Thème 2 : Mieux comprendre les phénomènes liés au : Soleil, Terre ou Lune.
3. L'espace (astronomie) et l'Energie (E)
Connaissances travaillées :
Avoir compris que sans Energie E rien ne se passe.
Connaitre quelques sortes (formes) d'E en particulier E de hauteur et E de mouvement.
Connaitre quelques sources d'E.
Savoir ce qu'est une source d'Energie (E) renouvelable et connaitre quelques exemples.
Savoir ce qu'est une conversion (transformation) d'E.
Etre capable de présenter une chaine Energétique.
Savoir ce qu'est une Energie renouvelable.
Connaitre l'intérêt d'utiliser de l'Energie renouvelable.
Savoir ce qu'est une conversion (transformation) d'E.
Savoir ce qu'est un transfert de l'E.
Intérêt des aides ?
Activité 1 : Recopier dans le cours la phrase en noir, Regarder vidéo (3 à 5 min)
L'Energie (E) c'est ce qui fait changer "les choses". Sans Energie (E) rien ne change. Pour mieux comprendre : Sans E une porte ne bouge pas, si on donne de l'E à une porte elle bouge, se ferme, s'ouvre, ou même se casse.
Activité 2 : Regarder la vidéo, Noter partie cours (5 à 6 min)
En vous aidant de la vidéo, noter dans votre cours, quelques exemples de source d'Energie E ("chose" qui donnent de l'E).
En vous aidant de la vidéo, noter dans votre cours, quelques exemples de forme (sorte) d'E.
Activité 3 : Manipuler, Compléter informatiquement, Recopier dans le cours la phrase en noir (8 à 15 min)
Activité 4 : Manipuler, Recopier dans le cours les phrases en noir, Regarder la vidéo ( 8 à 12 min)
Remplir à mi hauteur une boite, avec du sable.
Humidifier le sable et compacter ce sable (si il y a trop d'eau, rajouter un peu de sable).
Lâcher une bille d'environ 30 cm de haut.
Recommencer en lâchant cette fois la bille de beaucoup plus haut, environ 1 m (vous pourrez monter sur la table).
Constater que la marque dans le sable est bien plus importante quand la bille est lâchée de plus haut.
Il y a une E à cause de la hauteur : E de hauteur (ex : une brique qui tombe du 10ème étage fait de sacrés dégats).
Une vidéo pour comprendre l'E de mouvement :
Il y a de l'E de mouvement à cause de la vitesse de l'objet (d'où les cratères sur la Lune)
Activité 5 : Jouer , Rédiger dans votre cours (5 à 8 min)
A partir de cette activité, proposer dans votre cahier partie cours différentes formes d' E.
Activité 6 : Recopier dans le cours la phrase en noir, Récupérer la photocopie, Compléter la photocopie (3 min).
Une conversion d'E est une transformation de l'E.
La chaine Energétique présente la transformation de l'E par une machine.
Récupérer la photocopie de la chaine Energétique, coller la photocopie, compléter cette photocopie si la machine est un téléphone.
Pour les plus rapides 2 : extinction des dinosaures
10 à 35 min
Correction classe entière
On écoute les réponses des élèves sur les notions suivantes : forme d'E et exemple, source d'E et exemple, E dûe à la hauteur et E de mouvement.
On note ce qu'est une source d'E et un exemple, une forme d'E un exemple. On vérifie que les élèves ont notés les phrases concernant E dûe à la hauteur et E de mouvement.
On vérifie que les élèves ont noté différentes sortes d'E à partir de l'activité 5.
On vérifie que les élèves ont bien noté conversion d'E et chaine Energétique. On vérifie que la photocopie est collée.
Une vidéo pour comprendre ce qu'est une Energie (E) renouvelable :
On note ce qu'est une E renouvelable. et non polluante
On souligne les mots importants et les mots en gras.
Activité 7 : Recopier les phrases en noir dans le cours, Manipuler (10 à 15 min)
2 à 3 min
Correction classe entière
Pour l'activité 7, on vérifie la prise de notes et on souligne les mots en gras.