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1.1 Fonctionnement d'un moteur (à combustion) (30 à 35 min)

Connaissances travaillées :

  • Savoir ce qu'est une force. Savoir représenter une force.
  • Connaitre l'unité de pression.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

S'approprier des outils et des methodes (2) :

Comment ? ... organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenues.

Votre niveau en fin de séance :

Activité 1 : Visionner seulement (4 min)

  • Visionner la vidéo

Les élèves choisissent de regarder au vidéo ou sur leur écran, la vidéo.

Une vidéo pour comprendre le fonctionnement d'un moteur à combustion :

Le prof ne reviendra pas sur l'explication du moteur

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     ...

    Activité 2 : Manipuler et Coller dans le cahier partie cours, Noter la valeur partie cours (8 à 10 min)

    Une seringue ressemble un peu à un morceau de moteur (à combustion) : un cylindre.

    ..........

    • Relier l'embout de la seringue à  l'appareil de mesure de pression. La pression est en en Bar, (ou en Pa : Pascal).
      Au départ, l'appareil de mesures de pression non relié à la seringue doit indiquer 0. Bouton de remise à 0.
    • En poussant sur le piston, vous exercez une force sur le piston. Vous effectuez donc une compression du gaz (air) dans la seringue. Constater que la pression se met à augmenter.
    • Compresser au maximum et constater que vous atteignez environ une pression de 3 bars. Noter cette valeur dans cahier partie cours.
    • Coller dans votre cahier partie cours, la photocopie correspondant au dessin de la seringue (ne pas oublier que si la seringue n'est bouché, il n'y a pas de compression). Compléter ensuite au mieux votre dessin pour indiquer la force poussant le piston.

    • Pour information dans un pneu de vélo la pression peut atteindre 5 à 6 bars.

    Critères de réussite :

    - - : 1

    - : 2

    + : 3

    + + : 4

    Je n'ai pas rien noté, ni collé

    - J'ai noté mais c'est sale, j'ai noté la valeur de pression, j'ai collé la photocopie, j'ai représenté la force (même si erreur)

    ou

    - J'ai noté soigneusement mais je n'ai pas eu le temps de terminer.

    J'ai tout noté mais cela doit encore progresser en soin,  j'ai noté la valeur de pression, j'ai collé la photocopie, et j'ai représenté la force (même si erreur)

    J'ai tout noté soigneusement, j'ai collé la photocopie et j'ai représenté la force (même si erreur)

    Pour les plus rapides :

    • Pour comprendre comment fonctionne une voiture ?

     10 min maxi

    Classe entière

    • Aucune question sur le fonctionnement d'un moteur à combustion ! seulement le prof dit : besoin d'essence (ou gazole) ET air.
    • On regarde un cahier partie cours, pour savoir comment a été représentée une force et on explique si des erreurs existent.
    • Ensemble oralement,  on construit une définition pour une force avec les mots suivants : action, objet, modifier, mouvement, déformer.
    • On prend notes dans le cours de la définition d'une force. On souligne force. On note aussi : on représente une force par une flèche (et on souligne).
    • On prend note dans le cours en dessin, de la force d'un fil de cerf volant sur la main d'une personne.
    • On note dans le cours que : la pression se mesure en Bar (ou en Pascal).


    Le prof ne fera pas la manip pour illustrer comment modifier la pression sur un objet ou une personne (pas le temps) !

    Les exo :

     Exo , 13, 15 p 207 (reconnaitre forces à partir représentation) Niveau correct
    Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension

    Exo 22 p 208 questions 1 et 2 (reconnaitre forces à partir représentation) Bon niveau
    Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension