Ignorer la navigation

1. Electricité et Energie

Connaissances travaillées :

  • Savoir faire la différence entre source d'Energie et forme d'Energie.
  • Comprendre l'importance de l'Energie (E).
  • Comprendre ce qu'est une Energie (E) renouvelable.
  • Savoir en électricité, où l'E est stockée, transformée, utilisée.

Intérêt des aides ?

Activité 1 : Manipulation défi (4 à 8 min)

  • Et si on vous demande de faire briller une lampe sans utiliser un seul fil ?
    (on n'utilisera surtout pas la prise secteur : trop de dangers pour l'instant).
    A vous de jouer !
    Source image : pixabay - libre de droits // Site : https://pixabay.com
  • Les plus rapides donneront des indices aux autres élèves

Classe entière

  • On regarde les informations qui sont sur une lampe de collège et sur une lampe de maison avec son emballage,on commente rapidement.

On regarde l'étiquette :

Activité 2 : Vidéo puis répondre partie cours

  • A partir de la vidéo : proposer dans votre cahier partie exo, différentes sources d'Energie E.
  • Proposer des exemples de sources d'E renouvelables et des exemple de sources d'E non renouvelables.

Activité 3 : Choisir puis répondre dans votre cours

  • A partir de l'activité proposer dans votre cahier partie cours, différentes formes d' E.

Activité 3 :

  • A partir de la vidéo, expliquer dans votre cours, à quoi sert l'E.
  • Expliquer en notant la réponse dans votre cours, ce qui se passe, s'il n'y a pas d'E.

Activer le JavaScript

10 à 25 min

Correction classe entière

  • On écoute les réponses des élèves sur les notions suivantes, puis on rédige dans le cours des définitions pour répondre à chaque point suivant :
  • Savoir faire la différence entre source d'Energie et forme d'Energie.
    Comprendre l'importance de l'Energie (E).
    Comprendre ce qu'est une Energie (E) renouvelable.
    Savoir en électricité, où l'E est stockée, utilisée, transformée, .
  • On souligne les mots clés.

Les exo :