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5.1 Généralités sur l'eau (et les liquides) (1h30 à 2 h)

Connaissances travaillées :

  • Savoir reconnaitre l'eau.
  • Rappels sur bien savoir ce qu'est un volume, une masse et les tableaux des unités.
  • Savoir mesurer (calculer) la "masse volumique" de l'eau.
  • Savoir utiliser le vocabulaire lié à la dissolution : soluté, solvant, solution, soluble, dissoudre.

Intérêt des aides ?

Activité 1 : Compléter informatiquement et RECOPIER dans le cours les mots en noir (2 à 4 min)

  • L'eau sur Terre, sur Mars et n'importe où ailleurs (de l'Univers) est faite de (choisir atomes ou molécules) H2O.
    H2O contient 2 H et O (choisir atome ou molécule).
  • Une matière peut être dans 3 états : , ou : Pour nous à la maison, l'eau c'est en général liquide mais elle peut être aussi ou .

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Socle commun travaillé :

Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser (4)

Comment ? Concevoir une ou des expériences pour la ou les tester. Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.
Activité 6

Votre niveau en fin d'activité : 

Activité 2 : Compléter Informatiquement, Recopier la phrase en noir ( 3 min)

  • Pour reconnaitre l'eau, on utilise le (indice commence par s) de (indice commence par c +indice commence par a) [poudre grise]. La poudre devient avec l'
Une vidéo (1 min) à ne regarder que si vous ne savez pas répondre.

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Activité 3 : Manipuler (8 à 12 min)

  • Dans un récipient, le professeur a déposé une poudre, mais il ne se souvient plus si c’est la poudre qui permet de reconnaître l’eau. À vous de tester cette poudre pour savoir si c’est la bonne.

Vous ferez les tests dans un support multi essais et à chaque fois avec une très petite quantité de poudre.

  • En prenant la bonne poudre, faire un test pour savoir si le vinaigre contient de l’eau.
  • Faire aussi un test pour savoir si l'huile contient de l’eau.
  • Faire un dessin dans le cours, récapitulant : le test effectué pour savoir si le vinaigre contient de l'eau, et le résultat du test.

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Activité 4 : Compléter Informatiquement, Recopier la phrase en noir (2 à 3 min)

  • Le volume d'un objet : c'est la que prend cet objet.

  • Le tableau des unités de volume est le suivant :

hL
daL
dL

           

 

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Activité 5 : Compléter Informatiquement, Coller et compléter la photocopie, Noter dans le cours (5 à 8 min)

  • La masse d'un objet : c'est la quantité de de cet .
  • Le tableau des unités de masse est le suivant : 
hg dag

cg
             

  • Récupérer la photocopie vide des unités de mesures et compléter les tableaux d'unités de longueur, de masse et de volume.
  • Revoir les 2 vidéos dans la page https://trefavensc.fr/ pour vérifier vos tableaux des unités et savoir utiliser ces tableaux.
  • Transformer 45.2 mL en L puis 94,2 kg en g. Noter vos réponses dans votre cours.

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Activité 6 : Manipuler (équipe de 3 ou 4), Rédiger dans le cours (15 à 25 min)

Travail en équipe de 3 ou 4.

Dans une de ses vidéos Doc Nozman parle de la masse volumique (quotient masse/volume) de l'eau liquide.

  • Réfléchir à quelle(s) manip(s) vous pourriez effectuer pour vérifier que la masse volumique de l'eau liquide est de 1kg/L (1kg par Litre) [vous disposerez d'éprouvettes et de récipients de contenance 200 mL maxi].
  • Faire les manips nécessaires ainsi que les calculs nécessaires.
  • Rédiger un compte rendu clair et simple, présentant les manipulations que vous avez faites et les calculs qui vous ont permis d'aboutir à la vérification que la masse volumique de l'eau liquide est de 1kg/L. Vous pourrez utiliser des dessins.

