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2. (ET) Différences entre les sons ? Musique

Connaissances travaillées :

  • Savoir effectuer correctement un graphique pour un son.
  • Savoir représenter un son aigu, un son grave, un son fort, un son faible.
  • Savoir qu'il y a des sons que l'on ne peut pas entendre : infra son et ultra son

Activité 1 : Manipuler

Utiliser 2 tablettes une génératrice de son, l'autre analysant avec Audio / Spectrum Analyser apple

Représenter un son plus aigu que celui représenté. On fournit un tracé vierge

Représenter un son plus fort que celui représenté. On fournit un tracé vierge

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Pour les plus rapides :

  • Tester votre audition, des sons de 20 Hz à 20 000 Hz (20kHz) : de quelle fréquence à quelle fréquence entendez vous ?

Plus de 7 millions de vues

Activité 4 : Visionner, Recopier dans le cours, manipuler (15 à 20 min)

  • Visionner seulement 2 à 3 min maxi la vidéo( car sinon vous manquerez de temps).

Pas mal ce que l'on arrive à faire avec différents sons ?

Ne pas s'éterniser sur la vidéo !

La question après cette vidéo est :  c'est quoi la différence entre différents sons ?

Recopier dans votre cours les 2 phrases suivantes :

  • Des sons peuvent être plus ou moins forts : le niveau sonore en (dB) est donc  plus ou moins grand.
  • Des sons peuvent être aussi plus ou moins aigus : la en Hertz (Hz) est alors plus ou moins grande.

Manipuler :

  • Réaliser par groupe de 4 la manipulation correspondant à la vidéo qui suit .
    On utilisera sur la tablette garage band en choisissant le morceau son et fréquence. Vous aurez lancé sur votre téléphone l'appli gratuite de la play store : Audio Frequency Counter.
  • Observer ce qui se passe quand on change de notes.
  • Dans la vidéo on a joué des notes de plus en plus aigus ou de plus en plus graves ?
Les réglages en images : garage band -Audio Frequency Counter
  • Prouver que vous avez compris les sons en dessinant dans votre cours la courbe pour :
    -> un son grave moyennement fort
    -> un son aigu moyennement fort
    -> un son grave et très fort.

Ne pas oublier à la fin de cette activité d'indiquer votre niveau pour la partie du socle commun visé.

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Activité 2 : Représenter un son (3 à 5 min)

Un son donné est représenté par des (indice mot commençant par un v) identiques écartées de façon identique.
Pour un son, plus il y a de vagues en 1 s plus la (indice mot commençant par un f) est grande. L'unité de fréquence est le :

  • Sachant que 10 Hz c'est 10 vagues en 1s, représenter dans un graphique (dans votre cours) un son de 2 Hertz vraiment fort. Sur votre graphique l'horizontal représentera le temps (en s), et la verticale le niveau sonore (en Décibel : dB).


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Activité 1 : Manipuler

Générateur de signaux et haut parleur.

2 Postes de manipulation avec Générateur de signaux et haut parleur et augmentation du niveau sonore.

On mentionnera en remarque qu'on peut aussi modifier la fréquence mais dans ce cas là, le son est complètement modifié.

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