Retour à Ressources d’astronomie

Le planning

 astro1

 Les instruments d’observation

Un diaporama pour comprendre // Pour les curieux : correction du diaporama

Première utilisation des appareils (par 2 ou 3 en salle, 3 télescopes et une lunette)
Constat sur l’image, la rigueur, le rangement

robot

 

 Les robots pour explorer l’espace

Découverte du robot, du principe de la programmation, des détecteurs, du boitier de téléchargement, du règlement du défi à relever
Un peu long mais les élèves avaient besoin de ces 5 H
Le défi pour notre robot

astro2

 

 Les fusées ( si possible le calcul de hauteur atteinte)

A la découverte des fusées :  principe, en pratique, lancement pratique d’une fusée à eau

Micro-fusée : les points à prendre en compte et à régler

Le logiciel pour aider à la construction : Traj Stab

Présentation des 4 vols possibles : instable, indifférent, surstable, stable : un document

La fusée de Tintin (les calculs du prof)

Comment mesurer la hauteur du vol ?

Réalisation de micro-fusées simples ou avec parachute ou complexes (avec l’application). Penser à faire des fusées légères
Chercher méthode pour mesurer hauteur

fusee2

 

Lancement des micro-fusées

Qui va aller le plus haut ? La méthode pour calculer la hauteur atteinte

 celestia

Séance : Découverte d’un logiciel pour voyager dans l’espace (Célestia)

Les sites pour comprendre et comment écrire un script :
Besoin de textures :

·

Un voyage attendu par le prof  : un départ de Lorient , une visite de quelques planètes, un départ vers une éclipse solaire

 

astro

 

Séance principale (1) : Astrophotographie (prise en main)

L’astrophotographie
premiers pas : matériel et logiciels
mise en place d’une autre caméra opérationnel ? (essais)
les réglages : les écueils et les contournements
le bonus de la lentille de Barlow, la qualité des barlows du collège ? renouvellement des barlows ?

·         Prise en main d’un téléscope en manip tournante (l’entrainement avant observation du ciel)
niveau 1 avec oculaire (2 élèves)
niveau 2 avec webcam (2élèves)

·         Fin des microfusées

soleil

 

Séance principale (2) : Astrophotographie Observation et obtention cliché

·         2 téléscopes avec oculaire, 1 téléscope avec caméra

·         En 1/2 groupe

Séance principale (3): Astrophotographie et traitement des images : Registax

·         Prise en main du logiciel Registax

·         Nos films de la Lune

·         Préparation des cordons de raquettes de motorisation

·         Comment modifier une webcam en Raw ?

·         Démontage et commande adaptateur webcam

 

 

Séance : Exoplanètes

·         Découvrir une exoplanète

naze

 

Séance :  A la rencontre d’un astrophysicien

·         Echange en visioconférence avec Yael Nazé : astronome Belge
·         Echange avec Luc arnold (exobiologiste au CNRS)

Séance  : La fac nous apporte ses lumières et ses manip

 

stellarium

 

 Séance : Découverte d’un logiciel simulant le ciel Stellarium

·         Le logiciel en français indispensable pour la découverte virtuelle du ciel (Tout ce qu’il faut savoir: où le télécharger ? ses possibilités ? etc)

·         Pour la prise en main de ce logiciel

·         Le travail avec Stellarium

Séance : les cartes d’identité des planètes 

A l’aide des tablettes

·         Recherche individuelle des critères à faire apparaitre sur cette carte d’identité (5 à 10 min)

·         Mise en commun des critères,  découverte de la carte d’identité retenue (5 à 10 min)

·         Mise en ligne sur le site du collège en tant que billet dans un premier temps (le prof réorganisera en page)

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://trefavensc.fr/?page_id=7648