1.1 Fonctionnement d'un moteur (à combustion) (30 à 35 min)
Connaissances travaillées :
- Savoir ce qu'est une force. Savoir représenter une force.
- Connaitre l'unité de pression.
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
S'approprier des outils et des methodes (2) :
Comment ? ... organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenues.
Votre niveau en fin de séance :
Activité 1 : Visionner seulement (4 min)
... |
Activité 2 : Manipuler et Coller dans le cahier partie cours, Noter la valeur partie cours (8 à 10 min)
Une seringue ressemble un peu à un morceau de moteur (à combustion) : un cylindre.
..........
- Relier l'embout de la seringue à l'appareil de mesure de pression. La pression est en en Bar, (ou en Pa : Pascal).
Au départ, l'appareil de mesures de pression non relié à la seringue doit indiquer 0. Bouton de remise à 0. - En poussant sur le piston, vous exercez une force sur le piston. Vous effectuez donc une compression du gaz (air) dans la seringue. Constater que la pression se met à augmenter.
- Compresser au maximum et constater que vous atteignez environ une pression de 3 bars. Noter cette valeur dans cahier partie cours.
- Coller dans votre cahier partie cours, la photocopie correspondant au dessin de la seringue (ne pas oublier que si la seringue n'est bouché, il n'y a pas de compression). Compléter ensuite au mieux votre dessin pour indiquer la force poussant le piston.
- Pour information dans un pneu de vélo la pression peut atteindre 5 à 6 bars.
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Je n'ai pas rien noté, ni collé |
- J'ai noté mais c'est sale, j'ai noté la valeur de pression, j'ai collé la photocopie, j'ai représenté la force (même si erreur) ou - J'ai noté soigneusement mais je n'ai pas eu le temps de terminer. |
J'ai tout noté mais cela doit encore progresser en soin, j'ai noté la valeur de pression, j'ai collé la photocopie, et j'ai représenté la force (même si erreur) |
J'ai tout noté soigneusement, j'ai collé la photocopie et j'ai représenté la force (même si erreur) |
Pour les plus rapides :
- Pour comprendre comment fonctionne une voiture ?
10 min maxi
Classe entière
- Aucune question sur le fonctionnement d'un moteur à combustion ! seulement le prof dit : besoin d'essence (ou gazole) ET air.
- On regarde un cahier partie cours, pour savoir comment a été représentée une force et on explique si des erreurs existent.
- Ensemble oralement, on construit une définition pour une force avec les mots suivants : action, objet, modifier, mouvement, déformer.
- On prend notes dans le cours de la définition d'une force. On souligne force. On note aussi : on représente une force par une flèche (et on souligne).
- On prend note dans le cours en dessin, de la force d'un fil de cerf volant sur la main d'une personne.
- On note dans le cours que : la pression se mesure en Bar (ou en Pascal).
Le prof ne fera pas la manip pour illustrer comment modifier la pression sur un objet ou une personne (pas le temps) !
Les exo :
Exo , 13, 15 p 207 (reconnaitre forces à partir représentation) Niveau correct
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension
Exo 22 p 208 questions 1 et 2 (reconnaitre forces à partir représentation) Bon niveau
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension