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3. Un peu de cuisine (ratée !)

Activité 1 : Manipuler (10 à 15 min)

On ne dispose pas de cuisinière dans la classe alors on va utiliser les chauffages de chimie

  • Chauffer les aliments suivants et regarder de quelles couleurs ils deviennent quand on a beaucoup chauffer.
  Couleur de l'aliment
à la fin du chauffage
Pain
Carotte  
Viande  
Compote (dans un tube à essais)  
  •  Noter vos réponses dans le tableau de  la photocopie.

Activité 2 : Compléter Informatiquement seulement ( 2 min)

  • Quand on a chauffé les aliments, ils sont devenus (indice commence par n) . Cette matière noire, c'est la même qu'on achète en sac et qui brûle dans le barbecue : du .(indice commence par c). On dit aussi du (indice commence par c).

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Activité 3 : Lire et Recopier dans le cours

  • En fait la matière se transforme quand on fait de la cuisine : ce sont des transformations chimiques (pas les mêmes matières au début et à la fin).
  • Cependant  rien ne se perd , rien ne se créé, tout se transforme : c'est la clé de la chimie

 

 

Correction classe entière

  • On corrige le tableau et on vérifie la prise de notes de l'activité 3.
  • Dans les aliments pour la cuisine, il y a des molécules. Dans ces molécules, il y a des grains encore plus petits (atomes), exemple grain de carbone
  • Dans la nature et partout autour de nous, il y a des molécules contenant des grains encore plus petits : grains de carbone, oxygène, ... Il y a plus de 100 grains de matière différents dans l'univers. Quoique l'on fasse : cuisiner, manger, faire du sport,... les grains restent toujours intacts (les grains sont des petites billes extrêmement petites)