3.2 Les explications

Icône de l'outil pédagogique Question pour un ... élève !
En utilisant l'idée de la vache qui tâche, à tour de rôle,
chacun a le bouchon et propose une réponse :

  • D'après ce que l'on a vu, les aliments contiennent du ---------------
  • On dit aussi que les aliments contiennent du -------------------
    (trop difficile ? on demande à Julie de nous aider, elle aussi a le droit au bouchon)

 


En fait la matière se transforme au cours de la cuisine. On note cette phrase dans le cours


 

Rien ne se perd , rien ne se créé, tout se transforme : c'est la clé de la chimie

Avant de découvrir cette clé, la chimie n'était pas une science mais plutôt du bricolage

 

  • On colle la clé de la chimie dans le cours
Icône de l'outil pédagogique Question pour un ... élève !
Y a t-il du  -------- dans un bouchon ?

 

Pour conclure :

  • Il y a dans la nature et partout autour de nous des grains de matière, les matières se transforment mais les grains restent (exemple le carbone dans le pain,...). Il y a un peu plus de 100 grains différents dans tout l'univers

 

 

 

 

 

 

 

  • On colle dans le cours ce résumé 

 

 

 

  • Dautres grains que les grains carbone : quand on respire par exemple ? pour les ballons de fête foraines ? pour les dents par exemple ?  ...
 
 
Icône de l'outil pédagogique Bonus : Le tableau de tous les grains de matière

Le lien :