Ignorer la navigation

Chapitre 4 : Vitesse de la lumière (25 à 35 min)

Socle commun :

Rechercher, extraire et organiser l’information utile (3)

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer (3)

Activité : Recalculer (25 à 35 min suivant efficacité)

Groupe de 4 à 5 élèves
2 min :
Etape 0 : le prof explique
Etape 1 : 3 questions .  A vous de trouver les réponses dans le film  et de les noter
Etape 2 :  grâce à vos réponses de l'étape 1, recalculer (faire le calcul) de la vitesse de la lumière - Ne pas utiliser les aides dans les 3ères min
10 min:
Etape 1 : les questions et le film
    • A quelle vitesse Bradley (1693-1762) a t-il estimé la vitesse de la lumière ?
    • Quelle est la relation entre distance, temps et vitesse ?
    • Dans le dispositif de Fizeau combien met de temps la lumière à parcourir l'aller retour : 2 x 8633 m ?
(pour information microsecondes (ms) équivaut à 0,000001 s =10 -6 s).


10 à 15 min :
Etape 2  : re-calculer et rédiger

  • Re-calculer en m/s la valeur de la vitesse de la lumière d'après les valeurs obtenues par Fizeau (réponse de la question 3.)
Pour information 1 microseconde = 0,000001 s (1 μs = 10 -6 s)

Besoin d’une calculatrice ? cliquez ici

 Besoin d'aides ? Voir en dessous
Le ou les groupes ayant abouti viendront aider les autres groupes à trouver le calcul (ambiance de travail)

  • Rédiger sur une feuille A4 votre calcul. faire apparaitre les différentes étapes du calcul, cette feuille pourra être présentée ensuite à la classe. Une photocopie de la feuille d'un des groupes sera faite et fera office de conclusion à cette activité

Besoin d'un lecteur de QR code

  • Sur Play Store ou App Store : Qr code reader

Si vous avez besoin d'aides :

N'utiliser les aides que si ne pouvez pas faire autrement :

Mais que faut il calculer ? Quelle relation pourrait-on
utiliser ?
Comment fait-on exactement pour calculer une vitesse ?

 

 

 

 

Mais quelle est la distance ? Mais quelle est la durée ? Mais c'est combien 
micro seconde?
 

 

       

 

5 à 12 min
Correction classe entière
  • Capture des différentes feuilles et redistribution aussitôt. Les élèves restent en groupe (sauf ceux qui ne savent pas gérer qui retournent à leur place)
  • On visionne chaque feuille et le prof commente en valorisant les productions
  • Sur une des feuilles capturées, on annote jusqu'à obtenir la présentation attendue
 
Pour ceux qui veulent aller plus loin :
    • Revoir la partie du film qui est délicate à comprendre : de 6'45 à 8'36