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3. Les signaux (1 h30)

Connaissances travaillées :

  • Comprendre à quoi sert un signal.
  • Savoir faire la différence entre signal et information.
  • Savoir à quoi sert un émetteur, un récepteur.
  • Etre capable de reconnaitre un signal sonore, un signal lumineux.

Intérêt des aides ?

Activité 1 : Compléter Informatiquement et Recopier dans votre cours la phrase en noir(3 à 4 min)

  • Quand on se déplace, on reçoit souvent des signaux : pour traverser, pour s'arrêter, ...
  • Un signal permet de transmettre une . Il est produit par un émetteur et reçu par un

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Activité 2 : Compléter Informatiquement seulement (3 min)

............. .................

Source : piaxabay / libre de droits

Emetteur : Feu tricolore Emetteur : (indice 1ere lettre K) Emetteur : (indice 1ere lettre R)
Sorte de signal : (indice 1ere lettre L) Sorte de signal : Sorte de signal :
Récepteur : (indice 1ere lettre A) Récepteur : Récepteur : .

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Activité 3 : Compléter Informatiquement et RECOPIER dans le cours les phrases en noir (3 min)

Il existe plusieurs sortes de signaux. Les plus souvent utilisés sont :
- les signaux
- les signaux

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Activité 4 : Lire et Manipuler (5 à 8 min)

Source image : PY Robin

  • Avec l'appareil photo de votre téléphone, constater que la télécommande (de votre télévision) émet bien un signal.
  • Le signal émis est .

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Manip à améliorer car trop difficile .Activité 5 : Manipuler (15 à 25 min)

Votre défi  : protéger votre chambre !

Si quelqu'un rentre dans votre chambre :
il tire sur la ficelle tendue devant la porte, la décroche de la pince à linge .. et une sonnerie retentit !

  1. Avant de vous lancer dans une réalisation, demander au prof de vous présenter le buzeur avec son sens de branchement.
  2. Les images suivantes devraient beaucoup vous aider à réussir cette réalisation.
  3. ATTENTION : quelques modifications par rapport aux images devront être effectuées pour que le dispositif fonctionne. Voici une liste de matériel possible pour réussir ces modifications  (tout n'est pas forcément nécessaire) : papier, fil de fer, papier aluminium, buzeur, tissu, aimant.



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Activité 6 : Visionner, Compléter Informatiquement SEULEMENT (4 min)

  • Regarder la vidéo puis compléter :

L'information à transmettre est : les parents sont de retour.

  • Pour le dernier montage de cette vidéo, le capteur dans l'allée envoie un signal , la s'éteint aussitôt.
  • Le capteur est l' du signal . La télé est le de ce signal.

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10 à 15 min

Correction classe entière

  • Vérification de la prise de notes pour l'activité 1 et l'activité 3. On surligne au fluo : information,  émetteur, récepteur, signal, lumineux, sonore.

Les exo :

  • Donner un exemple d'émetteur de signal au collège, un exemple d'information donnée au collège, un exemple de récepteur au collège.
  • Un élève qui n'écoute pas, c'est un mauvais émetteur ou récepteur ? qu'en est il de l'information reçue par l'élève ?