3.1 Généralités sur les déplacements (1h à 1h20)
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
S'approprier des outils et des méthodes (2)
Anticiper / gérer / mémoriser / planifier. L’élève se projette dans le temps, anticipe, planifie ses tâches. Il gère les étapes d’une production, écrite ou non ...
Votre niveau en fin d'activité :
Activité 1 : Visionner et Compléter dans la vidéo, Pas de prise de notes (5 min)
Activité 2 : Compléter Informatiquement Seulement (1 min)
Activité 3 : Comprendre et Recopier dans le cours ce qui est demandé (8 à 10 min)
- Une notation nécessaire : la notation scientifique ! Une vidéo pour comprendre
- Attention : Recopier dans le cours l'encadré et les 2 exemples qui suivent
La notation scientifique permet de simplifier l'écriture des très grands et très petits nombres. |
Activité 4 : Compléter Informatiquement SEULEMENT(3 min)
Activité 5 : Voyager dans les puissances de 10 (5 min)
- A l'aide de l'animation suivante, Déplacez vous vers l'infiniment grand. La taille du cercle au centre de l'image renseigne sur la taille des objets. Tenir votre tablette à la verticale et non à l'horizontale (comme habituellement), sinon vous n'arriverez pas à vous déplacer vers les puissances de 10 plus grandes (vous ne tiendrez compte que des puissances entières de 10 )
↓
Activité 6 : Visionner, Compléter Informatiquement Seulement (20 à 30 min)
Tu vas devoir grâce à cette vidéo interactive, calculer la vitesse de la lumière !
Activité 7 : Compléter Informatiquement, Manipuler (7 à 10 min)
Activité 8 : Compléter Informatiquement, Comprendre et Recopier ce qui est en noir (5 à 10 min)
Activité 9 : Visionner, Compléter Informatiquement, Recopier ce qui est en noir (5 min)
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Je n'ai vraiment pas été sérieux et je n'ai pas travaillé. |
J'ai travaillé mais non sérieusement |
J'ai travaillé assez sérieusement. | J'ai travaillé tout à fait sérieusement |
Astro + :
Space X
L'ESA (European spatial agency), explique la mission de 2016 : Rosetta et Philae qui a étudié la comète Tchouri ...
Une prouesse technologique car Philae s'est posée sur la comète !
La correction classe entière est présente dans le paragraphe 5.
Application en exo :
Avant de passer au 2.2, faire dans le cours un des 2 exo d'application suivant :
- Transformer en notation scientifique les nombres décimaux suivants : 156 - 1000 - 0.002 - 0.304 (Assez facile)
- Exo 20,21, 22 p 166 relation et calcul simple vitesse (Facile)
Les exo :
Transformer en notation scientifique les nombres décimaux suivants : 156 - 1000 - 0.002 - 0.304 (Assez facile)
exo 20,21, 22 p 166 relation et calcul simple vitesse (Facile)
exo 24 p 166 calcul vitesse (Facile)
exo 32 p 167 calcul durée (Assez facile)
exo 33 p 168 vérifier une durée (Correct)
exo 13 p 165 trajectoires (Facile)