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1.5 La Puissance dans tout ça ? (1h à 1h 15)

Connaissances travaillées :

  • Savoir ce qu'est la puissance : P.
  • Connaitre et savoir utiliser l'équation (relation) : Energie, Puissance, durée.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages (1)

Comment ? Passer d'une forme de langage scientifique à une autre .

Activité 1 : Compléter Informatiquement seulement (2 min)

 On décide de faire bouillir de l'eau du robinet sur une cuisinière gaz. Pour faire chauffer cette eau, on doit lui fournir de l' .

 Si on fait bouillir cette eau avec une plaque
électrique ou une plaque vitrocéramique,
doit on fournir la même valeur d'E ?
(choisir entre non et oui).

 

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Activité 2 : Compléter informatiquement et Recopier dans le cours les phrases en noir (8 à 10 min)

  • Pour modifier de façon identique un objet, il faut lui fournir la Energie.

 

  • Cependant, pour fournir cette E, cela peut prendre plus ou moins de temps. Cela dépend de la .
  •  La puissance d'un appareil renseigne sur le fait que : cet appareil est capable de fournir l'E en un temps plus ou moins .
  • On a l'équation (relation) :
E = P X t
fournie ou reçue fournie ou reçue durée ou
en : J en : W  en : s
  • Donc P = E / t  ainsi que t = E / P (d'après la méthode 2, 3 ,6 ou la méthode du triangle)

Remarque : bien comprendre la différence entre Puissance et Energie
Ex : Une lumière qui "flashe" de façon très intense, est "super" puissante (ex :lumière d'un phare en mer), pourtant elle ne consomme pas trop d'Energie car le flash ne dure pas longtemps !

Revoir la méthode 2, 3, 6 pour retrouver les équations (relations) ?

E  = P x t 

(6) = (3) x (2)

Comme  : (3) = (6) / (2) 

P = E  /  t 

Comme  (2) = (6) / (3)

t  = E / P


 

Une autre méthode pour retrouver les équations (relations) ?


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Activité 3 : Manipuler, Compléter Informatiquement et Recopier dans le cours la réponse (5 à 6 min)

  • Si on augmente le son pour cette chanson, la puissance sonore . La batterie (qui contient une certaine Energie: E) tiendra t-elle plus longtemps ou moins longtemps si le son est est fort ? (choisir entre plus et moins) longtemps. Cela prouve qu'il y a bien une relation entre la puissance : P, l'Energie E et le t.

  • Si le temps : rechercher sur le net quelle est la valeur moyenne de la puissance humaine. Noter cette puissance humaine moyenne  dans votre cahier partie cours.

 

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Activité 4 : Calculer et Recopier phrase en noir, Manipuler (10 à 15 min -maxi)

Ξ A vous de commencer par la partie que vous voulez ...

Partie 1 :

  • EDF , Engie ... ne comptent pas l'E en Joule mais en Wattheure : Wh (ou en kiloWattheure : kWh).
    Dans l'équation E = P x t,  P est alors en Watt : W (ou en kiloWatt : kW)  et t en heure : h.

Rappel kilo préfixe qui veut dire (indice : c'est un nombre).

  • Sachant que le prix d' 1 Wh est environ 0.00020 € (soit 1 kWh à 0.20 €), compléter le tableau en calculant le coût à l'année du chargeur :
Appareil Puissance Nombre
de jours d'utilisation
Nombre
d'heures d'utilisation
par jour
Cout
d'utilisation
à l'année
Chargeur de téléphone 
en charge
5 W 365 J 1 h

  • Recopier partie cours, le calcul pour le coût du chargeur (branché).

Partie 2 :

  • Utiliser le contrôleur en mode Watt (grâce au bouton Func, appuyer plusieurs fois jusqu'à afficher Watt en haut à droite)

  • Brancher sur le contrôleur le chauffage de sciences et mesurer la puissance à différentes températures. Que constatez vous ? (pour info : vous devez trouver une valeur entre 200 et 800 W)

  • Répondre par vrai ou faux :
    "Un micro onde qui est sur 800 W chauffe plus vite que s'il est 200 W"
    :
    C'est .

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Critères de réussite :

- - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas réussi à calculer le cout pour aucun des appareils J'ai eu besoin d'une aide du prof J'ai réussi mais cela a été long J'ai réussi sans problème à trouver le coût et j'ai expliqué au prof

Activité 5 : Associer correctement (3 min)

Pour les plus rapides

Associer à chaque grandeur les bonnes unités

Ancre: equation

Comprendre la relation E = P x t en vidéo

Pour les plus rapides encore et pour sourire

Energie, puissance ou boulette dans le sport !

15 min

Correction classe entière
  • Vérification de la prise de notes dans le cours  des 2 parties (activité 2) : même Energie et + la puissance d'un appareil  ... Equation (relation) Energie, Puissance, durée.
  • On souligne Puissance (puissance), l'équation : E = P x t et les unités.
  • Le prof revient sur la méthode triangle ou 6,3, 2 pour retouver P = et t =
  • On discute rapidement de la puissance d'une personne. (activité 3).
  • On note dans la partie cours le calcul pour le cout annuel d'un appareil.
  • On discute très rapidement l'exemple Puissance micro onde. On discute très rapidement du thermostat dans une chambre (chauffe + vite ?).

Les exo :

Exo 52 p 304 (calcul E, équation, éoilenne) - Niveau facile
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

Exo 54 p 305 (calcul puissance, équation, panneaux photovoltaiques) -Niveau correct
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

Exo 104 p 317 (calcul Economie -téléviseurs -Tri d'informations) - Niveau très convenable
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

Exo 125 p 325 (calcul E, équations, Illuminations de Noel, tri d'informations - Très bon niveau (énoncé détaillé possible)
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

Exo 53 p 305 (calcul t, équation, ascenseur) - Niveau moyen
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.