1. Les circuits électriques (35 à 40 min)
Connaissances travaillées :
- Comprendre ce qu'est un circuit.
- Savoir ce qu'est un conducteur et un isolant
- Savoir respecter la sécurité.
Intérêt des aides ?
Activité 1 : Manipuler (5 à 10 min)
- Réaliser un circuit électrique "simple et propre" (à partir des composants que vous avait montrés le prof). Le circuit doit vous permettre d'allumer ou d'éteindre une lampe.
Activité 2 : Compléter Informatiquement puis Recopier dans le cahier partie cours la phrase en noir (4 min)
Socle commun travaillé :
Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser (4)
Comment ? Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d'observation.
Votre niveau en fin de séance :
Activité 3 : Manipuler et Dessiner dans la partie cours (10 à 15 min)
Vous avez dans votre trousse et autour de vous des objets fait avec des matières conductrices ou isolantes.
- Réaliser un circuit électrique qui vous permettrait de tester n'importe laquelle de cet objet et de savoir si cette matière qui constitue l'objet est conductrice ou isolante.
- Tester 4 ou 5 objets de votre choix.
- Dessiner au mieux dans votre cahier partie cours, le circuit qui vous a permis de faire vos tests.
Pour les plus rapides :
Une vidéo plutôt sympa :
- Rechercher sur le net où on peut acheter ce crayon et combien il coute
- Noter vos réponses dans votre cahier partie activités
Des élèves de 1ère S ont trouvé une solution "maison"
11
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Je n'ai vraiment pas réussi à trouver le circuit pour tester les matières | J'ai réussi mais j'ai dû demander au moins 3 fois de me montrer l'endroit du circuit qui "coinçait" (au prof ou à un autre table) | J'ai réussi en ne demandant qu'une fois de me montrer l'endroit du circuit qui "coinçait" | J'ai réussi sans aucune aide |
10 min
Classe entière
- Vérification de la prise de notes dans le cours de ce qu'est un circuit électrique
- 2 élèves (ou le prof) viennent refaire au milieu de la classe le montage pour tester conducteur et isolant.
- Prise de note dans la partie cours d'une définition pour conducteur, on note son contraire isolant.
- Prise de note dans la partie cours : Attention à l'utilisation des prises et des appareils électriques.
- On surligne ou souligne tous les mots en caractère gras.
Une vidéo pour illustrer :
Les exo :
Trouver 3 exemples de conducteurs électriques et 3 exemples d'isolants dans une maison - (Niveau Facile)
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.
12 p 301 (circuit électrique, ouvert ou fermé - Niveau assez facile)
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.