1. Cas des piles
Le prof défie chaque 1/2 classe !!! (15 à 30 min)
Un élève lit le texte, on vérifie ensuite que tout le monde a compris
Etape 1 :
- On regarde un film sur l'invention des piles (attention à bien regarder ce que contient une tasse de Volta) (6 min20)
Etape 2 :
- On fabrique par 1/2 classe, des tasses de Volta, et on doit réussir à allumer une diode avec nos tasses
(la diode a un sens, le prof vous aidera pour ne pas vous tromper de sens)
→ Prêt pour voir le film sur la pile de Volta et ensuite fabriquer ?
Le film en secours : http://collegekerentrech.fr/videos/pile-volta-encore-frappe.flv
Remplir les blancs
- A compléter sur l'ordinateur et à coller dans le cours :
Récapitulatif :
- Une pile contient 2 barres en (mais pas le même), qui trempent dans de l' salée par exemple, ou dans un liquide contenant des
Travail pour la fois prochaine :
Galvani | Volta |
- Volta et Galvani 2 grands noms de l'electricité, rechercher et noter leurs dates de naissance et de mort.
- Ont ils pu se rencontrer (en fonction des dates)?
- Etaient-ils contemporains ?
- Avec quel animal Galvani a t'il fait sa découverte de "l'électricité animale" ?