3.4 serie ou dérivation une histoire de courant et de tension (1h 30)
Objectifs
- Connaitre les relations pour le courant et la tension dans les montages en série, dans les montages en dérivation.
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
Les méthodes et outils pour apprendre (2)
Comment ? Concevoir une ou des expériences pour la ou les tester. Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.
Le prof placera les niveaux suite à l'échange lors de la correction de la production. La qualité de la production n'étant pas prise en compte
Votre niveau en fin de séance :
Activité 1 : Compléter puis Recopier dans le cours, les phrases en noir (5 min)
Pour les plus rapides :
En attendant que tous les groupes aient fini de noter dans leur cahier le contenu de l'activité 1
Activité 2 : Lire, Manipuler, et Rédiger (5 min + 40 min)
5 min : présentation de l'activité classe entière.
Le prof attribue à chaque équipe une case : 1, 2, 4 (la case 3 étant très difficile elle n'est pas attribuée). Le travail se fera en équipe de 3 ou 4.
Lecture par un élève de ce qui suit :
- Un bon élève a travaillé sur la disposition de composants en série et en dérivation. Il s'est constitué une fiche résumé qui s'applique toujours en électricité (quelque soit les composants).
1.
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2.
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3.
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4.
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Pour un électricien c'est clair, mais pour un élève "normal" de collège, ces cases ne sont pas claires du tout. L'élève normal se demande :
⇒ Que veut dire la case en mots simples ?
⇒ Quelle manip et quelles mesures il doit faire pour illustrer cette case ?
- En suivant la DEMARCHE SCIENTIFIQUE (fiche au dessus de votre ordi), discuter entre "chercheurs juniors" de votre équipe, pour vous mettre d'accord sur : votre question (votre problème), vos hypothèses, la manip et les mesures que vous allez faire
- Faire ensuite votre manip, vos mesures, observer et conclure.
- Produire un document récapitulatif sous forme d'une image annotée grâce à Pic collage (prévoir 7 à 8 min).
- Les conseils :
- Faire des montages simples
- Penser à utiliser plusieurs appareils de mesures en même temps.
- Pour votre production : il s'agira d'une photo. Pour cela :
- Prendre une photo de votre montage où l'on voit bien les appareils de mesures.
- Grâce à Pic Collage, annoter votre photo en indiquant :
-> la phrase écrite de la case que vous deviez prouver
-> les valeurs mesurées si elles ne sont pas visibles sur la photo
-> un texte qui nous explique que vos valeurs sont en accord avec ce que vous aviez à prouver (
soyez clair pour faire comprendre aux autres qui n'ont pas fait votre manip, que votre case est vraie)
Activité Si le temps seulement : Envoyer un fichier sur le serveur pédagogique (5 à 8 min)
- Ouvrir l'appli FileBrowser Biz, sur votre écran apparait 2 colonnes.
- Dans Local (colonne de gauche), cliquer sur Photothèque.
- Dans la colonne de droite, cliquer sur Pellicule.
- En haut à droite, cliquer sur Sélectionner, puis cocher la photo qui convient. N'oublier pas ensuite en bas à droite de cliquer sur Copier.
- Dans A distance (colonne de gauche), faire défiler jusqu'à Serveur pédagogique(le 2ème).
- Cliquer sur Serveur pédagogique et rentrer vos codes réseau (identifiant et mot de passe).
- Dans la colonne de droite : cliquer ensuite sur votre classe > Travaux > phys > puis en Coller un fichier ici.
- Une fois que votre fichier "captures d'écran" est collé dans phys, supprimer votre photo sur votre tablette.
Pour les plus rapides :
- Choisir une autre case, comprendre ce qu'elle veut dire en mots simples, faire la manip et les mesures nécessaires.
- Si le temps faire une photo et faire le travail d'explication sur cette nouvelle photo
- La déposer sur le serveur péda.
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Le groupe n'a pas abouti à la vérification malgré de l'aide. | Le groupe a abouti péniblement à la vérification avec de l'aide. | Le groupe a abouti péniblement à la vérification sans aide. | Le groupe a abouti rapidement à la vérification sans aide. |
20 min
Correction classe entière
- Visionnage des productions sur le serveur. Les autres équipes interviennent pour dire s'ils ont compris et ce qu'ils ont compris. L'équipe concernée par la manip réexplique si nécessaire. Le prof évalue et positionne les élèves en niveau en questionnant.
- Grâce au travail des différents groupes , on clôture en collant dans la partie cours la photocopie récapitulatif. On fait lire la photocopie par un élève pour vérifier que c'est compris.
Obligatoire - Exo en classe (8 à 10 min)
On vidéo projette l'énoncé des 2 exercices
29 p 302 (utilisation loi I) facile
39 p 303 (utilisation loi U) facile
5 min : Recherche élève pour les 2 exo
- Correction 3 min
Bonus :
Les exo :
27 p 302 (utilisation multiprise - Qcm - Lois) moyen
35 p 303 (utilisation loi U - cours) très facile
80 p 310 (utilisation loi + tri d'informations) bon niveau
83 p 311 (utilisation loi + tri d'informations) bon niveau