2.1 Les matières : première approche (1h40 à 1h50)
Connaissances travaillées :
- Comprendre la notion d'Univers.
- Retour sur la notation scientifique.
- Bien maitriser les mots importants de la fiche 4ème : Y aller (en particulier savoir calculer une vitesse et transformer une équation mathématique).
- Savoir transformer des km/h en m/s et inversement.
- Savoir ce que contient une étoile, une planète.
- Savoir calculer une masse volumique (masse / volume).
- Rappels : savoir ce qu'est la masse, savoir ce qu'est le volume.
- Rappels : savoir utiliser tous les tableaux des unités.
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
Pratiquer des démarches scientifiques (4) et (1)
Comment ? Proposer des hypothèses pour répondre à une question scientifique
Utiliser la langue française ... pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions
Votre niveau en fin d'activité 1 : ![]()
Activité 1 : Trier des informations et Noter dans la partie cours (5 à 8 min) (En groupe ou en classe entière)
Rappel : L'Univers est l'ensemble de tous les astres (matière) : planètes, exoplanètes, comètes, étoiles, galaxies, ...
On regarde la vidéo classe entière
- Après avoir regarder la vidéo, noter dans votre cahier partie cours, les réponses aux questions suivantes :
- Si on considère que l'Univers est né à l'instant 0, pour nous l'histoire connue commence à 10 puissance combien ?
- Comment écrit-on 1 milliard en notation scientifique ?
- Quelle est le nom des 4 forces qui expliquent tout le fonctionnement de l'Univers ?
10 à 15 min (suivant l'écoute)
Correction rapide classe
- On mentionne ou on redistribue la fiche 2 Y aller
- On relit la fiche et on surligne les mots en caractères gras.
La fiche 2 : Y aller en téléchargement
Les 2 vidéos sur le site Trefaven sciences en 3ème : méthode pour modifier une relation
- (5 à 10 min) On retravaille la notation scientifique et l'équation pour calculer une vitesse (avec la méthode triangle avec des nombres, puis triangle avec des lettres, puis avec méthode 2, 3, 6). Les élèves notent sur la fiche y aller, ce qui leur semble nécessaire.
- On travaille la transformation d'une équation mathématique.
Activité 2 : Manipuler et noter dans la partie cours du cahier (5 min)
Mesurer la masse d'un objet de votre choix. Noter cette valeur dans votre cours.

En correction : Le prof demandera quelques valeurs et expliquera ensuite la précision d'une mesure.
Critères de réussite :
|
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
| Il n'y a pas de rapport de recherches |
Il y a un rapport de recherches mais il manque vraiment de clarté OU Il y a un rapport de recherches correct mais trop peu d'hypothèses de recherches |
Il y a un vrai rapport de recherches avec un nombre d'hypothèses intéressantes mais le rapport aurait pu gagner en clarté | Il y a un vrai rapport de recherches avec un nombre d'hypothèses intéressant et le rapport restitue bien la démarche suivie |
Activité 3 : Manipuler et rédiger dans cours (10 à 20 min)
Lecture classe entière de la consigne générale :
Par groupe de 2 ou équipe de 3 ou 4 (au choix sérieux obligatoire !).
Vous vous posez sur une planète ... et vous prélevez des échantillons de solides, de liquides, de gaz. Un échantillon solide et triangulaire, attire votre attention et votre curiosité !
: 
Source : Image libre de droit // Pixabay
Le prof rappellera les étapes d'une démarche scientifique (fiche sur mur)
- A vous en suivant une démarche scientifique de trouver quelle est la masse volumique (quotient masse / volume) de cet échantillon ? ( Faire des hypothèses, Imaginer des manips, de faire ces manips, et de conclure par la réponse à la question posée).
- Vous chercherez ensuite sur internet la masse volumique de différentes matières et vous essayerez de conclure sur la matière de cet échantillon.
Rédiger au fur et à mesure ou à la fin de votre manip (dans votre Pearltrees ou dans la partie cours de cahier), comment vous avez procédé en présentant : 1) vos hypothèses, 2) les manips effectuées et 3) à quoi vous avez abouti.

Le prof distribuera l'échantillon à identifier.
Pour les plus rapides :
15 min (ne pas trainer)
Classe entière
- On prend note dans le cours et on souligne les mots en gras :
- Chaque matière a une masse volumique (quotient masse / volume) précise.
- On note l'équation (relation) pour calculer une masse volumique, ainsi que les unités. (kg / L ou g/mL). - On note l'exemple de l'or (les élèves cherchent masse volumique) valeur en kg/L et ce que cela signifie en kg pour 1L.
-On note aussi : L'Univers : étoiles, planètes, ... tout ce qui existe est fait d'atomes. En résumé oral : L'infiniment grand est fait d'infiniment petits.

- On re-note : la vitesse de la lumière en notation scientifique.
- 1
- On retravaille la notation scientifique grâce à la vidéo suivante :
- On note 2 exemples à partir vidéo
2
- Pour comprendre comment transformer des km/h en m/s ou le contraire.
- Le prof distribue la photocopie avec l'exemple transformer km/h en m/s.
- Les élèves la collent et complètent pendant 1 min 30 s. Le prof corrige.

Activité 4 : Jouer pour revoir masse et volume (1 à 2 min)
Activité 5 : Compléter informatiquement et Recopier dans le cours les phrases en noir (3 à 4 min)
Activité 6 : Jouer pour revoir les transformations des unités (2 à 4 min)
10 à 15 min (maxi)
Classe entière
- On vérifie que les définitions de masse et volume ont été notées. On surligne les mots en gras : masse d'un objet, volume d'un objet.
- Le prof donne 560 g à transformer en kg (20 secondes). Avant de donner la réponse, le prof demande qui se sent fragile sur transformation. Le prof donne ensuite bonne réponse.
- La classe entière regarde pour terminer les 2 vidéos suivantes :
- Le prof distribue la photocopie : tableaux des unités (tous les niveaux).
Pour les plus rapides :
Les exo :
Transformer 50 000 km/h en m/s
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension. (2 méthodes : vidéo ou photocopie).
Ecrire en notation scientifique les nombres suivants : 300, 987 600 000, 0.000 0555
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.
Transformer 5000 g en kg, 0,284 kg en g, 36,5 m en km, 14 L en mL.
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension. (2 vidéos disponibles et photocopie en fin de paragraphe).
85 p 52 (Calcul de la masse volumique - Exo classique -Niveau facile)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.
72 p 48 (Transformation d'équation - Niveau correct)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.
50 p 46 ressemble à 85 p 52 (Calcul de la masse volumique - Exo classique -Niveau facile)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension. On peut s'aider de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dVYxFkGamCY&t=38s
29 p 167 ressemble à 72 p 48 (Tri d'informations + transformation d'équation - Niveau correct)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.