navigateur c'est essentiel !



Voilà la question que vous allez essayer de résoudre

Avant de commencer : 3 min
Classe entière
 
Distinguer une eau salée et une eau douce ?Le test de flamme
Si on fait chauffer dans une flamme une eau qui contient du sel,
la flamme devient orangée
Manip faite par le prof ou un élève (avec une cuillère)
Icône de l'outil pédagogique

Activité : 15 min

Groupe de manip : le fait le + important est que vous essayez une de vos idées
 
prise de notes pour chaque élève, crayon de papier dans le cours
  • Recopier dans votre cours la question suivante : comment obtenir de l'eau douce à partir d'une eau salée ?

  • Schématiser l'expérience qui à votre avis va vous permettre de réussir (schéma soigné et avec une légende)

  • Montrer votre schéma au prof, puis réaliser votre manipulation (avec le matériel de chimie disponible). Attention à la sécurité

  • Vérifier, en effectuant le test de flamme, que votre expérience résoud bien (ou pas) la question posée



  • Même si votre expérience n'est pas la bonne, noter dans votre cours,dans quel cas elle peut tout de même servir pour séparer des mélanges