Ignorer la navigation

6. La gravité

Connaissances à atteindre :

  • Avoir compris l'attraction d'un objet par la Terre ( la Lune, le Soleil, ...)
  • Avoir compris la différence entre masse et poids d'un objet.
  • Savoir mesurer la masse d'un objet, savoir mesurer le poids d'un objet.
  • Avoir compris ce qu'est le centre de gravité.
  • Avoir compris que la gravité est différente sur la Terre, la Lune, le Soleil, un trou noir, ...

Activité 1 : Visionner, Questionnement (4 à 5 min)

Regarder la vidéo classe entière

On ne regarde que la partie qui concerne Newton jusqu'à 2min 42.

D'après la vidéo, questionnement classe entière :

  • Pourquoi la Pomme tombe ?
  • Si on empêchait la Lune de tourner que se passerait-il ?

Des questions ? Répondre mais faire court (intérêt de la classe).

Activer le JavaScript

Activité 2 : Compléter Informatiquement et Recopier dans le cours les phrases en noir ( 5 min)

  • Le poids d'un objet c'est comment l'objet est attiré par la (indice commence par T). Souvent on parle de (indice commence par g).
  • Le poids (indice commence par p) d'un objet est noté P.
  • Ne plus confondre la masse (indice commence par m) (quantité de matière : combien de grains de matière - unité : kg) et le poids (attraction de la Terre) - unité : Newton N.

Activer le JavaScript

1 à 3 min

Classe entière

  • Une vidéo pour résumer :

Activité 3 : Manipuler, Noter dans le cours quand cela est demandé (10 à 15 min)

  • Regarder (sans doute plusieurs fois) la vidéo suivante pour comprendre, avant de manipuler.

  • Manipuler :
    Prendre une calculatrice (ou votre téléphone) et mesurer sa masse (bien réfléchir à quel appareil vous allez utiliser pour mesurer cette masse).
    Reprendre la calculatrice (ou votre téléphone) et cette fois mesurer son poids.

  • Noter dans votre cours :
    Avec quoi vous avez mesurer la masse de votre téléphone, la valeur que vous avez trouvé, sans oublier l'unité.
    Avec quoi vous avez mesurer le poids de votre téléphone, la valeur que vous avez trouvé, sans oublier l'unité.

Activité 4 : Manipuler, Compléter Informatiquement, Recopier dans le cours les phrases en noir, Manipuler (10 à 15 min)

Manip 1 :

  • Faire tenir une règle (une baguette en bois ou une barre métallique) en équilibre sur ton index à l’horizontale.
  • Décaler un peu  la règle (la baguette ou la barre) et constater qu'elle tombe.
  • Faire la manip pour trouver le centre de gravité d'une calculatrice ou de votre téléphone.

Explication et prise de notes :

  • Le centre de la règle (la baguette en bois ou la barre métallique) correspond à son centre de gravité.
  • Le centre de gravité d'un objet , c’est un point où tout le poids de l’objet est concentré, comme si l’attraction de la (indice commence par Terre) sur l'objet était concentrée à cet endroit précis.

Manip 2 :

  • Prendre l'objet de votre choix et trouver le centre de gravité de cet objet.

  • Si le temps trouver le centre de gravité d'une équerre d'élève.

Activer le JavaScript

Activité 5 : Visionner, Manipuler, Lire explication (5 à 15 min)

Regarder la vidéo (pour comprendre ce que vous allez faire en manipulation) :

Manipuler :

  • Avec la règle et les ciseaux, mesure et coupe un bout de ficelle de 30 cm.
  • Fais une boucle avec la ficelle, en nouant ses extrémités.
  • Insère la baguette et le manche du marteau (ou un autre objet) à l’intérieur de la boucle.
  • Pose l’ensemble sur le bord de la table, comme dans la vidéo (une partie de l'objet doit se retrouver sous la table). Lâche tout ... cela doit tenir !
  • Si c'est nécessaire, protège le sol au cas où l'objet tomberait.
  • Tire doucement la baguette vers l’extérieur de la table le plus loin possible, sans que l'objet tombe.

Explication : quand on accroche l'objet à la baguette, le centre de gravité de l’ensemble se trouve du côté de l'objet (partie la plus lourde). Tant que le nouveau centre de gravité est retenu par la table, l’ensemble reste en équilibre. Si on tire trop sur la baguette, le centre de gravité s’éloigne de la table et celle-ci ne peut plus le retenir.

Page source expérience : https://www.lesdebrouillards.com/experiences/deviens-karateka-et-equilibriste/

Activer le JavaScript

3 à 5 min

Correction classe entière

  • Vérification de la prise de notes. On rajoute Poids : attraction de la Terre .d'unOn surligne les mots en caractères gras : poids, attraction, Newton, masse, kg, centre de gravité.
  • On vérifie :
    - masse mesurée avec balance.
    - poids mesuré avec dynamomètre.
  • On surligne masse balance.

Activité 6 : Visionner, Compléter Informatiquement, Recopier dans le cours les phrases en noir ( 5 à 7 min)

La vidéo :

  • Sur les différentes planètes et sur la Lune, on saute plus ou moins (indice commence par h). En effet on est plus ou moins (indice commence par a) par la planète (plus on est attiré, on saute haut). Notre (indice commence par p) est plus ou moins grand suivant la (indice commence par P).
  • Sur la Lune notre poids est 6 fois plus faible que sur la Terre.
  • Dans l'espace si il n'y a aucune attraction, notre Poids est (indice commence par n) : on (indice commence par f).

Activer le JavaScript

 

4 à 7 min 

Classe entière

  • On vérifie la prise de notes de l'activité 6.
  • On note Poids d'un objet dépend Planète. On surligne les mots en gras.
  • On termine par la vidéo Trou Noir : attraction +++ de la matière

  • Des questions ? maxi 5.