Ignorer la navigation

2. Expérience feutres et eau

Activité 1 : Manipuler, Compléter Informatiquement, Recopier ce qui est en noir (5 à 10 min)

  • Dans le fond d'une soucoupe dessiner (avec un feutre tableau) la forme que vous voulez.
  • Rajouter doucement de l'eau dans la soucoupe, attendre un peu et observer ce qui se passe.

  • Certaines matières ne se (indice commence par m) pas. Les de ces matières ne se mélangent pas.
  • Les matières présentes dans l'encre du feutre se retrouvent au dessus de l'eau . Que peut-on en conclure ? Faire une phrase récapitulative de votre conclusion, dans le cours.

  • On note dans le cours : 1 L d'huile pèse 0,75 kg, 1 l de lait pèse 1, 03 kg, le lait et l'huile ne se mélangent pas.
    Quand 2 matières ne se mélangent pas, la matière la plus "légère" pour 1 L se retrouve au dessus.
  • Le prof donne des transformations d'unité à effectuer et redistribue les tableaux.

Activer le JavaScript

 

5 à 15 min

Correction classe entière.

  • Des questions ?
  • On surligne les mots en caractères gras du 1.2 : matière, faite, grains, molécules.
  • Le prof explique clairement les puissances de 10 avec des mots simples et explique ce qui peut être vu.
  • On note dans le cours : les matières autour de nous peuvent être fabriquées (plastique, verre, ...) ou naturelles (lait, eau, ...). On surligne les mots en caractères gras.