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1.1 Généralités sur l'air (1h30 à 2h maxi)

Connaissances travaillées :

  • Savoir ce que contient l'air (sur Terre).
  • Savoir utiliser les %
  • Savoir qu'un gaz ça pèse et connaitre l'ordre de grandeur.
  • Savoir faire la différence entre masse et volume.
  • Savoir reconnaitre quelques gaz.
  • Connaitre l'essentiel de la "fiche étude sur l'air".

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Concevoir, créer, réaliser (4)

Comment ? Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une ou des expériences pour la ou les tester.

Votre niveau en fin d'activité : 

Activité 1 : Recherche, Organisation et Utilisation de Pearltrees (7 à 10 min)

Ce que l'on faire : trouver des sites fiables et les épingler..

Comment faire ?

  • Vous connecter à Toutatice, puis choisir Pearltrees. Créer votre espace Pearltrees si vous ne l'avez pas encore fait !
  • Pour rajouter des sites dans votre Pearltrees :
         › cliquer sur + ,  Page web

         › dans la barre d'adresse en haut taper des mots clés vous permettant de trouver des sites fiables sur l'atmosphère (l'air) sur Mars.   
         › cliquer ensuite sur ajouter.

Conseils du prof :

  • Choisissez bien vos mots clés pour une recherche efficace.
  • Pensez à organiser votre Pearltrees, par exemple :
    - Une collection par matière
    - Des sous collections dans chaque matière (par exemple) :  Cours // Recherche perso  // ...

Activité 2 : Compléter Informatiquement et Recopier dans le cours ce qui est en noir (5 min)

Air :

O2 est la formule du

CO2 est la formule du

N2 est la formule du

L'air (sur Terre) contient principalement du diazote et du . Les proportions sont les suivantes :
- 20% de
- 80% de

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Activité 3 : Manipuler (20 à 30 min) maxi

Travail en équipe pour cette activité.

En suivant une démarche scientifique relever le défi suivant : Bien lire tout le texte !

  • Imaginer (partie exercices) une manip simple qui prouverait qu'un récipient "vide" (par exemple celui de la photo) en fait n'est pas vide  ... et qu'il contient de la matière ! (Le prof aura sûrement du matériel répondant à votre imagination).
    La matière contenue dans le récipient est de l'air. (Réflexion par équipe nécessaire).

  • Faire les manips nécessaires en utilisant le récipient de la photo.
  • Faire ensuite le calcul (partie exercices) expliquant combien pèse 1L d'air. (Bien réfléchir).

  • Quand vous aurez terminé vos calculs, appelez le prof et expliquez lui comment vous avez obtenu votre résultat. Le prof vous indiquera le niveau de compétences atteint.

Si vraiment vous ne trouvez pas comment faire, vous pourrez vous aider des aides présentées dans la page suivante  ! (Mais votre niveau de compétences sera diminué.)
 

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+i : 3

+ + : 4

J'ai utilisé toutes les aides mais je n'ai pas compris comment faire. Avec ou sans aide, j'ai obtenu une valeur sans tenir du récipient. Avec ou sans aide, j'ai tenu compte du récipient mais ma valeur n'est pas cohérente bien que mes explications soient plutôt cohérentes. Avec ou sans aide, j'ai obtenu une valeur cohérente pour 1 L d'air est cohérente et j'ai sû expliquer.

Activité 4 : Manipuler ( 8 à 10 min)

> Sur Terre, l'appui de l'air (la pression) est de l'ordre de  100 000 Pa = 100 kPa .

La pression atmosphérique : c'est l'appui de l'air, sur tout ce qu'il touche.

> Sur Mars : la pression est environ 170 fois plus faible.

  • Refaire la manip de la vidéo, à l'aide d'un pot de yaourt (pas un bécher) et d'une plaque plastique (comme dans la vidéo). Bien manipuler au dessus de votre évier.
 

Le lien en direct sur you tube 

Explication : L'eau du pot appuie pour faire tomber la plaque. Mais l'air pousse en même temps sous la plaque (pression atmosphérique ) et empêche la plaque de tomber.