  • Pour les équipes qui ont ABSOLUMENT besoin d'aide  ? Un lien pour comprendre COMMENT FAIRE =>

Le lien : https://learningapps.org/watch?v=pruyw71yt19

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas réussi à mesurer masse et volume pour 100 mL. J'ai réussi à mesurer masse et volume pour 100 mL

-J'ai réussi avec l'aide et sans m'occuper des autres groupes, en un temps raisonnable

- J'ai réussi sans aide mais j'ai fait une erreur de mesures et mon resultat n'est pas 1kg/L

J'ai réussi sans aide et sans m'occuper des autres groupes, en un temps plutôt court

Pour les plus rapides :

10 à 20 min

Correction classe entière

  • Pour l'activité 1, on surligne les mots en gras eau et sa formule.
  • Pour l'activité 2, on vérifie la prise de notes et on surligne reconnaitre eau et sulfate de cuivre anhydre.
  • Pour l'activité 3, on demande un cahier d'élève, on vidéo-projette et on commente.
  • Pour l'activité 4 et 5, on vérifie le collage des tableaux. On note le titre des tableaux volume et masse, on revoit les 2 vidéos, on vérifie les réponses aux 2 exemples.
  • Pour l'activité 6, on demande un cahier d'élève et on commente la trace écrite (vidéo-projecteur).
  • On écrit dans le cours, à côté de la prise de notes élève : trouver la masse volumique (quotient masse/volume) de l'eau liquide ?
  • Chaque élève améliore sa prise de notes pour être le plus clair possible.
  • On note dans le cours : la masse volumique (quotient masse/volume) de l'eau liquide est de 1kg/L.

Activité 7 : S'entrainer (2 à 4 min)

Révisions de vocabulaire

  • Lire ou écouter les informations pour chaque dessin, associer ensuite la bonne étiquette.

Le lien en direct : https://learningapps.org/watch?v=p42yt7ge318

    Activité 8 : Compléter Informatiquement, Rechercher, Dessiner (6 à 10 min)

    • Dans l'eau, il y a très souvent des matières en plus (qui se sont mélangées à l'eau). On dit que ces matières sont (indice commence par d) exemple : calcaire, sel, ....

    • Toutes les (indice commence par m) ne sont pas solubles dans l'eau,on dit alors qu'elles ne peuvent pas se dissoudre .
      Remarque pour les matières solubles il y a une limite de solubilité . Quand la limite est atteinte, on dit que la solution est saturée.


    • Rechercher sur le net combien de g de sel sont dissous dans l'eau de mer. Rechercher aussi la limite de solubilité du sel dans l'eau.


    • Quand un solide se disperse dans un liquide (ex : sel dans l'eau), on dit que le solide se (1).
      Le solide qui se dissout est appelé, le (2). Le liquide dans lequel se dissout le solide est appelé le (3). Le mélange obtenu est appelé la (4).

    • Récapituler dans le cours, à l'aide de dessins (très soignés), tout le vocabulaire (1), (2), (3), (4) des phrases précédentes.

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    Activité 9 : Manipuler (5 à 10 min)

    Manipulation vérifiée par Rodolphe.

    • Faire chauffer environ 75 mL d'eau dans un petit bécher, jusqu'à ce que l'eau soit à 35°C. ATTENTION à ne pas endommager le thermomètre.
    • Pendant ce temps verser sur un morceau de sucre 1 à 2 gouttes de colorant bleu.
    • Quand l'eau est à la bonne température, retirer le bécher du chauffage.
    • Faire tomber délicatement le morceau de sucre dans l'eau (ne surtout pas mélanger).
    • Observer ce qui se passe et où va se positionner le colorant bleu.

    • Rajouter ensuite délicatement dans le bécher, une goutte de colorant bleu.
    • Observer ce qui se passe.
    • Compléter :
    • Si on attendait plusieurs minutes, l'eau et colorant bleu seraient parfaitement (indice commence par m).

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    Pour les plus rapides :

    A vous de vous amuser sur les applis de chimie qui vous semblent intéressantes : https://learningapps.org/index.php?category=12&s=


     

    3 à 5 min

    Correction classe entière.

    • On vérifie le ou les dessins récapitulant : dissoudre, solvant, soluté, solution.
    • On note : le sel est soluble dans l'eau.On surligne ces 5 mots.

    Les exo :

    exo 85 p 52 (calculer la masse volumique c'est à dire le quotient masse/volume) niveau assez facile

    exo 79 p 50 (tri d'informations et températures) niveau convenable mais faisable

    exo 76 p 49 tri d'informations températures - niveau correct

    exo 29, 30, 31 p 44 graphique température et temps - facile

    exo 50 p 46 masse volumique et quelle matière -niveau correct