Chapitre 4 : Vitesse de la lumière (25 à 35 min)
Socle commun :
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (3)
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer (3)
Activité : Recalculer (25 à 35 min suivant efficacité)
Groupe de 4 à 5 élèves
2 min :
Etape 0 : le prof explique
Etape 1 : 3 questions . A vous de trouver les réponses dans le film et de les noter
Etape 2 : grâce à vos réponses de l'étape 1, recalculer (faire le calcul) de la vitesse de la lumière - Ne pas utiliser les aides dans les 3ères min
Etape 2 : grâce à vos réponses de l'étape 1, recalculer (faire le calcul) de la vitesse de la lumière - Ne pas utiliser les aides dans les 3ères min
10 min:
Etape 1 : les questions et le film
-
- A quelle vitesse Bradley (1693-1762) a t-il estimé la vitesse de la lumière ?
- Quelle est la relation entre distance, temps et vitesse ?
- Dans le dispositif de Fizeau combien met de temps la lumière à parcourir l'aller retour : 2 x 8633 m ?
(pour information microsecondes (ms) équivaut à 0,000001 s =10 -6 s).
Le lien en direct : site de Cérimes / (Lumiere 10'50)
10 à 15 min :
Etape 2 : re-calculer et rédiger
- Re-calculer en m/s la valeur de la vitesse de la lumière d'après les valeurs obtenues par Fizeau (réponse de la question 3.)
Pour information 1 microseconde = 0,000001 s (1 μs = 10 -6 s)
Besoin d’une calculatrice ? cliquez ici
Besoin d'aides ? Voir en dessous
Le ou les groupes ayant abouti viendront aider les autres groupes à trouver le calcul (ambiance de travail)
- Rédiger sur une feuille A4 votre calcul. faire apparaitre les différentes étapes du calcul, cette feuille pourra être présentée ensuite à la classe. Une photocopie de la feuille d'un des groupes sera faite et fera office de conclusion à cette activité
Besoin d'un lecteur de QR code
- Sur Play Store ou App Store : Qr code reader
Si vous avez besoin d'aides :
N'utiliser les aides que si ne pouvez pas faire autrement :
Mais que faut il calculer ? | Quelle relation pourrait-on utiliser ? |
Comment fait-on exactement pour calculer une vitesse ? | ||
|
|
Mais quelle est la distance ? | Mais quelle est la durée ? | Mais c'est combien micro seconde? |
||
|
5 à 12 min
Correction classe entière
- Capture des différentes feuilles et redistribution aussitôt. Les élèves restent en groupe (sauf ceux qui ne savent pas gérer qui retournent à leur place)
- On visionne chaque feuille et le prof commente en valorisant les productions
- Sur une des feuilles capturées, on annote jusqu'à obtenir la présentation attendue
Pour ceux qui veulent aller plus loin :
-
- Revoir la partie du film qui est délicate à comprendre : de 6'45 à 8'36