Activité 5 : Compléter Informatiquement Seulement (2 à 4 min)

RAPPELS :

  • La masse d'un objet : c'est (combien pèse), la quantité de   de cet objet .
  • On mesure la masse d'un objet avec une . L'unité de masse est le :

1kg = g. Revoir les tableaux de conversions de masse si nécessaire.


  • Le volume (contenance) d'un objet : c'est la que prend cet objet.
  • On mesure le volume avec un   : (indice commence par r) gradué (ex un verre gradué ) . L'unité de volume est le :

1 L = 1000 . On utilise aussi les m3. Revoir les tableaux de conversions de volume si nécessaire.

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Pour les plus rapides :

12 à 20 min

Correction classe entière

  • On relit sans trop commenter les conseils du prof (activité 1). Des questions ?
  • On discute de la méthode pour trouver la masse de 1L d'air (activité 3).
  • Le prof distribue absolument la fiche : masse, volume (lien 1).
  • Le prof distribue aussi la fiche tableau des unités (lien 2).
  • On vérifie la prise de notes pour l'activité 2 et 4. On rajoute à coté de 20% =20/100 = 1/5 ainsi que 80/100 = 4/5
  • On note qu'un 1L d'air pèse environ 1.5 g
  • On souligne :  20% de et 80 % de, ainsi que 20/100 = 1/5 et 80/100 = 4/5. On souligne aussi air pèse.
  • Le prof donne un exemple sur les % et demande à la classe réponse : dans un collège,  en 3 ème :  100 élèves dont 55 filles donc en pourcentage : ...!
  • Le prof rajoute absolument que : pour cent cela aurait été mieux de parler de sur cent !

Activité 6 : Exo d'entrainement, Recopier la phrase en noir de l'énoncé et la correction ( 8 à 10 min)

Dans un garage sur 400 pièces en stock, 15 % sont des pneus. Combien de pneus, y a t-il dans le garage ?

Indice : vous pouvez utiliser un tableau à 6 cases (2 cases indiquant de quoi on parle) puis :
 - faire produit en croix.
- ou de trouver le multiplicateur pour passer d'une ligne à l'autre.

Il y a dans le garage :  pneus.

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1 min

- Lecture classe entière -

Sur Terre, l'atmosphère (l'air) est un mélange. Souvent l'atmosphère est polluée : trop de CO2 ...Savoir détecter la présence de certains gaz est  donc importante.

Source : libre de droit / Site : pixabay

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages  (1)

Comment ? Lire et comprendre des documents scientifiques.

Votre niveau en fin d'activité : 

Activité 7 : Manipuler, Coller la photocopie (12 à 20 min)

Avant la manip :

1. Le prof : montre la bouteille de dioxygène et INSISTE sur tourner doucement robinet pour éviter gaspillage. Le prof montre aussi Soda stream et dit que libère CO2 au bout du tuyau.

2. Le prof dit ATTENTION COMMENT RECUPERER UN GAZ et Affiche image ci dessous. Pas d'explication du prof.

3.Le prof montre où sont les bouchons pour fermer les tubes.

Critères de réusssite :

Cacher

- - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai réussi aucun test ou je n'ai vraiment pas respecté la sécurité
J'ai fait 1 test sur 2 sans récupérer dans un tube plein d'eau au départ.
J'ai fait 1 des 2 test, je sais comment faire le test 2 mais je n'ai pas eu le temps.
J'ai réussi les 2 tests avec de bonnes conditions de sécurité.

5 min

Correction classe entière

  • Un élève lit la photocopie : Etude de l'air ( le lien).
  • On souligne sur la photocopie, les mots en caractère gras et on  rajoute très important : savoir utiliser les pourcentages et les tableaux.
    Besoin d'aide pour savoir utiliser les tableaux : regarder les vidéos de la page : https://trefavensc.fr/
  • Le prof rappelle l'importance de la sécurité  en chimie(verre, risque brûlures, explosion ... faire très court).

Pour les plus rapides :

Les exo :

exo 36 et 37 p 45 (composition air et utilisation %) - Niveau correct pour utilisation %
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

exo 6 p 41 - (état de la matière) - Niveau facile
Intérêt de l'exo : rappels de cours