Ignorer la navigation

2. Mouvement et référentiel : mais que font les 6èmes ? (20 à 30 min)

Connaissances travaillées :

  • Comprendre le besoin d'un référentiel.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages (1)

Comment ? Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.

Votre niveau en fin d'activité  :
 

Activité 1 : Manipuler ensemble (10 à 15 min)

  • La Principale de Kerentrech dans son bureau, entend au travers de la porte de son bureau (batiment 2), Mr Robin (toujours aussi discret) faire travailler ses élèves dans la cour entre le batiment 1 et 2. Un  peu inquiet par le bruit, elle appelle Valérie à la loge.

  • "Ne vous inquiétez pas, Mr Grouhel " dit Valérie à la loge, je le surveille !!! Il fait bouger des élèves de 6ème et leurs sacs ...

  • " Mais comment les fait il bouger ? " dit Mr Grouhel

 

1. Dans la cour activité 1, 2, 3 : suivre lignes marquées droites, circulaires, quelconques.

2. Et leur sac : par rapport à l'élève ? par rapport à Valérie ? par rapport au prof ?

3. Bouge : vite ou non ?

Activité 2 : Compléter et RECOPIER dans votre cours les phrases en noir (5 à 8 min)

  • Récupérer la photocopie et la coller dans le cours.
  • Un mouvement est toujours indiqué (décrit) par rapport à une : un référentiel.

Pour la phrase qui suit choisir la bonne lettre A, B ou C :

  • ne bouge pas par rapport au bus, alors que bouge. se rapproche du fond. Le chauffeur lui s'éloigne de .

Activer le JavaScript

Critères de réussites :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

J'ai demandé de l'aide J'ai J'ai

5 à 10 min

Correction classe entière

  • Vérification de la prise de notes pour l'activité 2. On souligne : référentiel
  • On vérifie que la photocopie de l'activité 2 est collée.

Bonus : Une vidéo qui permet de bien comprendre le référentiel

Les exo :

Pour une personne qui marche dans un train, on peut à la fois dire qu'elle avance, mais aussi qu'elle recule, voire qu'elle est immobile. Expliquez à l'aide d'un exemple ces 3 possibilités.

Quelle est la trajectoire (trajet) de la fiante d'oiseau, si cet oiseau est perché en haut d'un mat de bateau avançant en ligne droite à vitesse constante vers Groix ?