2. Mais ça sert à quoi chaque composant ? (45 min)
Connaissances travaillées :
- Savoir ce qu'est un dipole
- Savoir à quoi sert la pile, le générateur. Savoir que c'est une histoire d'Energie. Savoir compléter une chaine Energétique simple.
Intérêt des aides ?
Activité1 : Lire et Recopier dans la partie cours (2 min)
- Tous les composants électriques à 2 bornes (cotés) sont appelés des dipôles.
Socle commun travaillé :
Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser (4)
Comment ? Concevoir une ou des expériences pour la ou les tester. Mesurer des grandeurs physiques ...
Votre niveau en fin de séance :
Activité 2 : Manipuler et Compléter Informatiquement seulement (10 min)
- Réaliser un circuit électrique de façon à faire fonctionner un buzzer en 6 Volts (merci de ne pas le faire fonctionner trop longtemps pour nos petites oreilles "fragiles"). Rappel le buzzer a un sens de branchement.
Activité 3 : Compléter, Recopier dans la partie cours, Coller dans la partie cours (4 min)
Activité 4 : Manipuler et Noter dans la partie cours (8 min)
Une pile est un réservoir d'E (Energie).
Pour savoir si une pile est usée (vide) on peut utiliser un voltmètre. Plus la valeur affichée par le voltmètre est petite, plus la pile est usée (vide)
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Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
J'ai dû faire plusieurs fois appel au prof et je n'ai pas réussi seul ni l'activité 2 ni l'activité 4. | J'ai dû faire plusieurs fois appel au prof pour réussir l'activité 2 ou l'activité 4. | le prof a dû un peu venir nous aider dans la lecture pour réussir l'activité 2 et 4. | J'ai réussi à effectuer les activités 2 et 4 sans aide. |
Pour les plus rapides :
- Envie de fabriquer une pile (un empilement) qui fait briller une diode ? Cette vidéo est faite pour vous !
- Vous pouvez aussi fabriquer une pile avec des citrons, des morceaux de cuivre et des morceaux de zinc ! A vous de chercher des tutos sur le net.
Pour les plus bricoleurs :
Envie de bricoler une chargeur de téléphone avec un citron et quelques bricoles ? Alors cette vidéo est pour vous
15 min
- On vérifie la prise de notes dans le cours de dipôle, on souligne dipole.
- On vérifie la prise de notes dans le cours du composant nécessaire (activité 3) et on souligne cette phrase. On vérifie le collage, dans le cours, de la photocopie (tableau).
- On note dans le cours le titre : chaine Energétique (qui permet de résumer) . On souligne chaine energétique.
- On note dans le cours, la chaine énergétique (sous forme d'organigramme, voir modèle suivant) pour le cas d'un écran de téléphone :
Les exo :
QCM pronote pour vérifier que les élèves se connectent en dehors de la classe.
32 p 252 (Compléter chaine énergétique - Niveau facile )
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.
12 p 301 (classique, lampe brille pourquoi - Niveau facile)
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.
81 p 260 (Tri d'informations E et chaine E, Niveau très correct)
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.
Chercher combien de volts pour une prise.
Intérêt de l'exo : culture générale.
Indiquer comment s'appelle le générateur dans un téléphone portable.
Intérêt de l'exo : éval cours.