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2. Vitesse et astronomie

Connaissances travaillées :

  • Comprendre le besoin d'un référentiel pour préciser un mouvement.
  • Connaitre les 2 mouvements simples.
  • Connaitre les unités de vitesse et savoir calculer une vitesse simple.
  • Connaitre le tableau des longueurs et savoir faire des conversions de longueur.
  • Savoir faire des conversions simples de temps.

Intérêt des aides ?

Activité 1 : Regarder la vidéo, Compléter informatiquement, Recopier dans le cours la phrase en noir (7 à 10 min)

Visionner la vidéo suivante (classe entière ou en groupe : c'est la classe qui choisit), pour pouvoir répondre aux questions :

  • A quelle vitesse se déplace Paris ? km/h. Cette valeur de vitesse est celle par rapport au centre (indice commence par c) de la Terre.
  • Quand nous sommes assis sur une chaise dans la salle de sciences du collège Tréfaven, on peut considérer que notre (indice commence par v) est aussi de 1100 km/h par rapport au centre de la Terre. Par contre notre vitesse par rapport à notre chaise (ou notre table) est égale à km/h.
  • Quand on précise un mouvement, une vitesse, il faut toujours dire par rapport à quoi.

Pour information : par rapport au Soleil, la Terre tourne à 107 219 km/h.

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Activité 2 : Compléter informatiquement, Recopier dans le cours les phrases en noir (3 à 4 min)

  • Il existe 2 sortes de mouvements simples : les mouvements (indice commence par rect) et les mouvements de (indice commence par r).

  • Dans le cas de l'image précédente :
    la voiture dans le rond point a plutôt un mouvement de ,
    le bus dans le rond point a plutôt un mouvement .

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Socle commun visé :

Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser (4)

Comment ? Présenter (formaliser) une partie de sa recherche sous une forme écrite ...
Votre niveau en fin d'activité  :

Activité 3 : Manipuler (15 min + 10 min calcul-présentation)

Travail noté sur /5

Mais nous, dans la vie de tous les jours,  on se déplace à quelle vitesse ?

On peut bien sûr parler en km/h mais on peut aussi parler en m/s (ce qui sera plus facile pour nous)

Par groupe de manip ou par groupe de 2 tables de manip.

Dans la cour, les élèves ayant pris les appareils de mesures, craie, portables, cahier et 1 crayon.

  • En marchant ou en courant, faire les mesures pour pouvoir calculer votre vitesse. Aide : pour trouver votre vitesse vous aurez de mesurer la distance (indice commence par d) parcourue et le temps (indice commence par t).
  • Chacun dans le groupe notera dans son cours les valeurs mesurées et le calcul pour trouver cette vitesse.

Indicateur de réussite :

 

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas fait
les mesures
attendues.
J'ai une valeur
de mesures.
J'ai les 2 valeurs de mesures
et j'ai commencé
le calcul de vitesse en m/s.
 J'ai réussi à partir
de mes valeurs à calculer
la vitesse en m/s.

10 à 15 min

Correction classe entière

  • Correction de  l'activité 1  et vérification de la prise de notes. Le prof insiste sur : besoin de toujours indiquer le mouvement par rapport à quoi (il prend l'exemple avec 2 élèves dont un en mouvement).On passe au fluo les mots en caractères gras.
  • Correction de  l'activité 2  et vérification de la prise de notes. On passe au fluo les mots en caractères gras.

  • On rajoute dans le cours : un exemple de mouvement rectiligne sur Terre et un exemple de mouvement de rotation (ne pas oublier de préciser par rapport à quoi).

  • Un élève vient nous expliquer au tableau comment il a réussi à calculer sa vitesse (les élèves n'ayant pas réussi recopie la présentation de l'élève.
  • On note dans le cours : pour calculer une vitesse il faut diviser les mètres (m) par les secondes (s). On passe au fluo la phrase en caractères gras.

Activité 4 : Compléter informatiquement, Regarder la vidéo, Recopier dans le cours ce qui est noir et le tableau (10 à 12 min)

La question qui se pose après la vidéo :

La Lune tourne autour de la Terre à une vitesse de 3684 km/h. Mais cela fait combien en m/s ?

Il va falloir savoir transformer des kilomètres en mètres et des heures en secondes.


  • 1 km = m
    et 1h = min = s

Les vidéos pour connaitre le tableau des longueurs et savoir l'utiliser : https://trefavensc.fr/

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15 min

Correction classe entière

  • On corrige oralement 1 km en m, 1 h en min puis en s.
  • On ne regarde pas encore les 2 vidéos, et le prof demande de compléter le tableau des longueurs (la photocopie du tableau des longueurs vide) puis demande combien fait 36 m en mm, puis 0.45 cm en m.
  • Le prof vérifie les réponses de chacun et fait de la pédagogie différenciée en prenant avec lui devant les élèves n'ayant pas réussi.
  • Les élèves n'ayant réussi retournent à leur place, complètent le tableau des longueurs placent les 2 exemples dans le tableau, écrivent les réponses. Ils terminent ensuite avec les 2 exemples 0.056 km = en m,  8594 mm en cm en regardant si nécessaire les 2 vidéos sur https://trefavensc.fr/

Pour les élèves qui ont bien répondu (le prof aura vérifié leurs 2 réponses)

  • Si c'est fini, chercher d'autres exercices sur les transformations des longueurs.
  • Si le temps aller sur votre espace Pearltrees. Pour cela : se connecter à Toutatice, cliquer ensuite sur l'appli Peraltrees, valider votre profil,
  • Une fois dans votre espace en cliquant sur +, chercher une page de physique simple (que vous conprennez), et ajouter la à votre espace en validant.
  • Continuer à rajouter d'autres pages de la matière scolaire qui vous plait le plus.

Les exo :

Un collégien court 60 m en 12 . calculer sa vitesse.

Un cycliste met 50 s à remonter les 300 m du collège à l'église de Kerentrech. Calculer la vitesse du cycliste.

Un train met 2 h pour parcourir les 350 km séparant Rennes de Paris. Calculer sa vitesse.