1.3 Les molécules et les atomes pour comprendre (55 min)
Connaissances travaillées :
- Savoir ce qu'est une molécule.
- Savoir ce qu'est un atome. Savoir ce que l'on appelle le tableau périodique.
- Connaitre quelques molécules et leur formule chimique.
- Connaitre quelques atomes et leur formule chimique.
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
Pratiquer des langages (1) :
Comment ? Passer d'une forme de langage scientifique à une autre
Votre niveau en fin de séance :
Activité 1 : Lire, Regarder la vidéo, Noter dans le cours la phrase en noir (4 à 5 min)
Classe entière car on finit tous par la vidéo.
Un peu d'histoire des sciences.
- Antoine Lavoisier (1743-1794) a révolutionné la chimie en la débarrassant des croyances de l'alchimie. Il a par exemple prouvé que l'air est constitué de 2 matières : dioxygène et diazote. Il a posé les bases de la chimie : il a réglé le problème de matières qui disparaissent ou apparaissent alors que pourtant la masse se conserve.
- C'est aussi grâce à ses expériences, qu'on a compris que l'eau et les molécules en général, sont faites de grains encore plus petits : les atomes. Dans une molécule les atomes sont attachés.
- On note dans le cours, la définition de molécules (vue au dessus). On souligne molécules
Activité 2 : Compléter Informatiquement Seulement (3 min)
Activité 3 :Construire, Compléter la photocopie et la coller dans la partie cours(10 à 15 min)
- En réfléchissant vraiment et grâce à vos connaissances et , construire avec les boites, les 4 molécules de la photocopie.
- Compléter en même temps la photocopie pour les 4 molécules (attention à bien écrire les formules).
- Coller la photocopie dans le cours.
Pour information : C boule noire, O boule rouge, H boule blanche :
Les molécules de la photocopie ( connaitre ces molécules !)
Lien vers la photocopie : différentes molécules
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
J'ai dû faire appel au prof (ou aux autres groupes) plusieurs fois et j'ai moyennement abouti. | J'ai travaillé quasiment sans aide mais je n'ai réussi et complété la feuille que pour 2 molécules sur 4. | J'ai travaillé quasiment sans aide mais je n'ai réussi et complété la feuille que pour 3 molécules sur 4. | J'ai travaillé sans aide et j'ai réussi et complété la feuille pour toutes les 4 molécules. |
Activité 4 : Lire et Recopier dans la partie cours ce qui en noir (5 à 10 min)
- On les connait tous les atomes : il en existe une centaine.
- On a classé les atomes (du plus léger au plus lourd) d'après leurs propriétés, dans un tableau : le tableau périodique.
- Cliquer sur le tableau périodique précédent et recopier dans la partie cours, les 4 ou 5 atomes les plus courants : nom de l'atome et sa formule (symbole).
Pour les plus rapides :
En fait la molécule de butane C4H10 a 2 formes possibles :
A vous de les trouver, en les construisant bien sûr !
15 à 20 min
Classe entière
- 5 questions ?
- On vérifie la prise de notes de l'activité 1 : les molécules, sont faites de grains encore plus petits : les atomes. Dans une molécule, les atomes sont attachés. On souligne molécules, atomes, attachés.
- On vérifie la prise de notes correcte (formule, nombre des différents atomes) sur la photocopie pour l'activité 3 : différentes molécules.
- Les élèves font le learning apps suivant :
- Le prof insiste sur les 4 molécules à connaitre par coeur : formule chimique et nom (dessin pas à connaitre). On souligne formule chimique sur la photocopie.
- On vérifie la prise de notes dans le cours de l'activité 4. On vérifie la prise de notes des 4 ou 5 atomes les plus fréquents. Le prof rajoute le fer. Le prof insiste sur la rigueur de la formule (symbole) des atomes à partir d'une trace élève. On souligne atome et tableau périodique et le symbole des 4 ou 5 atomes dont le fer.
- On note dans la partie cours : un atome (rond) est un grain minuscule de matière.
- On rajoute dans la partie cours, sur le cas du Fer, 1ere lettre Maj, 2ème si existe min .
- Attention à ne pas confondre : Co et CO : atome ? molécule ? Attention blocage fréquent des élèves : exemple H2O le 2 pour qui ?
- On rajoute dans la partie cours H2O : 2H et 1 O
Le truc pour mémoriser :
Un mot est fait de lettres
Une molécule est faite d'atomes
Les exo
24 p 90 (molécule -formule) Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.
86 p 98 (molécule -formule) Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.
87 p 99 (molécule -formule) Niveau assez facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.
112 p 106 question 1 (tri d'informations -espèce chimique et formule) Niveau correct (coup de pouce fiche 24, début livre).
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.
96 p 101 (tri d'information et reflexion DHMO) (plutôt long) Bon niveau.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.
Pour aller plus loin : voir des molécules pivoter
- Cliquer sur le lien suivant :