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Le résumé (5 à 10 min)

Connaissances travaillées :

  • Savoir utiliser le vocabulaire de dissolution ou le verbe dissoudre, de solvant, de soluté, de solution.
  • Savoir expliquer microscopiquement ce qui se passe.
  • Savoir parler de la masse lors d'une dissolution.

Activité 1 : Compléter Informatiquement Seulement ( 2 à 4 min)

Dissolution :

  • Un solide peut parfois se dissoudre dans un liquide. Le solide (ex : sucre) qui se dissout est appelé (indice : mot commençant par s). Le liquide (ex: eau) qui dissout est appelé un (indice : mot commençant par s). Le  mélange obtenu (ex :eau sucrée) est appelé une (indice : mot commençant par s).
  • Si un solide peut se dissoudre, on dit qu'il est  (indice : mot commençant par s).
  • Lors d'une dissolution : masse de la solution obtenue = masse du solvant + masse du soluté.
    Il y a donc conservation de la (indice : mot commençant par ma) donc des (indice commence par mo)

Explication microscopique :

Les molécules du soluté s’éparpillent entre les du : (aucune molécule ne disparait).


Source : d'après le site physique Chimie Collège.fr

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Activité 2 : Compléter la phocopie (2 min)

  • Récupérer la photocopie, la compléter et la coller dans la partie cours.

Le lien pour la photocopie : dissolution.

Pour les plus rapides :

 

2 min

Correction classe entière

On surligne au fluo : dissolution, solvant, soluté, grains se dispersent, masse se conserve.

Les exo :

Exo 70 p 48  (Dissolution- Interpréter une expérience)- Niveau bon.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

Ex 96 p 54 (Dissolution- Sirop - le plus sucré -mL en L) - Niveau bon.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.