4.1 Les ressources sur communiquer (1h30)
Connaissances travaillées :
- Comprendre à quoi sert un signal
- Savoir à quoi sert un émetteur, un récepteur
- Comprendre le rôle d'une résistance
- Comprendre la différence entre lumière et son
- Savoir utiliser la vitesse de la lumière ou d'un son
- Savoir utiliser la notion de fréquence
- Savoir relier les différents sons (graves, aigus, ...) à la fréquence.
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
S'approprier des outils et des méthodes (2)
Anticiper / gérer / mémoriser / planifier. L’élève se projette dans le temps, anticipe, planifie ses tâches. Il gère les étapes d’une production, écrite ou non .
Votre niveau en fin d'activité : ![]()
AVANT de DEMARRER : Pensez à télécharger !!!
Une application qui vous servira plus tard :
à installer sur votre téléphone :
-Android (vous servira plus tard) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.keuwl.audiofrequencycounter
- Apple (vous servira plus tard) : Audio function générator
et une autre application phyphox
Activité 1 : Compléter Informatiquement, Coller la photocopie partie cours (5 à 6 min)
Activité 2 : Compléter Informatiquement, Recopier les mots en noir(2 à 3 min)
Activité 3 : Manipuler et Compléter Informatiquement Seulement (10 min)
Activité 4 : Compléter, Manipuler (7 à 8 min)
Activité 5 : Manipuler, Compléter Informatiquement et Recopier dans le cours les mots en noir (4)) (10 à 20 min)
Activité 6 : Dessiner, Visionner, S'entrainer (10 min)
Etape 1 :
- Pour vérifier que vous avez bien compris, dessiner dans la partie cours de votre cahier :
-> Une courbe n°1 pour un son grave moyennement fort
-> Une courbe n°2 pour un son aigu très fort
Etape 2 :
- Visionner la vidéo suivante en plein écran et vérifier ainsi que vous aviez bien répondu :
Etape 3 :
- Vérifier que vous maitrisez, à l'aide du questionnaire suivant :
Activité 7 : Manipuler (test d'audition) (5 min)
- Lancer la vidéo suivante sur votre ordinateur ou mieux sur une tablette et tester votre audition. Les fréquences des sons que l'on peut entendre sont entre 20 Hz et 20 000 Hz (20kHz). Rechercher la fréquence haute limite que vous entendez.
Plus de 7 millions de vues
Activité 8 : Visionner, Compléter Informatiquement et Recopier dans le cours les phrases en noir (10 min)
Critères de réussite :
| - - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
| Je n'ai pas vraiment été sérieux ou je n'ai rien noté |
J'ai travaillé sérieusement mais je n'ai pas noté tout ce qui était demandé |
J'ai travaillé sérieusement mais je n'ai pas eu le temps de terminer car j'ai été un peu lent ou le soin de ma prise de notes laisse à désirer. | J'ai travaillé sérieusement et j'ai noté sérieusement ce qui était demandé . |
Astro + :
Space X
L'ESA (European spatial agency), explique la mission de 2016 : Rosetta et Philae qui a étudié la comète Tchouri ...
Une prouesse technologique car Philae s'est posée sur la comète !
La correction classe entière est présente dans le paragraphe 5.
Les exo :
Exo 45 p 347 - Exploiter la fréquence, diapason - Niveau moyen
Exo 58 p 349 - Identifier un milieu de transmission, départ course - Niveau facile
Bonus
Partie 2 : avec un ipad ou un iphone et l'application audio function générator (le lien de téléchargement : https://apps.apple.com/us/app/audio-function-generator/id768229610)
Manipulation avec la tablette :
Réduire le son de votre tablette à moitié.
Dans la partie haute de votre écran, cliquer sur la courbe en forme de vagues.
Cliquer sur le bouton play.
Si le son est trop fort le réduire avant les boutons son de la tablette.
Déplacer le curseur de Frequency Setting et constater que quand on augmente la fréquence le son devient plus aigu et que les courbes se rapprochent.
Déplacer maintenant le curseur de Sytem Volume et constater que quand on augmente le volume du son les courbes s'étirent en hauteur.