Grenier
Bonus (Pour ceux qui le veulent) : Lire et s'informer
Un peu d'histoire des sciences : A partir des pages de l'internaute.com
- Père de la chimie moderne, Antoine Lavoisier a révolutionné la chimie en la débarrassant des croyances alchimistes.
C'est grâce à lui, qu'on a réussi à régler le problème de matières qui disparaissent ou apparaissent
| Sa vie | Ses découvertes | Sa place dans la science | Le saviez-vous ? |
- Lavoisier, en effectuant ses expériences à prouver que l'eau (une molécule) n'est pas faite d'une seule sorte de grains mais de plusieurs (les atomes)
- De plus il découvre en 1778 que l’air était un mélange de gaz et non pas un seul gaz. Il finit par conclure que l’air est un mélange de gaz constitué de 21 % de dioxygène et de 78 % de diazote.

Un des appareils utilisés par Lavoisier pour ses expériences sur la composition de l'air.
Activité : S'informer, échanger (15 à 20 min)
S'informer par groupe de 3 ou 4. Le prof affine les groupes pour qu'une richesse dans le groupe doit présente.
Vous allez participer et négocier, à la fin de l'année 2018, à Bonn, à la Cop 24. Pour bien comprendre son fonctionnement vous allez vous préparer en vous entrainant en prenant un des 4 rôles du jeu de la Cop 21.
Pour bien tenir votre rôle, attention à bien connaitre vos objectifs initiaux et essayer bien sûr de les tenir au maximum (tout en faisant preuve d'une certaine diplomatie).
Une fois votre rôle terminé, individuellement pendant 2 min puis ensuite collectivement au niveau du groupe pendant encore 2 min, établir la liste de tous les éléments importantes présentés au cours de cette négociation (ex : coût, ...) (entre 5 et 10 mots maximum)
Pour démarrer les négociations : cliquer sur l'image ci contre : 
Ne pas oublier à la fin de cette activité d'indiquer dans votre fiche d'auto-évaluation pour la partie du socle commun visée, votre niveau ![]()
Activité 4 : Completer seulement (2 min)
Activité 3 : Manipuler et Rédiger dans votre cahier partie Activités (15 à 20 min)
Activité 3 : Manipuler, Compléter Informatiquement et Recopier dans le cours la réponse (5 à 6 min)
Puissance (des à priori)
On discute très rapidement l'exemple Puissance micro onde. On discute très rapidement du thermostat dans une chambre (chauffe + vite ?).
Activité 2 : Construire (3 à 5 min)
- Pour le butane de formule C4H10, construire la molécule à l'aide de la boite.

Activité 2 : Lire, Manipuler, "Jouer", Recopier dans le cours ( 30 à 40 min)
1. Lire des informations : (2 min)
Rappel : pour qu'une matière brûle, il faut impérativement du dioxygène. |
Source : Auteur : ? |
Suivant la disponibilité du matériel vous commencerez par 2. Manipuler ou par 3. Jouer
2. Manipuler : (10 min)
- Faire fonctionner pendant quelques instants le chalumeau - brûler ainsi du propane.
- A l'aide d'un bécher froid et en effectuant la manip qui convient, observer qu'il se forme de l'eau quand le propane brûle.
- Si le temps : récupérer dans un tube à essais un peu des produits formés (matières de fin de transformation chimique). Faire ensuite dans le tube, le test qui convient pour montrer qu'un des produits formés est le dioxyde de carbone.
3. Jouer : (10 à 15 min)
Rappel : C boule noire, O boule rouge, H boule blanche : 
- Récupérer sur le chariot le plateau de jeu (photocopie A3 : Transformation chimique étudiée) et une boite d'étiquettes (étiquettes de titre de transformation chimique étudiée, étiquettes formule et nom d'une matière, étiquettes avec la matière sous forme de dessin).
- Placer dans les cases : Titre, A, B, C, D, les étiquettes qui conviennent !
A vous de Jouer !
- Appeler le prof (ou un de ses assistants), pour vérifier que vous avez bien joué !
Quelques conseils pour réussir votre partie :
> N'oublier ce que veut dire brûler.
>Attention à ne pas vous tromper entre les matières de début et de fin.
Les atomes restent mais on n'invente pas des matières pour la transformation chimique, on trouve juste les bonnes quantités de chaque matière ! (on équilibre).
On peut avoir du rab "d'une entrée ou d'un dessert", mais on ne change pas le menu !
4. Récapitulatif : (8 min)
- Recopier dans la partie cours, le titre de la transformation chimique : Le propane qui brûle
- Recopier en suivant la même disposition que sur le plateau de jeu : les matières avec seulement leurs formules.On fera évidemment apparaitre les + et les flèches.
(Pour ceux qui sont moins à l'aise: on pourra reproduire aussi leurs dessins, avec les couleurs. - Faire vérifier votre prise de notes par le prof (ou un de ses assistants)

Besoin d'aide voir les Qrcodes en dessous
- 1 ou 2 élèves ayant réussi deviendront "capitaine" !
On laissera 3 lignes pour l'explication microscopique (que l'on verra lors de la correction et on n'oubliera pas d'écrire au dessus de notre bilan avec les formules : équation de réaction)
Aide activité 2 :
| Mais comment fait on pour ajuster ? |
.................... | Je n'arrive pas à démarrer |
..................... | Je n'arrive pas à terminer ! |
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