Ignorer la navigation

1. Electricité et Energie (50 min)

Connaissances travaillées :

  • Savoir faire la différence entre source d'Energie et forme d'Energie.
  • Comprendre l'importance de l'Energie (E).
  • Comprendre ce qu'est une Energie (E) renouvelable.
  • Savoir en électricité, où l'E est stockée, transformée, utilisée.

Intérêt des aides ?

Activité 1 : Manipulation défi (4 à 8 min)

  • Et si on vous demande de faire briller une lampe sans utiliser un seul fil ?
    (on n'utilisera surtout pas la prise secteur : trop de dangers pour l'instant).
    A vous de jouer !
    Source image : pixabay - libre de droits // Site : https://pixabay.com
  • Les plus rapides donneront des indices aux autres élèves

Classe entière

  • On regarde les informations qui sont sur une lampe de collège et sur les 3 sortes de lampes maison avec son emballage,on commente en parlant de puissance ou courant et coût.

On regarde l'étiquette :

Activité 2 : Comprendre, Noter dans la partie cours (5 min)

  • Noter dans le cours les réponses aux 2 questions suivantes :
     - A partir de la vidéo : proposer différentes sources d'Energie E.
    -
    Proposer des exemples de sources d'E renouvelables et des exemple de sources d'E non renouvelables.

Activité 3 : Choisir, noter dans la partie cours (3 min)

Noter dans le cours différentes formes d' E.

10 à 25 min

Correction classe entière

  • On écoute les réponses des élèves sur les notions suivantes, puis on rédige dans le cours des définitions pour répondre à chaque point suivant :
  • Savoir faire la différence entre source d'Energie et forme d'Energie.
    Comprendre l'importance de l'Energie (E).
    Comprendre ce qu'est une Energie (E) renouvelable.
    Savoir en électricité, où l'E est stockée, utilisée, transformée, .
  • On souligne les mots clés.

Les exo :