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4. Energies au cours d'une chute (20 à 30 min) [maxi]

Socle commun :

Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)

Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté (3)

Activité 1 : Compléter Informatiquement Seulement (1 min)

Au cours d'une chute il y a 2 sortes d' qui changent. L'E de h et l'E de m

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Activité 2 : Utilisation d'un Simulateur (10 min à 15 min)

 
En groupe de manip
[Choisir objet laché vous permettra de plus facilement répondre]


→ résumer dans votre cours,  ce qui se passe pour l'Energie de mouvement (on l'appelle aussi Energie cinétique) au cours de cette chute

r
ésumer aussi ce qui se passe pour l'Energie de position (de hauteur) au cours de cette chute



 
 


















Partie 2 : Objet lâché

  • Reproduire dans votre cours le tableau suivant et le compléter (crayon papier). Ce tableau récapitule ce qui se passe pour les Energies
OBJET En haut
A mi-hauteur
Juste avant que
cela ne touche le sol

E de position

     

E de mouvement
(cinétique)

     
 ?      
 
  • Constater à l'aide des différentes simulations proposées que :

ce qui est dit des Energies au cours d'une chute, on dirait le contraire au cours d'une montée (lancée)


Partie 3 :
Retour sur la chute
  • Quelle transformation d'Energie y a t'il donc au cours d'une chute ? Répondre dans le cours
  • Que peut on dire si on compare la valeur de l'E de position de départ et la valeur de l'E de mouvement final ? Répondre dans le cours
  • Quelle conclusion proposeriez vous en ce qui concerne l('es) Energie(s) au cours d'une chute ? Répondre dans le cours

10 à 12 min (8 +4 min)
Classe entière
 


  • Correction rapide avec prise de notes TBI pour chaque partie précédente.


  • Rédaction d'un paragraphe :
Récapitulatif et Energie mécanique

 

Pour les plus rapides

 

  • Différentes sortes de barrages en vidéo