Ignorer la navigation

3. (ET) Le haut parleur (15 à 20 min)

Activité 1 : Manipuler, compléter et RECOPIER les phrases en noir (10 à 15 min)

Maia aime les sciences et s'est abonnée à une revue scientifique. Elle y a vu une image surprenante de "visualisation" d'un son : un haut parleur protégé par un film plastique, projette des gouttes de  café dont il est recouvert.

  •  Réalise la manipulation avec un haut parleur de ton choix, buzzeur, téléphone qui sonne, ... le tout très bien protégé par un film plastique, et en remplaçant le liquide par un solide : grains de sable, de riz,... Observer ce qui se passe pour les grains de solide.

Compléter et RECOPIER dans le cours :

- Un son fait (indice mot commençant par un b) de la  (indice mot commençant par un m) .

- Dans le cas d'un son qui arrive à mon oreille, c'est l' (indice mot commençant par un a) qui  (indice mot commençant par un b) .

- Le haut parleur fait bouger l' (indice mot commençant par un a) qui fait bouger mon  (indice mot commençant par un t) (dans l'oreille).

  • Expliquer dans votre cours, pourquoi on peut dire que le haut parleur fournir bien de l'E de mouvement.

  • Si vous avez du temps : filmer la manip avec la tablette et observer ce que cela donne au ralenti (par exemple avec l'appli  technique).

Activer le JavaScript

Activité 2 : Visionner pour comprendre (1 min 15)

Une vidéo pour tout comprendre sur le fonctionnement du haut parleur :

Activité 2 :

Activer le JavaScript