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Grenier

Bonus (Pour ceux qui le veulent) : Lire et s'informer

Un peu d'histoire des sciences : A partir des pages de l'internaute.com

  • Père de la chimie moderne, Antoine Lavoisier a révolutionné la chimie en la débarrassant des croyances alchimistes.
    C'est grâce à lui, qu'on a réussi à régler le problème de matières qui disparaissent ou apparaissent
  • Sommaire
Sa vie Ses découvertes Sa place dans la science Le saviez-vous ?
  • Lavoisier, en effectuant ses expériences à prouver que l'eau (une molécule) n'est pas faite d'une seule sorte de grains mais de plusieurs (les atomes)
  • De plus il découvre en 1778 que l’air était un mélange de gaz et non pas un seul gaz. Il finit par conclure que l’air est un mélange de gaz constitué de 21 % de dioxygène et de 78 % de diazote.

Fichier:Hidrogenexp2.gif

Un des appareils utilisés par Lavoisier pour ses expériences sur la composition de l'air.

Activité : S'informer, échanger (15 à 20 min)

S'informer  par groupe de 3 ou 4. Le prof affine les groupes pour qu'une richesse dans le groupe doit présente.

Vous allez participer et négocier, à la fin de l'année 2018, à Bonn, à la Cop 24. Pour bien comprendre son fonctionnement vous allez vous préparer en vous entrainant en prenant un des 4 rôles du jeu de la Cop 21.

Pour bien tenir votre rôle, attention à bien connaitre vos objectifs initiaux et essayer bien sûr de les tenir au maximum (tout en faisant preuve d'une certaine diplomatie).

Une fois votre rôle terminé, individuellement pendant 2 min puis ensuite collectivement au niveau du groupe pendant encore 2 min, établir la liste de tous les éléments importantes présentés au cours de cette négociation (ex : coût, ...) (entre 5 et 10 mots maximum)

Pour démarrer les négociations : cliquer sur l'image ci contre :

Ne pas oublier à la fin de cette activité d'indiquer dans votre fiche d'auto-évaluation pour la partie du socle commun visée,  votre niveau 

Activité 4 : Completer seulement (2 min)

  • Au cours de n'importe quelle transformation chimique, des matières et d'autres
  • Les matières qui disparaissent sont appelées les
  • Les matières qui apparaissent sont appelées les

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Activité 3 : Manipuler et Rédiger dans votre cahier partie Activités (15 à 20 min)

Source : pixabay

Mais quelle est la quantité de matière dissoute (principalement du sel) dans l'eau de notre océan altantique ? Le prof a été récupéré quelques flacons de cette eau salée.

  • En suivant une démarche scientifique, à vous de trouver la concentration de matière disssoute dans l'eau de mer.

PS : vous ne disposerez pas de récipient d'un Litre, attention certains matériels et récipients sont fragiles.

  • Rédiger dans votre cahier partie activités, la façon dont vous avez procédé : schéma avec légende, calculs détaillés (pour information : votre résultat doit être compris en 10 et 90 g/L).


  • Si au bout de quelques minutes de réflexion vous n'avez aucune idée, alors vous pourrez vous utiliser (mais que si vous en avez besoin) les aides sous formes de Qrcodes
Je ne vois pas comment démarrer ...................................... Mais comment récupérer les matières dissoutes ?

.

.

.

.

Je ne trouve pas comment récupérer les matières dissoutes ?
............................. Comment finir pour obtenir la concentration massique ?

Mais avec quelles valeurs ?

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Activité 3 : Manipuler, Compléter Informatiquement et Recopier dans le cours la réponse (5 à 6 min)

  • Si on augmente le son pour cette chanson, la puissance sonore . La batterie (qui contient une certaine Energie: E) tiendra t-elle plus longtemps ou moins longtemps si le son est est fort ? (choisir entre plus et moins) longtemps. Cela prouve qu'il y a bien une relation entre la puissance : P, l'Energie E et le t.

  • Si le temps : rechercher sur le net quelle est la valeur moyenne de la puissance humaine. Noter cette puissance humaine moyenne  dans votre cahier partie cours.

 

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Puissance (des à priori)

On discute très rapidement l'exemple Puissance micro onde. On discute très rapidement du thermostat dans une chambre (chauffe + vite ?).

Activité 2 : Construire (3 à 5 min)

  • Pour le butane de formule C4H10, construire la molécule à l'aide de la boite.

Activité 2 : Lire, Manipuler, "Jouer", Recopier dans le cours ( 30 à 40 min)

1. Lire des informations : (2 min)

  • En cuisine, on utilise de temps en temps un chalumeau pour dorer certains plats.
  • Dans certains de ces chalumeaux on utilise du propane : C3H8 que l'on brûle. Il se forme de l'eau et du dioxyde de carbone (2 gaz à effet de serre).

Rappel : pour qu'une matière brûle, il faut impérativement du dioxygène.

Source : Auteur : ?
Site : bleekcups
URL : https://bleekcups.fr/chalumeau-de-cuisine/

    Suivant la disponibilité du matériel vous commencerez par 2. Manipuler ou par 3. Jouer

    2. Manipuler : (10 min)

    • Faire fonctionner pendant quelques instants le chalumeau - brûler ainsi du propane.
    • A l'aide d'un bécher froid et en effectuant la manip qui convient, observer qu'il se forme de l'eau quand le propane brûle.
    • Si le temps : récupérer dans un tube à essais un peu des produits formés (matières de fin de transformation chimique). Faire ensuite dans le tube, le test qui convient pour montrer qu'un des produits formés est le dioxyde de carbone.

    3. Jouer : (10 à 15 min)

    Rappel : C boule noire, O boule rouge, H boule blanche :

    • Récupérer sur le chariot le plateau de jeu (photocopie A3 : Transformation chimique étudiée) et une boite d'étiquettes (étiquettes de titre de transformation chimique étudiée, étiquettes formule et nom d'une matière, étiquettes avec la matière sous forme de dessin).
    •  Placer dans les cases : Titre, A, B, C, D, les étiquettes qui conviennent !

    A vous de Jouer !

    • Appeler le prof (ou un de ses assistants), pour vérifier que vous avez bien joué !

    Quelques conseils pour réussir votre partie :

    > N'oublier ce que veut dire brûler.
    >
    Attention à ne pas vous tromper entre les matières de début et de fin.
    Les atomes restent  mais on n'invente pas des matières pour la transformation chimique, on trouve juste les bonnes quantités de chaque matière ! (on équilibre).
    On peut avoir du rab "d'une entrée ou d'un dessert", mais on ne change pas le menu !

      4. Récapitulatif : (8 min)

      • Recopier dans la partie cours, le titre de la transformation chimique : Le propane qui brûle
      • Recopier en suivant la même disposition que sur le plateau de jeu : les matières avec seulement leurs formules.On fera évidemment apparaitre les + et les flèches.
        (Pour ceux qui sont moins à l'aise: on pourra reproduire aussi leurs dessins, avec les couleurs.
      • Faire vérifier votre prise de notes par le prof (ou un de ses assistants)

      Besoin d'aide voir les Qrcodes en dessous

      • 1 ou 2 élèves ayant réussi deviendront "capitaine" !

      On laissera 3 lignes pour l'explication microscopique (que l'on verra lors de la correction et on n'oubliera pas d'écrire au dessus de notre bilan  avec les formules : équation de réaction)

      Aide activité 2 :

      Mais comment fait on
      pour ajuster ?
      .................... Je n'arrive pas à démarrer
      ..................... Je n'arrive pas à terminer !