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Grenier

Activité3 : (2 min)

Calcul de la précision d'un appareil :

  • L'erreur possible de la balance pour l'objet de 1 kg est de plus ou moins g : soit une précision de plus ou moins /1000 soit plus ou moins . %

  • Quand la balance mesure l'objet de 3 kg, l'erreur possible est de plus ou moins g : soit une précision de plus ou moins / soit plus ou moins 0 . %.
C'est moins précis, en effet quand on fait ce calcul de précision, on calcule le % d'erreur. Plus le % d'erreur est grand moins l'appareil est bon

  • Quand la balance mesure l'objet de 10 g, l'erreur possible est de plus ou moins g : soit une précision de plus ou moins / soit plus ou moins %
Avec plus ou moins 10% d'erreur possible, on ferait mieux d'essayer de trouver une balance plus adaptée
 

 
 

 

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Exercice 3 :

Choisir vrai ou faux

Question 1

Le poids d'un litre d'eau liquide est de 1 kg ?

Question 2

Sur la Lune on est moins attiré que sur la Terre ?

Question 3

La Voie Lactée fait partie du système solaire ?

2 à 3 min

Classe entière
Taille des planètes et des étoiles en vidéo : on est bien petit! (on clique pour arrêter à chaque fois sur la taille en km, une erreur de X10 sur arcturus)

 

 

Lien secours : Si erreur

Activité 1 : Compléter Informatiquement seulement : (3 min)

Groupe de manip

Tous les objets ont une (en kg) et donc s'attirent entre eux : c'est la

Definition de la gravitation :

  • La est une inter-action (l'un sur l'autre et sur ) entre les différents objets de tout l'Univers.
  • Cette inter-action est toujours (à vous de choisir ici entre répulsive ou attractive) et existe même si les objets sont distants les uns des
  • La GRAVITATION est la "colle" de l'

+ la masse des objets augmente, + la gravitation

+ la distance entre les objets augmente, + la gravitation

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Activité 1 : Compléter Informatiquement seulement ( 2min30)

En groupe de manip

Sur la boite de ce gâteau semoule, on aurait dû écrire : net(te) 115 g

en effet

l'unité de masse est le (on note cette unité ), la masse d'un objet se mesurant avec un (ou une)

L'unité de poids est le (on note cette unité , Le poids d'un objet se mesurant avec un (ou une)
 

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Activité 3 : Faire un graphique INFORMATIQUE (7 min)

Dans le journal, on retrouve souvent des graphiques, en particulier de la bourse. Retenons cet exemple :

  • Dans l'article on nous informe qu'à 13 (H), la valeur du CAC 40 est 3200 (€) et qu'à 14 (H) la valeur est passée à 3300. ëtes vous capable de sortir en 7 min chrono un graphique informatique à partir d'un tableau (graphique qui ressemblerait à ce qui suit)
    (Pour ouvrir Libre office Calc ou Open office Calc) 
    ou alors lancer libre office ou open office à partir de votre session

 

 
 
 
 
  • A vous de jouer en 7 min maxi !!!

Une animation qui vous montre comment procéder pour faire une graphique :

Activité 2 : Utiliser un tableur (10 min)

Pour ce qui va suivre on n'utilisera que la ligne Masse (en kg) et poids (en N). La ligne objet n'a aucun intérêt
Pour ouvrir un tableau vide : A l'aide de l'outil Calc de open office ou libre office
 
  1. Faire un tableau informatique en reportant vos valeurs de masse et de poids (de la plus petite à la plus grande) [masse en kg et poids en N] 

  2. Insérer au début de votre tableau  2 cases : 0. En effet quand la masse est de 0 kg, le poids est bien sûr de 0 N

  3. Insérer une ligne dans le haut de votre tableau de façon à donner un titre à votre document

  4. Insérer une nouvelle ligne en haut de votre tableau, où vous indiquerez votre nom

  5. Enregistrer votre travail dans l'espace d'échange de la classe / dossier travaux / physique chimie, en lui donnant comme nom de fichier : poids et masse votre nom

