Y aller : Cours + Entrainement (1 h)
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
Pratiquer des langages(D1)
Comment ? Passer d'une forme de langage scientifique à une autre.
Votre niveau en fin d'activité : ![]()
Activité 1 : Manipuler (10 à 15 min)
- Dans la cour :
Avec le matériel qui vous semble nécessaire (ATTENTION la fiche y aller a été distribuée), calculer votre vitesse de course en m/s. - Noter votre calcul dans votre cours.
30 min
Classe entière
- On vérifie que la fiche vitesse à été distribuée
- On demande (puis on commente) comment calculer une vitesse ? On signale que l'on peut retrouver la relation à partir des unités.
- On signale que 1ère relation, mais que c'est la physique cherche à expliquer en reliant entre eux les grandeurs. Toutes les relations vues jusqu'à la fin du collège :
- On continue sur fiche y aller en se demandant si on nous demande de trouver d ou t ? On regarde vidéo transformer une relation :
- On continue la fiche y aller avec puissance de 10 :
- On continue sur fiche y aller en signalant vitesse de la lumière300 000 km/s => 1 s lumière de la Lune pour nous arriver. La lumière pour voir le passé ? une vidéo !
- On passe au fluo tous mots en caractères gras de la fiche y aller.
- Récupérer la photocopie sur transformer une vitesse de km/h en m/s
- On regarde la vidéo pour savoir comment faire jusqu'à 1min 23 s.
- Les élèves utilise ensuite l'activité suivante pour répondre au 1er exemple de la suite de la vidéo 80 km/h.
- Les élèves complète et colle cette photocopie dans la partie cours et noter à coté photocopie SAVOIR FAIRE !

Le tableau pour la transformation de 80km/h en m/s (3 à 5 min)
Bonus 1 : S'entrainer à la notation scientifique - Compléter Informatiquement SEULEMENT (5 min)
Bonus 2 : S'entrainer à utiliser les équations autour de la vitesse (5 min)
Bonus 3 : S'Entrainer à transformer des vitesses km/h en m/s
Une vidéo avec des bolides plus fous :
Critères de réussite :
|
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
| Pas d'évaluation pour l'instant | |||
Les exo :
31 p 167 calculer distance (Correct)
57 p 173 Usain Bolt, chronophotographie (Niveau très correct)
63 p 175 Rosetta en chiffres -tri d'informations (Bon niveau)
https://www.cmath.fr/4eme/ecriturescientifique/exercices.php Notation scientifique 8 exercices (Niveau facile à bon)
86 p 182 Drone chronophotographie -Enoncé détaillé. (Niveau correct)
95 p 184 Ecart bateau (Bon niveau)
Bonus pour aller plus loin
5 min
Classe entière
Le cas d'ExoMars 2016, développé par l'E.S.A. (European Spatial Agency)
- Suite à la vidéo combien de temps pour aller sur Mars ?
Le prof rajoute que :
- la vitesse n'est pas constante pendant le trajet (des zones d'accélération : v ↑ mais aussi de décélération : v ↓ )
- que la trajectoire n'est pas linéaire : la trajectoire en image.

