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2.4 Généralités sur le courant (30 min - maxi)

Connaissances à atteindre :

  • Savoir expliquer ce qu'est un courant et connaitre le sens d'un courant.
  • Savoir comment on note un courant.
  • Rappels sur la schématisation d'un circuit. Connaitre les 2 symboles d'un générateur.
  • Connaitre le symbole de l'appareil pour mesurer le courant et comment il se branche.
  • Connaitre l'unité du courant, le tableau des unités et savoir comment on l'utilise.

Socle commun :

Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (7)

Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d’utilisation (3)

Activité 1 : Visionner (2 min)

Classe entière ?

Une vidéo qui résume ce qu'est le courant et le sens choisi :

Activité 2 : Compléter Informatiquement et Recopier les phrases en noir (5 à 8 min)

  • Le courant électrique est un déplacement d' (indice commence par é), tous dans le même sens.
  • Le sens choisi pour le courant est qu'il circule du vers le du générateur, dans le (indice commence par c).

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Activité 3 : Compléter Informatiquement Seulement (2 min)

Pour mesurer un courant :

  • L'appareil de mesures du courant se branche en (aide : en série ou en dérivation ?)
  • Les bornes de branchement de l'appareil, sont  les bornes et (10 ou 20 A


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Activité 4 : Manipuler, Noter, Schématiser ( 8 à 12 min)

Le prof distribue une lampe au hasard et une résistance de 10 Ohms

  • Réaliser un montage en série contenant : un générateur 6V, une lampe  et la résistance.
  • Rajouter dans votre circuit l'appareil pour lire la valeur du courant après la résistance. Noter cette valeur dans votre cours.

  • Schématiser, dans votre cours le circuit. Bien indiquer la borne  + (10 A ou 20 A) et la borne COM de l'ampèremètre et les bornes + et - du générateur. Les symboles nécessaires : pour une résistance : , pour un ampèremètre : 

Pour les plus rapides 1 :

Pour les plus rapides 2 :

(5 min)

Classe entière

  • On vérifie la prise de notes de l'activité 2  avec courant électrique et sens choisi pour le courant.
  • On rajoute en prise de notes : un courant est noté i (comme intensité).
  • On note : l'unité de courant est l'Ampère. Le prof redemande ce qu'est une unité et un exemple d'unité.
  • On vérifie que le schéma (activité 4) est bien fait dans le cours et est correct.  On rappelle les règles de schématisation d'un circuit et le symbole de chaque composant, on rajoute ou on rappelle les 2 symboles  d'un générateur (les élèves notent dans leur cahier ce qu'ils ont oublié). On Vérifie que l'appareil de mesure de courant est correctement branché. On note à coté du symbole de l'appareil de mesure de courant : l'appareil de mesures de courant : Ampèremètre (toujours en série) .  On note aussi : borne - (COM) de l'Ampèremètre la plus proche du - du générateur.
  • On souligne tous les mots ou expressions en caractères gras.
  • Le prof refait le montage si nécessaire.
  • Le prof indique que chacun doit être capable de passer d'une valeur de courant en A à une valeur en mA.
    le prof rappelle ce qu'est un tableau de conversions, qu'on le construit avec 7 colonnes, que la colonne de départ (gauche) est k.
    LE PROF INSISTE : toujours tableau à 7 colonnes, placement de k au début, fonctionne pour toutes les unités, (les élèves précisent oralement  toutes les unités qu'ils ont déjà rencontrées). Le prof ne fait pas encore les tableaux avec les unités.
  • On visionne classe entière les 2 vidéos : pour "construire" les tableaux d'unité  et comment on l'utilise.

Savoir tracer un tableau de conversion, en vidéo :

Savoir utiliser un tableau de conversion, en vidéo :

  • La photocopie tableau des unités est distribuée chacun complète les 2 tableaux, puis place les exemples dans les tableaux et note les réponses.

La photocopie des tableaux des unités : lien

Les exo

30 p 302 (Schématisation et ampèremètre) Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension

28 p 302 (connaitre l'unité de courant) puis en plus transformer votre réponse en milli ...Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.