Ignorer la navigation

Theme 2 : Prendre soin de la planète Terre ! (30 min)

Source : sunblog grèce / Auteur : ?

Socle commun visé :

Adopter un comportement éthique et responsable (D.3)

Comment ? S'impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne.

Si 2 choisi par la classe :

S'approprier des outils et des méthodes (D.2)

Comment ? Comprendre des consignes

Votre niveau en fin d'activité : 

Activité 1 : Au choix (15 à 20 min maxi)

Au choix de la classe :

1. Débat : Qui est responsable du mauvais état de la Planète ? Quels gestes (réalistes) pouvons nous faire concrètement à notre niveau (applicable dès la sortie du cours) ?

2. Travail de lecture,  de tri d'informations, de solutions à mettre en place pour que la planète aille mieux.


Si 2 est le choix de la classe :

  • Cliquer sur l'onglet Terre du site suivant et examiner rapidement les différents articles existants.
  • Résumer la solution qui a retenu votre attention pour maintenir (ou améliorer) la qualité de vie sur Terre.
    Votre résumé se présentera sous forme d'un "post"  sur le mur paddlet de votre classe. Vous indiquerez la source et l'auteur.
    Vous pourrez si cela fonctionne rajouter une image (en indiquant aussi source et auteur)

L'évaluation tiendra compte du fait que présenter bien une solution et de la qualité du post.

Les murs paddlet :

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Nous n'avons pratiquement rien rédigé ou nous avons fait du copier/coller sans retouche. De plus, nous n'avons pas parlé de solution

Nous avons rédigé de façon conséquente et  compréhensible par un collègien, mais

nous n'avons pas parlé de solution

Nous avons rédigé de façon compréhensible par un collègien, et nous avons abordé une solution. Cependant l'ensemble aurait pu être développé.

Nous avons rédigé de façon compréhensible par un collègien, nous avons abordé une solution. De plus l'ensemble est plutôt bien développé.

Pour les plus rapides :

Le lien en direct : https://learningapps.org/display?v=p6dco8nqc21


Une fiction sur le monde en 2050

Une vidéo à plusieurs scénaris : faisons tous en sorte que le positif ait lieu !

Auteur : la société Deutsche Post DHL Group

Bilan (15 min)

Lecture par un élève du contenu du mur

  • On regarde ensemble les différents post et on discute des solutions.
  • Le prof fait noter : Pour que la Planète Terre se porte mieux, chacun de nous devons faire attention à nos gestes vis à vis de l'AIR, de l'EAU, de l'ENERGIE, ... de nos déchets, ...
  • On souligne la phrase précédente.

Source : ikt.hit.bg / Auteur : ?

  • Un film à voir ? On termine en visionnant la bande annonce (90 s)

Les exo :

Rechercher quelle conférence sur le climat (COP) a eu lieu cette année ? Où a t'elle eu lieu ? A quelle date ? Que veur dire COP ? (Quel bilan pour cette COP ?)
Intérêt de l'exo : culture générale et développement de la citoyenneté responsable.