LASERS et HOLOGRAMMES (suite et fin de la fête des sciences)

I – Laser :

Le mot laser vient de l’anglais « light amplification by stimulated emission of radiation«  (amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement). un appareil qui émet de la lumière, lumière qui est ensuite amplifiée

Il existe des lasers à diverses fréquences et plus la fréquence est élevée, plus le rayon est dangereux

Le laser a d’abord été appelé « Maser » (pour « Microwave Amplification by Stimulated Emission of Radiation »). Ses inventeurs se nommaient Charles Townes, James Gordon et Herbert Zeiger. On utilisait alors de l’ammoniac pour le faire fonctionner.

II – Hologrammes :

Les hologrammes sont des photographies en relief : des images en trois dimensions « suspendues en l’air ».  Les hologrammes dépendent directement des lasers. Pour faire un hologramme, il faut une plaque photographique, l’objet que l’on veut holographier (eh oui sinon ça ne sert à rien), un miroir semi-réfléchissant, des lentilles et enfin un laser. Une partie de la lumière du laser va être réfléchi par le miroir mais une partie partie de la lumière va aussi passer à travers (d’où « miroir semi-réfléchissant »). Les lumières passent ensuite au travers des lentilles (qui étendent les faisceaux).  Sur la plaque photographique,  un des faisceaux (faisceau R) arrive en direct, l’autre faisceau (D) après la lentille éclaire la pomme qui diffuse (renvoie dans toutes les directions) cette lumière. Une partie de cette lumière diffusée vient frapper la plaque (voir schéma ci-dessous). L’hologramme est prêt !

Article ajusté par Mr Robin. Contenu scientifique exact

Lien Permanent pour cet article : https://trefavensc.fr/?p=1481