1. Cas des piles

Icône de l'outil pédagogique Le prof défie chaque 1/2 classe !!! (15 à 30 min)
Un élève lit le texte, on vérifie ensuite que tout le monde a compris

Etape 1 :

  • On regarde un film sur l'invention des piles (attention à bien regarder ce que contient une tasse de Volta) (6 min20)

Etape 2 :

 

  • On fabrique par 1/2 classe, des tasses de Volta, et on doit réussir à allumer une diode avec nos tasses

 

(la diode a un sens, le prof vous aidera pour ne pas vous tromper de sens)

 


→ Prêt pour voir le film sur la pile de Volta et ensuite fabriquer ?

 

Le film en secours : http://collegekerentrech.fr/videos/pile-volta-encore-frappe.flv

 


 




Icône d'outil pédagogique Remplir les blancs
  • A compléter sur l'ordinateur et à coller dans le cours :

Récapitulatif :

  • Une pile contient 2 barres en (mais pas le même), qui trempent dans de l' salée par exemple, ou dans un liquide contenant des

 

  

Icône de l'outil pédagogique Travail pour la fois prochaine :

 

 
Galvani   Volta

 

  • Volta et Galvani 2 grands noms de l'electricité, rechercher et noter leurs dates de naissance et de mort.
  • Ont ils pu se rencontrer (en fonction des dates)?
  • Etaient-ils contemporains ?
  • Avec quel animal Galvani a t'il fait sa découverte de "l'électricité animale" ?