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4.1 Le lait magique : une histoire de molécules différentes (20 à 30 min)

Activité 1 : Manipuler (10 à 15 min)

Matériel nécessaire :
- du lait
- du (des) colorant(s)
- une soucoupe (petite assiette)
- un pique en bois
- du liquide vaisselle.

  • Dans la soucoupe, verser un peu de lait ( juste de quoi recouvrir le fond de la soucoupe).
  • Faire tomber 2 ou 3 gouttes de colorant(s). Faire en sorte que les gouttes ne se touchent pas : ce sera plus joli par la suite !

S

Source : image personnelle

  • Mettre un peu de liquide vaisselle sur le bout d'un pique en bois.

  • Approcher délicatement le bout du pique (recouvert d'un peu de liquide vaisselle) du lait et près d’une tâche de colorant. Plonger doucement le bout du pique dans le lait : c’est magique : le(s) colorant(s) s’enfuie(nt), tourbillonne(nt) ... !

Activité 2 : Compléter Informatiquement et Recopier dans le cours les phrases en noir (5 min)

  • Des matières différentes sont faites de grains de matières différentes : les (indice : commence par mol)
  • Certaines matières   (indice : commence par mo) se mélangent et d'autres pas (pour différentes raisons).

Ici le liquide vaisselle vient modifier tout cela.
Application pratique : des taches de graisse restent sur une assiette si on la lave à l'eau,  mais partent si on la lave avec de l'eau et du liquide vaisselle.

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Pour les plus rapides encore :

 3 à 4 min

Correction classe entière

Pour l'activité 2, on vérifie  que chaque élève a bien noté les 2 phrases.On souligne ou surligne les expressions : grains de matière,  molécules.