Activité 3 : Créer un graphique (8 min]

  • A partir des données du tableau précédent, créer un graphique (diagramme) où la masse sera en x : abscisse [horiz.] et le poids en y : ordonnée [vert].
Conseils :
- Le type de diagramme sélectionné sera nuage de points (XY)
- Attention à choisir convenablement la première ligne ou la première colonne comme étiquette : cela dépend de la disposition de votre tableau
- Il est évident que pour contruire un diagramme il faut sélectionner des cellules avec des nombres
 

Activité 5 : S'entrainer à représenter des forces (10 à 15 min)


    Bien lire les consignes
    Etre très précis pour chaque flèche (des indications apparaissent près de celle ci, quand elle est correcte)

    Faire si possible, au moins les 2 premiers exemples.
    Le lien en image :

    Passer en zoom écran < à 100% pour voir le bouton suivant.

    Socle commun travaillé :

    Pratiquer des langages (1)

    Comment ? Lire et comprendre des documents scientifiques

    Votre niveau en fin d'activité 1 :

    Animation pour l'activité 4 :


    Activité 4 : Comprendre , Noter vos réponses partie exercices (8 à 15 min)

    Par groupe 2 (se faire aider par les autres groupes, si difficile)

    Objectif : comprendre comment les lumières que nous envoie une étoile, nous renseignent sur ce qu'elle contient.

    Défi 1 : en utilisant les boutons cliquables de l'animation précédente (Spectre d'une étoile), sauras tu dire ce que contient l'étoile 1 ? (niveau assez facile) . A toi de jouer!
    → Tu devras peut-être t'aider du document présent dans activité 4 suite : le document.


    Défi 2 : sauras tu aussi dire ce que contient l'étoile 3 ? (Niveau plus difficile). A toi de jouer!
    → Tu devras peut être t'aider du document présent dans activité 4 suite : le document.

    Activité 4 suite : le document

    Critères de réussite :

     - - : 1

    - : 2

    + : 3

    + + : 4

    Je n'ai pas compris ni réussi à trouver ce que contenait l'étoile J'ai trouvé ce que contenait l'étoile mais je ne sais pas du tout expliquer J'ai trouvé ce que contenait l'étoile, je sais expliquer à peu près comment on peut savoir ce que contient une étoile à partir de lumières J'ai trouvé ce que contenait l'étoile, je sais l'expliquer vraiment et sais bien expliquer comment on peut savoir ce que contient une étoile à partir de lumières

    Activité 5 : Manipuler (5 min)

     Le prof a mis le matériel à disposition sur le chariot.

    Quand des bandes noires sont présentes dans le spectre de la lumière décomposée, on dit que le spectre n'est pas continu.

     

    • Faire la manip comme sur l'image, sur la terrasse à ciel ouvert de façon à savoir si la lumière extérieure est continue ou non :

    - En observant la lumière de dehors (attention ne pas viser le soleil -sinon brulûres de l'oeil- mais viser le ciel) le spectre est-il continu ou non ?

    Auteur image  : PY Robin 

    10 à 15 min (ne pas trainer)

    Classe entière

    • On discute sur comment on peut savoir à partir de lumières,  ce que contient une étoile.
    • On revérifie que l'on a bien noté et souligné : Tout dans l'Univers est fait d'atomes.
    • On re-note la vitesse de la lumière en notation scientifique.

    Bonus : besoin de retravailler la notation scientifique ? c'est ici !

    Les exo :

    69 p 143 (Faire seulement les questions 1 et 2 - tri d'informations et calcul - Niveau correct)
    Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension voire DNB difficile.

    59 p 139(Réflexion planète - Niveau facile)
    Intérêt de l'exo : culture générale.

    60 p 139 tri d'informations et utilisation des al et notation scientifique
    Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.