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3.1 Généralités sur les déplacements (1h à 1h20)

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

S'approprier des outils et des méthodes (2)

Anticiper / gérer / mémoriser / planifier. L’élève se projette dans le temps, anticipe, planifie ses tâches. Il gère les étapes d’une production, écrite ou non ...


Votre niveau en fin d'activité : 

Activité 1 : Visionner et Compléter dans la vidéo, Pas de prise de notes (5 min)

Activité 2 : Compléter Informatiquement Seulement (1 min)

  • Dans le système solaire, il y a aussi bien d'autres morceaux de matières : comme la ceinture d'astéroïdes, les planètes naines : comme Pluton, la ceinture de Kuiper les comètes, ... Il n'y a bien sûr qu'une seule étoile : le .

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Activité 3 : Comprendre et Recopier dans le cours ce qui est demandé (8 à 10 min)

  • Une notation nécessaire : la notation scientifique  ! Une vidéo pour comprendre

  • Attention : Recopier dans le cours l'encadré et les 2 exemples qui suivent
La notation scientifique permet de simplifier l'écriture des très grands et très petits nombres.

Activité 4 : Compléter Informatiquement SEULEMENT(3 min)

  • La distance entre la Terre et Mars est environ de 56 000 000 km = x 10 000 000 = x10 km
  • La distance Terre Saturne est bien plus grande, environ : 1500 000 000 de km = 1.5 x10 km

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Activité 5 : Voyager dans les puissances de 10 (5 min)

  • A l'aide de l'animation suivante, Déplacez vous vers l'infiniment grand. La taille  du cercle au centre de l'image renseigne sur la taille des objets. Tenir votre tablette à la verticale et non à l'horizontale (comme habituellement), sinon vous n'arriverez pas à vous déplacer vers les puissances de 10 plus grandes (vous ne tiendrez compte que des puissances entières de 10 )

 
 

Activité 6 : Visionner, Compléter Informatiquement Seulement (20 à 30 min)

Tu vas devoir grâce à cette vidéo interactive, calculer la vitesse de la lumière !

Le lien direct : pas possible !

  • Une fois que vous avez terminé le calcul, cliquer sur Valider.

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Activité 7 : Compléter Informatiquement, Manipuler (7 à 10 min)

  • Pour calculer une vitesse , il faut la par le temps .
  • Faire rouler une bille vers le mur le plus proche de vous, faire les mesures nécessaires puis calculer sa vitesse en m/s.

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Activité 8 : Compléter Informatiquement, Comprendre et Recopier ce qui est en noir (5 à 10 min)

  • La vitesse de la est de 300 000 km/s = 3 x10 m/s

 

  • Pour calculer une vitesse, on a l'équation :
    v(vitesse) = d (distance parcourue) t (temps parcours)

  •  Pour calculer la distance :
    d = v t

  • Pour calculer le temps mis :
    t = d v

Comprendre comment retrouver les différentes équations (formules, relations) : Une vidéo à regarder absolument !

Vidéo présente aussi sur la page :

https://trefavensc.fr/

  • Les unités de vitesse sont : le km/h ou le m/s
  • Rappels : 1 km=   m et 1 h =   s

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Activité 9 : Visionner, Compléter Informatiquement, Recopier ce qui est en noir (5 min)

  • Une vidéo pour comprendre ce qu'est une année lumière :

Le lien en direct

  • Une année lumière : a.l. est la (choisir entre distance et durée) parcourue par la lumière en . En astronomie, on ne compte pas les en mais en  (c'est plus facile).

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Critères de réussite :

- - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai  vraiment pas été sérieux et je n'ai pas travaillé.
J'ai travaillé mais non sérieusement
J'ai travaillé assez sérieusement. J'ai travaillé tout à fait sérieusement

Astro + :

Space X

L'ESA (European spatial agency), explique la mission de 2016 : Rosetta et Philae qui a étudié la comète Tchouri ...
Une prouesse technologique car Philae s'est posée sur la comète !

La correction classe entière est présente dans le paragraphe 5.

Application en exo :

Avant de passer au 2.2, faire dans le cours un des 2 exo d'application suivant :

  • Transformer en notation scientifique les nombres décimaux suivants : 156 - 1000 - 0.002 - 0.304 (Assez facile)
  • Exo 20,21, 22 p 166 relation et calcul simple vitesse (Facile)

Les exo :

Transformer en notation scientifique les nombres décimaux suivants : 156 - 1000 - 0.002 - 0.304 (Assez facile)

exo 20,21, 22 p 166 relation et calcul simple vitesse (Facile)

exo 24 p 166 calcul vitesse (Facile)

exo 32 p 167 calcul durée (Assez facile)

exo 33 p 168 vérifier une durée (Correct)

exo 13 p 165 trajectoires (Facile)