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1. Quelques bases en lien avec l 'Astronomie

Connaissances travaillées :

  • Savoir expliquer les différences entre : le Soleil, la Terre, la Lune.
  • Connaitre 2 sortes de mouvement.
  • Savoir expliquer l'alternance des jours et des nuits.
  • Savoir expliquer l'alternance des saisons.
  • Savoir expliquer les phases de la Lune et dessiner les 4 phases principales de la Lune.
  • Savoir calculer une vitesse à partir du temps et de la distance.
  • Savoir faire des conversions de temps et de distance.

Activité 1 : Utiliser une application, noter dans le cours la réponse à la question en noir(20 à 30 min)

Partie 1 : (libre) 4 min

  • Rechercher sur votre ipad l’application Stellarium et la lancer. (Stellarium est une appli. présentant le ciel).
  • Explorer le ciel à votre guise, essayer les différentes possibilités de cette appli.

Partie 2 : (Présentation par prof et essais) 3 min + 2  min

  • Distribuer notice Stellarium application. Coller la notice partie cours.
  • Présenter par le prof très très rapidement les différentes possibilités de Stellarium (en fait les zones flèchées).

Partie 3 : A l'aide de l'appli Stellarium, répondre sous forme de phrases dans le cours, à au moins 2 questions (au choix) parmi celles qui suivent. Valider absolument l'option Labels (en bas à gauche) pour réussir à répondre.

  • 1) Quel est le nom d'un des "lunes" (satellites naturels) de MARS? (Indice utiliser le bouton rechercher en haut à droite).
  • 2) Rechercher l'étoile polaire et indiquer de quelle constellation elle fait partie ?
  • 3) Faire défiler le temps : qu'observe t'on ?
  • 4) Afficher les constellations et noter dans le cours le nom et la forme d'une qui est connue.
  • 5) Quelle est la plus petite des planètes ?

Un tuto vidéo pour ceux qui ont du mal à utiliser la notice de l'appli.

Activité 2 : Compléter Informatiquement puis Recopier dans le cours les phrases en noir (3 à 4 min)

  • Le Soleil et la Lune ne font pas partie de la même famille vis à vis de la lumière. En effet :
    Le Soleil est visible car il (indice commence par p) de la lumière. Le Soleil est une (indice commence par é).
    La Lune n'est visible que parce qu'elle (indice commence par r) la lumière du Soleil. La comme la Lune ne produit pas de lumière.


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Activité 3 : Se perfectionner en Astronomie (20 min)

Activité 4 : Compléter Informatiquement et Recopier dans le cours les phrases en noir (12 à 20 min)

Partie 1 :

  • La Terre tourne autour du . Par rapport au Soleil, la Terre a un mouvement de (indice commence par r).
  • Quand c'est le (pas d'indice) pour nous, c'est que l'on est du coté de la Terre qui fait face au Soleil. Quand c'est la (indice commence par n) on est du coté de la Terre qui est dos au Soleil.
  • La (pas d'indice) est un satellite de la Terre et a un mouvement de rotation par rapport à la (pas d'indice).

Partie 2 : une vidéo à regarder avant de continuer.

Remarque : La Lune par rapport au Soleil à un mouvement compliqué à décrire.

  • La Terre fait un tour autour du Soleil en Jours (1 an).
  • Le système (indice commence par s) est principalement constitué du Soleil et de 8 (indice commence par p) qui tournent autour du Soleil.

Partie 3 : une vidéo à regarder avant de continuer.

  • Les saisons s'expliquent par l' (indice commence par inc) de la Terre.

Partie 4 : une vidéo à regarder avant de continuer.

  • Les phases de la Lune s'expliquent par le fait que la (pas d'indice) tourne autour de la Terre (environ 27 jours).
  • La moitié de la Lune coté Soleil est toujours (indice commence par é), mais suivant la position de la Lune  par rapport à la Terre, on ne peut voir qu'un morceau de cette partie éclairée. On parle des (indice commence par p) de la Lune.

Reconnaitre les phases de la Lune :

 

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X min

Correction classe entière

  • Vérification de la prise de notes de l'activité 2 et 4. On souligne les mots en caractères gras : Soleil, produit, étoile, Lune, renvoie, mouvement rotation par rapport Soleil, Jour, nuit, saisons, inclinaison Terre.
  • On prend en note dans le cours : il existe des mouvements circulaires (rotation) et des mouvements rectilignes (lignes droites).