1.1 Généralités sur l'air (2h à 2h15 maxi)
Connaissances travaillées :
- Savoir ce que contient l'air (sur Terre).
- Savoir utiliser les %
- Savoir qu'un gaz ça pèse et connaitre l'ordre de grandeur.
- Savoir faire la différence entre masse et volume.
- Savoir reconnaitre quelques gaz.
- Connaitre l'essentiel de la "fiche étude sur l'air".
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
Concevoir, créer, réaliser (4)
Comment ? Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une ou des expériences pour la ou les tester.
Votre niveau en fin d'activité : ![]()
Activité 1 : Recherche, Organisation et Utilisation de Pearltrees (20 à 25 min)
Ce que l'on doit faire :
1. Créer une collection Physique Chimie.
2. A l'intérieur de cette collection Physique Chimie, créer une collection Mars.
3. Rajouter dans votre collection Mars, 1 ou plusieurs sites fiables et simples concernant Mars.
4. Rajouter dans votre collection Mars, 1 ou plusieurs images de Mars.
Comment faire ?
- connectez vous à Toutatice, puis choisissez Pearltrees. Créer votre espace Pearltrees si vous ne l'avez pas encore fait !
- Pour rajouter des sites dans votre Pearltrees :
› cliquez sur + , Page web
› dans la barre d'adresse en haut tapez des mots clés vous permettant de trouver des sites fiables et simples qui explique l'atmosphère (l'air) sur Mars.
› cliquez ensuite sur ajouter.- Pour rajouter des images facilement dans votre Pearltrees :
> POUR QUE CELA SOIT FACILE : il faut tout d'abord activer l'extension Pearltrees en cliquant sur + puis ajouter appareil, puis activer l'extension Pearltrees.
> ensuite de façon classique, cherchez sur Safari une image de Mars, restez cliquer sur l'image jusqu'à ce que vous puissiez enregistrer dans photos.
> allez dans photos, retrouvez votre image, exportez la dans Pearltrees.
- Pour rajouter des images facilement dans votre Pearltrees :
Conseils du prof :
- Choisissez bien vos mots clés pour une recherche efficace.
- Pensez à organiser votre Pearltrees, par exemple :
- une collection par matière
- des sous collections dans chaque matière.
- relevez la source de votre document et rajoutez la à coté de votre document.

Activité 2 : Compléter Informatiquement et Recopier dans le cours ce qui est en noir (5 min)
Activité 3 : Manipuler 30 min - maxi
Travail en équipe (noté / 5) pour cette activité.
En suivant une démarche scientifique relever le défi suivant et répondre aux 2 "questions- problèmes" posés :
|
![]() |

Critères de réussite :
|
- - : 1 |
- : 2 |
+i : 3 |
+ + : 4 |
| J'ai utilisé toutes les aides mais je n'ai pas compris comment faire. | Avec ou sans aide, j'ai obtenu une valeur sans tenir du récipient. | Avec ou sans aide, j'ai tenu compte du récipient mais ma valeur n'est pas cohérente bien que mes explications soient plutôt cohérentes. | Avec ou sans aide, j'ai obtenu une valeur cohérente pour 1 L d'air est cohérente et j'ai sû expliquer. |
Activité 4 : Manipuler ( 8 à 10 min)
> Sur Terre, l'appui de l'air (la pression) est de l'ordre de 100 000 Pa = 100 kPa .
La pression atmosphérique : c'est l'appui de l'air, sur tout ce qu'il touche.
> Sur Mars : la pression est environ 170 fois plus faible.
- Refaire la manip de la vidéo, à l'aide d'un pot de yaourt (pas un bécher) et d'une plaque plastique (comme dans la vidéo). Bien manipuler au dessus de votre évier.
Le lien en direct sur you tube
Explication : L'eau du pot appuie pour faire tomber la plaque. Mais l'air pousse en même temps sous la plaque (pression atmosphérique ) et empêche la plaque de tomber.
Activité 5 : Compléter Informatiquement Seulement (2 à 4 min)
Pour les plus rapides :
12 à 20 min
Correction classe entièr
- On discute de la méthode pour trouver la masse de 1L d'air (activité 3).
- Le prof distribue absolument la fiche : masse, volume (lien 1).
- Le prof distribue aussi la fiche tableau des unités (lien 2).
- On vérifie la prise de notes pour l'activité 2 et 4. On note 20% en français s'écrit 20 pour 100.
- On note pour comprendre les pourcentages :
| 20 % c'est | Pour | Combien il y a ? |
| 100 | 20 | |
| ... |
- On note aussi : exemple 20% (de 150 élèves), on complète le tableau, on note produit en croix, on écrit le résultat dans la case Combien il y a. On encadre tout le tableau.
- On note qu'un 1L d'air pèse environ 1.5 g
- On souligne : 20% de et 80 % de dioxygène ou diazote. On souligne aussi air pèse.

Activité 6 : Exo d'entrainement, Recopier la phrase en noir de l'énoncé et la correction ( 8 à 10 min)
Dans un garage sur 400 pièces en stock, 15 % sont des pneus. Combien de pneus, y a t-il dans le garage ?
1 min
- Lecture classe entière -
Sur Terre, l'atmosphère (l'air) est un mélange. Souvent l'atmosphère est polluée : trop de CO2 ...Savoir détecter la présence de certains gaz est donc importante.
Source : libre de droit / Site : pixabay
Socle commun travaillé :
Pratiquer des langages (1)
Comment ? Lire et comprendre des documents scientifiques.
Votre niveau en fin d'activité : ![]()
Activité 7 : Manipuler, Coller la photocopie (12 à 20 min)
Avant la manip, le prof :
- montre la bouteille de dioxygène O2 et INSISTE sur tourner doucement robinet pour éviter gaspillage. Le prof montre aussi Soda stream et dit que libère CO2 au bout du tuyau.
- dit COMMENT RECUPERER UN GAZ et Affiche image ci dessous. Pas d'explication du prof.

- montre où sont les bouchons pour fermer les tubes.
Manipulation :
1. Récupérer un des 2 gaz dans un tube à essais.
2. Lire le document suivant et trouver quel test vous devez faire pour reconnaitre votre gaz: le document.
3. Faire le test et constater que cela fonctionne.
4. Récupérer la photocopie : Etude sur l'air. La coller dans votre cours.

Critères de réusssite :
|
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
| Je n'ai réussi aucun test ou je n'ai vraiment pas respecté la sécurité |
J'ai fait 1 test sur 2 sans récupérer dans un tube plein d'eau au départ. |
J'ai fait 1 des 2 test, je sais comment faire le test 2 mais je n'ai pas eu le temps. |
J'ai réussi les 2 tests avec de bonnes conditions de sécurité. |
5 min
Correction classe entière
- Un élève lit la photocopie : Etude de l'air ( le lien).
- On souligne sur la photocopie, les mots en caractère gras et on rajoute très important : savoir utiliser les pourcentages et les tableaux.
Besoin d'aide pour savoir utiliser les tableaux : regarder les vidéos de la page : https://trefavensc.fr/ - Le prof rappelle l'importance de la sécurité en chimie (verre, risque brûlures, explosion ... faire très court).

Pour les plus rapides :
Les exo :
exo 36 et 37 p 45 (composition air et utilisation %) - Niveau correct pour utilisation %
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.
exo 6 p 41 - (état de la matière) - Niveau facile
Intérêt de l'exo : rappels de cours
