Ignorer la navigation

Thème 1 : L 'électricité chez moi (35 à 50 min) (12 semaines)

Socle et Cahier (5 à 8 min)

Les tablettes (ou ordinateurs) pour l'instant sont éteints / Le prof fait lire par un élève et ne s'attarde pas !

Faire des sciences mais en visant le socle commun, pour :

  • Pratiquer des langages (1) - Pour maitriser le français, les maths,...
  • S'approprier des outils et des méthodes - Mobiliser des outils numériques (2)  - Pour maitriser l'informatique...
  • La formation de la personne et du citoyen (3) - Pour être responsable, respectueux des autres  et de l'environnement ...
  • Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser (4) - Pour avoir une culture scientifique
  • Avoir une représentation du monde et de l’activité humaine (5) - Pour mieux comprendre l'économie, le monde ...

Chaque domaine contient plusieurs éléments (clés). Le socle est une espèce de caisse à outils avec des clés que vous devez avoir, pour pleinement réussir dans votre vie d'adulte plus tard.

Pour la prise de notes :

Le prof ré-explique rapidement le rôle des 2 parties du cahier de cycle :

  • Partie 1 : Cours
  • Partie  : Activités - Exercices

Socle commun travaillé :

S'approprier des outils et des méthodes (2)

Comment ? Utiliser des outils numériques pour : communiquer des résultats ...

Votre niveau en fin de séance : 

Activité 1 : si tablettes -Prise en main de l'informatique au collège (1 h à 1h 15)

Les consignes suivantes restent affichées en grand au vidéo - l'ordi 1 n'est pas utilisable par un élève

Prise en main de la tablette

  • Se connecter au réseau (machine) grâce à l'application (stormshield)

  • Aller sur safari et taper kerentrech en direct pour tomber sur Tréfaven sciences

Vérifier votre identifiant et votre mot passe si vous n'y arrivez pas.

  • Appeler le prof quand vous avez Tréfaven sciences à l'écran (le prof vérifera que le stormshield est ok)

Prise en main de Toutatice (Espace Numérique de Travail)
- Bureau virtuel

  • Rechercher toutatice sur le net et vous connecter à Toutatice grâce à votre compte Educonnect

  • Appeler le prof quand vous avez à l'écran, votre toutatice

Prise en main de Pronote

  • A partir de Toutatice, lancer l'application (logiciel) Pronote.

  • Fouiller pendant 2 ou 3 min dans cette application.
  • Appeler le prof quand vous avez à peu  près pronote et à quoi il sert.

 

Activité 2 : Compléter Informatiquement et RECOPIER dans le cours ( 7 à 8 min)

  • Pour toutes les machines du collège : tablettes ou ordinateurs sont reliés, chaque élève a un .
  • est l'application qui permet de connaitre son emploi du temps, de visualiser le cahier de textes ,...
  • est un espace numérique de travail (bureau virtuel) où sont regroupées toutes les applications utiles.

Vous avez bien recopier dans votre cours ?

Activer le JavaScript

Critères de réussite :

 - - : 1 - : 2 + : 3 + + : 4
Je n'ai réussi à me connecter qu'à 1 espace Je n'ai réussi à me connecter qu'à 1 espace Je n'ai réussi à me connecter qu'à 2 espaces J'ai été complètement autonome et j'ai réussi rapidement à me connecter aux 3 espaces.



Activité 3 : Auto évaluation (3 min)

Vous noterez votre score dans votre cahier partie Exercices-Activités.

  • En électricité le contraire d'isolant est .
  • Une pile a 2 bornes le et le
  • Pour ouvrir ou fermer un circuit électrique en général on utilise un .
  • Sans une dans le circuit, rien ne peut pas fonctionner.

Activer le JavaScript

Pour les plus rapides :

Envie de fabriquer de la déco ? alors c'est pour vous !

Activité 4 : Manipuler seulement (3 à 10 min)

En groupe manip

  • Et si on vous demandait de faire briller une lampe ?

(pas le droit aux prises secteur, pas le droit à des fils)

A vous de jouer !

Les premiers donnent des indices aux autres, sans faire à leur place

5 à 10 min

Classe entière, faire TRES rapidement
  •  Bilan oral de l'activité 4 : Le prof conclut en parlant des 2 bornes des 2  // Il mentionne le coté pratique pour savoir si une lampe est OK , souvent des pannes et être capable de les réparer)
  • Le Prof présente très rapidement le matériel de l'année : lampe, support lampe, interrupteur, support interrupteur, générateur 6 V (qui remplace pile), diode.

Les exo :

Décorer vraiment votre cahier : première page partie activités + première page partie cours.

Le livre de physique chimie restera toujours à la maison, pour faire vos exos et revoir le cours correspondant dans le livre.