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4. (ET)Comment ça passe du téléphone à l'enceinte ?

Activité 1 : Manipuler, Compléter informatiquement Et Recopier si necessaire les textes en noir (5 à 10 min)

Avec 2 pots d'Actimel reliés par une ficelle de 5 m.

Partie 1 :
Ficelle tendue,l'un parle l'autre écoute.
>> On parle de chaine d'information :
Emetteur > Signal(sonore) > .

Partie 2 :
2 pots utilisés en écouteurs.
Ficelle à la mi longueur "autour" d'une tige on frotte la ficelle sur la tige. Constater que l'on entend très bien le frottement.

Partie 3 :
Ficelle tendue, un écoute l'autre fait une petite déformation de la corde tendue.

Compléter  :

Le son c'est dû à de la matière qui (indice mot commençant par un b) . Dans le il n'y a pas de son possible. Si pour le son on parle d'E c'est de l'E de (indice mot commençant par un m) .

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Activité 2 : Visionner et ECOUTER la vidéo (3 min)

Mieux comprendre l'oreille et les pertes auditives : hein ?... qu'est ce que tu dis ? ... Parle plus fort ....

En écoutant trop la musique, on risque de détruire des cellules ciliés de la cochlée. La destruction est (choisir entre définitive ou temporaire).

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Activité 3 : Compléter seulement et manipuler (5 à 8 min)

  • Mais peut on entendre des sons venus des autres planètes ou des autres endroits de l'univers?

car dans l'espace c'est le . Un son c'est de la qui bouge, comme il n'y a pas de il ne peut pas y avoir de .

  • Faire la manip avec un téléphone dans la boite (voir image),  et une tablette en mode décibel (qui permet de mesurer si le son est fort ou pas). Constater qu'en faisant le "vide" dans la boite, le son est moins fort.

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