4.1 Le dioxygène

Activité : Manipulation

  • Prendre un petit pot et demander au prof de le remplir de dioxygène. Boucher le haut du pot (avec un cahier ou autre chose) pour éviter que le dioxygène ne parte
  • Allumer, avec un briquet ou une allumette, le bout d'une tige en bois
  • Plonger le bout de la tige en bois dans le pot et constater qu'elle brûle beaucoup plus fort.
  • Enlever la tige du pot, la tige brûle moins. Remettez le bout de la tige dans le pot elle rebrûle plus fort tant qu'il reste du dioxygène dans le pot

  • Une fois que la tige ne brûle plus dans le pot, demander au prof  la bonne matière pour que votre tige rebrûle plus fort
  • Vérifier avec le bout de la tige en bois qu'elle se rallume plus fort à nouveau

 

 

Classe entière

  • On note que le dioxygène O2 fait bruler

 

Question pour un ... élève !

Comment éteindre un feu sans extincteur ?
par exemple une friteuse en feu

La réponse en image