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3. L'espace (astronomie) et l'Energie (E)

Connaissances travaillées :

  • Avoir compris que sans Energie E rien ne se passe.
  • Connaitre quelques sortes (formes) d'E en particulier E de hauteur et E de mouvement.
  • Connaitre quelques sources d'E.
  • Savoir ce qu'est une source d'Energie (E) renouvelable et connaitre quelques exemples.
  • Savoir ce qu'est une conversion (transformation) d'E.
  • Etre capable de présenter une chaine Energétique.
  • Savoir ce qu'est une Energie renouvelable.
  • Connaitre l'intérêt d'utiliser de l'Energie renouvelable.
  • Savoir ce qu'est une conversion (transformation) d'E.
  • Savoir ce qu'est un transfert de l'E.

Intérêt des aides ?

Activité 1 : Recopier dans le cours la phrase en noir, Regarder vidéo (3 à 5 min)

  • L'Energie (E)  c'est ce qui fait changer "les choses". Sans Energie (E) rien ne change.
    Pour mieux comprendre : Sans E une porte ne bouge pas, si on donne de l'E à une porte elle bouge, se ferme, s'ouvre, ou même se casse.

Activité 2 : Regarder la vidéo, Noter partie cours (5 à 6 min)

  • En vous aidant de la vidéo, noter dans votre cours, quelques exemples de source d'Energie E ("chose" qui donnent de l'E).
  • En vous aidant de la vidéo, noter dans votre cours, quelques exemples de forme (sorte) d'E.

Activité 3 : Manipuler, Compléter informatiquement, Recopier dans le cours la phrase en noir (8 à 15 min)

Manipuler :

  • Faire le même montage que sur la vidéo suivante et constater que la diode s'allume.


Compléter :

  • Quand la diode est traversée par un courant, elle s'allume. Cela se produit quand la photorésistance est éclairée. L'Energie (E) (indice : commence par l ) reçue par la photorésistance est transformée en E (indice : commence par é) : courant dans la diode.
  • En été, quand on rentre dans une voiture qui est restée au Soleil, il fait super (trop) chaud dans la voiture.
  • Quand une voiture chauffe au Soleil c'est parce que l'E lumineuse du (indice commence par s) est transformée en . (indice commence par ch). On dit que l'E lumineuse a été convertie en chaleur (E thermique).

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Activité 4 : Manipuler, Recopier dans le cours les phrases en noir, Regarder la vidéo ( 8 à 12 min)

  • Remplir à mi hauteur une boite, avec du sable.
  • Humidifier le sable et compacter ce sable (si il y a trop d'eau, rajouter un peu de sable).
  • Lâcher une bille d'environ 30 cm de haut.
  • Recommencer en lâchant cette fois la bille de beaucoup plus haut, environ 1 m (vous pourrez monter sur la table).
  • Constater que la marque dans le sable est bien plus importante quand la bille est lâchée de plus haut.

Il y a une E à cause de la hauteur : E de hauteur (ex : une brique qui tombe du 10ème étage fait de sacrés dégats).

Une vidéo pour comprendre l'E de mouvement :

Il y a de l'E de mouvement à cause de la vitesse de l'objet (d'où les cratères sur la Lune)


Activité 5 : Jouer , Rédiger dans votre cours (5 à 8 min)

  • A partir de cette activité, proposer dans votre cahier partie cours différentes formes d' E.

Activité 6 : Recopier dans le cours la phrase en noir, Récupérer la photocopie, Compléter la photocopie (3 min).

  • Une conversion d'E est une transformation de l'E.
  • La chaine Energétique présente la transformation de l'E par une machine.

  • Récupérer la photocopie de la chaine Energétique, coller la photocopie, compléter cette photocopie si la machine est un téléphone.

Le lien vers la photocopie chaine Energétique.

Pour les plus rapides 1 :

Au lieu de E de rayonnement on devrait dire E lumineuse (indice commence par l).

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Pour les plus rapides 2 : extinction des dinosaures

10 à 35 min

Correction classe entière

  • On écoute les réponses des élèves sur les notions suivantes : forme d'E et exemple, source d'E et exemple, E dûe à la hauteur et E de mouvement.
  • On note ce qu'est une source d'E et un exemple, une forme d'E un exemple. On vérifie que les élèves ont notés les phrases concernant E dûe à la hauteur et E de mouvement.
  • On vérifie que les élèves ont noté différentes sortes d'E à partir de l'activité 5.
  • On vérifie que les élèves ont bien noté conversion d'E et chaine Energétique. On vérifie que la photocopie est collée.
  • Une vidéo pour comprendre ce qu'est une Energie (E) renouvelable :

  • On note ce qu'est une E renouvelable. et non polluante
  • On souligne les mots importants et les mots en gras.

Activité 7 : Recopier les phrases en noir dans le cours, Manipuler (10 à 15 min)

  • L'E de mouvement (dûe à la vitesse) c'est  l'E de l'objet qui bouge.
  • Quand l'E passe d'un objet à un autre, on dit qu'il y a transfert d'E.

  • Regarder la vidéo suivante :
     

Source : https://www.lesdebrouillards.com/experiences/experience-quand-lenergie-joue-a-la-balancoire/

Avant de commencer, redresser au mieux votre support pour qu'il ressemble au maximum à celui de la vidéo.

  • Accrocher, avec une ficelle  de 30 cm, un premier écrou au bon endroit sur le support (revoir la vidéo si besoin).
  • Accrocher l'autre écrou au bon endroit. Vérifier que les écrous sont à la même hauteur par rapport au support (faire les modifications si c'est nécessaire).
  • Faire tenir votre montage en équilibre entre 2 tables.
  • Procéder ensuite comme sur la vidéo :
    - arrêter les 2 écrous
    - relever le premier écrou.
    - lâcher cet écrou --> il se met à bouger. L'écrou  a donc de l'E.
    - constater qu'au bout de quelques secondes ce premier écrou s'arrête (ou presque) mais que l'autre se met à bouger. Et ainsi de suite ...
  • Compléter :
    Dans cet exemple l' (indice commence par e) de mouvement du premier écrou est (indice commence par t) au 2ème écrou et ainsi de suite.

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2 à 3 min

Correction classe entière

  • Pour l'activité 7, on vérifie la prise de notes et on souligne les mots en gras.

Les exo :