Ignorer la navigation

Thème 1 : L 'électricité chez moi (30 à 35 min) (12 semaines)

Socle commun travaillé :

S'approprier des outils et des méthodes (2)

Comment ? Utiliser des outils numériques pour : communiquer des résultats ...

Votre niveau en fin de séance : 

Activité 1 : si les élèves ont leur code -Prise en main de l'informatique au collège (8 à 12 min)

Les consignes suivantes restent affichées en grand au vidéo - l'ordi 1 n'est pas utilisable par un élève

Prise en main de Toutatice (Espace Numérique de Travail)

  • Rechercher Toutatice sur le net et vous connecter à Toutatice grâce à votre compte Educonnect

  • Appeler le prof quand vous avez à l'écran, votre toutatice

Prise en main de Pronote

  • Lancer Pronote.

  • Appeler le prof quand vous avez à l'écran Pronote.

 

Activité 2 : Compléter Informatiquement et RECOPIER dans le cours les phrases en noir (7 à 8 min)

  • Pour toutes les machines du collège : tablettes, ordinateurs chaque élève a un .
  • est l'application pour connaitre son emploi du temps, de savoir ce qu'il y a comme travail maison ...
  • est un espace numérique de travail où sont regroupées toutes les applications utiles.

Vous avez bien recopier dans votre cours ?

Activer le JavaScript

Critères de réussite :

 - - : 1 - : 2 + : 3 + + : 4
Je n'ai pas mes codes pour me connecter à Toutatice. J'ai mes codes mais je n'ai réussi à me connecter à Toutatice. J'ai réussi à me connecter à Toutatice où a Pronote. J'ai été complètement autonome et j'ai réussi rapidement à me connecter à Toutatice et Pronote.



Activité 3 : Auto évaluation (3 min)

Vous noterez votre score dans votre cahier partie Exercices.

  • En électricité le contraire d'isolant est (indice commence par c) .
  • Une pile a 2 bornes le et le
  • Pour ouvrir ou fermer un circuit électrique en général on utilise un (indice commence par i) .
  • Sans une dans le circuit, rien ne peut pas fonctionner (indice commence par p).

Activer le JavaScript

Pour les plus rapides :

Envie de fabriquer de la déco ? alors c'est pour vous !

Activité 4 : Manipuler seulement (3 à 10 min)

En groupe manip

  • Et si on vous demandait de faire briller une lampe ?

(pas le droit aux prises secteur, pas le droit à des fils)

A vous de jouer !

Les premiers donnent des indices aux autres, sans faire à leur place.

Pour les plus rapides

5 à 10 min

Classe entière, faire TRES rapidement
  •  Bilan oral de l'activité 4 : Le prof conclut en parlant des 2 bornes des 2  // pratique pour savoir si une lampe est OK , souvent des pannes et être capable de les réparer)
  • Le Prof présente très rapidement le matériel de l'année : lampe, support lampe, interrupteur, support interrupteur, générateur 6 V (qui remplace pile), diode.

Les exo :

  • Décorer vraiment votre cahier : première page partie cours + première page partie exercices.
  • Le livre de physique chimie restera toujours à la maison, pour faire vos exos et revoir le cours correspondant dans le livre.