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1. (ET)Mais c'est quoi un son ? (1h)

Socle commun visé :

Pratiquer des langages  (1)

Comment ? Lire et comprendre des documents scientifiques.

Votre niveau en fin d'activité : 

Connaissances travaillées :

  • Savoir ce qu'un son.
  • Savoir ce qu'il faut pour qu'il ait un son.
  • Connaitre les dangers d'un son.

Activité 1 : Manipuler, Compléter et RECOPIER dans le cours ce qui est en noir ( min)

Maia aime les sciences et s'est abonnée à une revue scientifique. Elle y a vu une image surprenante de "visualisation" d'un son : un haut parleur protégé par un film plastique projette des gouttes de  café dont il est recouvert.

  •  Réalise la manipulation avec un haut parleur de ton choix, buzzeur, téléphone qui sonne, ... le tout très bien protégé par un film plastique, et en remplaçant le liquide par un solide : grains de sable, de riz,... Observer ce qui se passe pour les grains de solide.

Compléter et RECOPIER dans le cours :

- Un son fait (indice mot commence par b) de la (indice mot commence par m).

- Le haut parleur fait bouger l' (indice mot commence par a) qui fait bouger mon (indice mot commence par t) de l'oreille.

  • Si vous avez le temps filmer la manip en présentant l'installation du matériel et ce que l'on observe.

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Activité 2 : Visionner et ECOUTER la vidéo (3 min)

Mieux comprendre l'oreille et les pertes auditives : hein ?... qu'est ce que tu dis ? ... Parle plus fort ....

En écoutant trop la musique, on risque de détruire des cellules ciliés de la cochlée. La destruction est (choisir entre définitive ou temporaire).

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Activité 3 : Compléter seulement et manipuler (5 à 10 min)

  • Mais peut on entendre des sons venus des autres planètes ou des autres endroits de l'univers?

car dans l'espace c'est le . Un son c'est de la qui bouge, comme il n'y a pas de il ne peut pas y avoir de .

  • Faire la manip en mettant un téléphone dans la boite et en utilisant une tablette en mode décibel (qui permet de mesurer si le son est fort ou pas). Constater qu'en faisant le "vide" dans la boite, le son est moins fort.

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Activité 4 : Visionner, Recopier dans le cours, manipuler (15 à 20 min)

  • Visionner seulement 2 à 3 min maxi la vidéo( car sinon vous manquerez de temps).

Pas mal ce que l'on arrive à faire avec différents sons ?

Ne pas s'éterniser sur la vidéo !

La question après cette vidéo est :  c'est quoi la différence entre différents sons ?

Recopier dans votre cours les 2 phrases suivantes :

  • Des sons peuvent être plus ou moins forts : le niveau sonore en (Db) est donc  plus ou moins grand.
  • Des sons peuvent être aussi plus ou moins aigus : la en Hertz (Hz) est alors plus ou moins grande.

Manipuler :

  • Réaliser par groupe de 4 la manipulation correspondant à la vidéo qui suit .
    On utilisera sur la tablette garage band en choisissant le morceau son et fréquence. Vous aurez lancé sur votre téléphone l'appli gratuite de la play store : Audio Frequency Counter.
  • Observer ce qui se passe quand on change de notes.
  • Dans la vidéo on a joué des notes de plus en plus aigus ou de plus en plus graves ?
Les réglages en images : garage band -Audio Frequency Counter
  • Prouver que vous avez compris les sons en dessinant dans votre cours la courbe pour :
    -> un son grave moyennement fort
    -> un son aigu moyennement fort
    -> un son grave et très fort.

Ne pas oublier à la fin de cette activité d'indiquer votre niveau pour la partie du socle commun visé.

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Indicateur de réussite :

- - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas réussi à tracer une courbe
J'ai une courbe qui ressemble à peu près à ce qui est attendu. J'ai réussi 2 courbes. J'ai réussi les 3 courbes.

Pour les plus rapides :

  • Tester votre audition, des sons de 20 Hz à 20 000 Hz (20kHz) : de quelle fréquence à quelle fréquence entendez vous ?

Plus de 7 millions de vues

10 à 15 min
Correction classe entière
  • Correction activité 1 et vérification prise de notes.
  • Correction activités 2 et 3.
  • Correction activité 4 avec prise de notes et tracé de courbe

Connaissances travaillées :

  • Bien savoir ce qu'est la fréquence et connaitre son unité.
  • Savoir représenter un son donné : par des vagues correctement représentées.

Pour les plus rapides : une expérience à faire à la maison