Grenier
Activité3 : (2 min)
Exercice 3 :

Echo en retour
Faux
La masse d'un litre d'eau liquide (dans les conditions habituelles) est de 1 kg, pas le poids ! Le poids c'est autre chose !Echo en retour
Vrai
Echo en retour
Faux
Le système solaire fait partie de la Voie Lactée2 à 3 min
Classe entière
Taille des planètes et des étoiles en vidéo : on est bien petit! (on clique pour arrêter à chaque fois sur la taille en km, une erreur de X10 sur arcturus)
Activité 1 : Compléter Informatiquement seulement : (3 min)
Groupe de manip
Activité 1 : Compléter Informatiquement seulement ( 2min30)
En groupe de manip

Activité 3 : Faire un graphique INFORMATIQUE (7 min)
Dans le journal, on retrouve souvent des graphiques, en particulier de la bourse. Retenons cet exemple :
- Dans l'article on nous informe qu'à 13 (H), la valeur du CAC 40 est 3200 (€) et qu'à 14 (H) la valeur est passée à 3300. ëtes vous capable de sortir en 7 min chrono un graphique informatique à partir d'un tableau (graphique qui ressemblerait à ce qui suit)
(Pour ouvrir Libre office Calc ou Open office Calc) ou alors lancer libre office ou open office à partir de votre session

A vous de jouer en 7 min maxi !!!
Activité 2 : Utiliser un tableur (10 min)
- Faire un tableau informatique en reportant vos valeurs de masse et de poids (de la plus petite à la plus grande) [masse en kg et poids en N]
- Insérer au début de votre tableau 2 cases : 0. En effet quand la masse est de 0 kg, le poids est bien sûr de 0 N
- Insérer une ligne dans le haut de votre tableau de façon à donner un titre à votre document
- Insérer une nouvelle ligne en haut de votre tableau, où vous indiquerez votre nom
- Enregistrer votre travail dans l'espace d'échange de la classe / dossier travaux / physique chimie, en lui donnant comme nom de fichier : poids et masse votre nom

Activité 3 : Créer un graphique (8 min]
- A partir des données du tableau précédent, créer un graphique (diagramme) où la masse sera en x : abscisse [horiz.] et le poids en y : ordonnée [vert].
Conseils :
- Le type de diagramme sélectionné sera nuage de points (XY)
- Attention à choisir convenablement la première ligne ou la première colonne comme étiquette : cela dépend de la disposition de votre tableau
- Il est évident que pour contruire un diagramme il faut sélectionner des cellules avec des nombres![]()
Activité 5 : S'entrainer à représenter des forces (10 à 15 min)
Bien lire les consignes
Etre très précis pour chaque flèche (des indications apparaissent près de celle ci, quand elle est correcte)
Faire si possible, au moins les 2 premiers exemples.
Le lien en image :
Passer en zoom écran < à 100% pour voir le bouton suivant.
Socle commun travaillé :
Pratiquer des langages (1)
Comment ? Lire et comprendre des documents scientifiques
Votre niveau en fin d'activité 1 : ![]()
Animation pour l'activité 4 :
Activité 4 : Comprendre , Noter vos réponses partie exercices (8 à 15 min)
Par groupe 2 (se faire aider par les autres groupes, si difficile)
Objectif : comprendre comment les lumières que nous envoie une étoile, nous renseignent sur ce qu'elle contient.
Défi 1 : en utilisant les boutons cliquables de l'animation précédente (Spectre d'une étoile), sauras tu dire ce que contient l'étoile 1 ? (niveau assez facile) . A toi de jouer!
→ Tu devras peut-être t'aider du document présent dans activité 4 suite : le document.
Défi 2 : sauras tu aussi dire ce que contient l'étoile 3 ? (Niveau plus difficile). A toi de jouer!
→ Tu devras peut être t'aider du document présent dans activité 4 suite : le document.
Activité 4 suite : le document
Critères de réussite :
|
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
| Je n'ai pas compris ni réussi à trouver ce que contenait l'étoile | J'ai trouvé ce que contenait l'étoile mais je ne sais pas du tout expliquer | J'ai trouvé ce que contenait l'étoile, je sais expliquer à peu près comment on peut savoir ce que contient une étoile à partir de lumières | J'ai trouvé ce que contenait l'étoile, je sais l'expliquer vraiment et sais bien expliquer comment on peut savoir ce que contient une étoile à partir de lumières |
Activité 5 : Manipuler (5 min)
Le prof a mis le matériel à disposition sur le chariot.
Quand des bandes noires sont présentes dans le spectre de la lumière décomposée, on dit que le spectre n'est pas continu.
- Faire la manip comme sur l'image, sur la terrasse à ciel ouvert de façon à savoir si la lumière extérieure est continue ou non :
- En observant la lumière de dehors (attention ne pas viser le soleil -sinon brulûres de l'oeil- mais viser le ciel) le spectre est-il continu ou non ?
Auteur image : PY Robin
10 à 15 min (ne pas trainer)
Classe entière
- On discute sur comment on peut savoir à partir de lumières, ce que contient une étoile.
- On revérifie que l'on a bien noté et souligné : Tout dans l'Univers est fait d'atomes.
- On re-note la vitesse de la lumière en notation scientifique.

Bonus : besoin de retravailler la notation scientifique ? c'est ici !
Les exo :
69 p 143 (Faire seulement les questions 1 et 2 - tri d'informations et calcul - Niveau correct)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension voire DNB difficile.
59 p 139(Réflexion planète - Niveau facile)
Intérêt de l'exo : culture générale.
60 p 139 tri d'informations et utilisation des al et notation scientifique
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.



