5.1 Généralités sur l'eau (et les liquides) (1h30 à 2 h)
Connaissances travaillées :
- Savoir reconnaitre l'eau.
- Rappels sur bien savoir ce qu'est un volume, une masse et les tableaux des unités.
- Savoir mesurer (calculer) la "masse volumique" de l'eau.
- Savoir utiliser le vocabulaire lié à la dissolution : soluté, solvant, solution, soluble, dissoudre.
Intérêt des aides ?
Activité 1 : Compléter informatiquement et RECOPIER dans le cours les mots en noir (2 à 4 min)
Socle commun travaillé :
Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser (4)
Comment ? Concevoir une ou des expériences pour la ou les tester. Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.
Activité 6
Votre niveau en fin d'activité : ![]()
Activité 2 : Compléter Informatiquement, Recopier la phrase en noir ( 3 min)
Activité 3 : Manipuler (8 à 12 min)
Activité 4 : Compléter Informatiquement, Recopier la phrase en noir (2 à 3 min)
Activité 5 : Compléter Informatiquement, Coller et compléter la photocopie, Noter dans le cours (5 à 8 min)
Activité 6 : Manipuler (équipe de 3 ou 4), Rédiger dans le cours (15 à 25 min)
Travail en équipe de 3 ou 4.
Dans une de ses vidéos Doc Nozman parle de la masse volumique (quotient masse/volume) de l'eau liquide.

- Réfléchir à quelle(s) manip(s) vous pourriez effectuer pour vérifier que la masse volumique de l'eau liquide est de 1kg/L (1kg par Litre) [vous disposerez d'éprouvettes et de récipients de contenance 200 mL maxi].
- Faire les manips nécessaires ainsi que les calculs nécessaires.
- Rédiger un compte rendu clair et simple, présentant les manipulations que vous avez faites et les calculs qui vous ont permis d'aboutir à la vérification que la masse volumique de l'eau liquide est de 1kg/L. Vous pourrez utiliser des dessins.

- Pour les équipes qui ont ABSOLUMENT besoin d'aide ? Un lien pour comprendre COMMENT FAIRE =>
Le lien : https://learningapps.org/watch?v=pruyw71yt19
Critères de réussite :
|
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
| Je n'ai pas réussi à mesurer masse et volume pour 100 mL. | J'ai réussi à mesurer masse et volume pour 100 mL |
-J'ai réussi avec l'aide et sans m'occuper des autres groupes, en un temps raisonnable - J'ai réussi sans aide mais j'ai fait une erreur de mesures et mon resultat n'est pas 1kg/L |
J'ai réussi sans aide et sans m'occuper des autres groupes, en un temps plutôt court |
Pour les plus rapides :
De l'eau liquide sur Mars ?
10 à 20 min
Correction classe entière
- Pour l'activité 1, on surligne les mots en gras eau et sa formule.
- Pour l'activité 2, on vérifie la prise de notes et on surligne reconnaitre eau et sulfate de cuivre anhydre.
- Pour l'activité 3, on demande un cahier d'élève, on vidéo-projette et on commente.
- Pour l'activité 4 et 5, on vérifie le collage des tableaux. On note le titre des tableaux volume et masse, on revoit les 2 vidéos, on vérifie les réponses aux 2 exemples.
- Pour l'activité 6, on demande un cahier d'élève et on commente la trace écrite (vidéo-projecteur).
- On écrit dans le cours, à côté de la prise de notes élève : trouver la masse volumique (quotient masse/volume) de l'eau liquide ?
- Chaque élève améliore sa prise de notes pour être le plus clair possible.
- On note dans le cours : la masse volumique (quotient masse/volume) de l'eau liquide est de 1kg/L.

Activité 7 : S'entrainer (2 à 4 min)
Révisions de vocabulaire
- Lire ou écouter les informations pour chaque dessin, associer ensuite la bonne étiquette.
Le lien en direct : https://learningapps.org/watch?v=p42yt7ge318
Activité 8 : Compléter Informatiquement, Rechercher, Dessiner (6 à 10 min)
Activité 9 : Manipuler (5 à 10 min)
Pour les plus rapides :
A vous de vous amuser sur les applis de chimie qui vous semblent intéressantes : https://learningapps.org/index.php?category=12&s=
3 à 5 min
Correction classe entière.
- On vérifie le ou les dessins récapitulant : dissoudre, solvant, soluté, solution.
- On note : le sel est soluble dans l'eau.On surligne ces 5 mots.
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Les exo :
exo 85 p 52 (calculer la masse volumique c'est à dire le quotient masse/volume) niveau assez facile
exo 79 p 50 (tri d'informations et températures) niveau convenable mais faisable
exo 76 p 49 tri d'informations températures - niveau correct
exo 29, 30, 31 p 44 graphique température et temps - facile
exo 50 p 46 masse volumique et quelle matière -niveau correct
