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2.1 Principe des batteries des transports électriques ( 30 à 35 min)

Objectifs

  • Savoir de quoi dépend l'E électrique.
  • Rappel sur ce qu'est une forme d'E et ce qu'est une source d'E (en exo maison).

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages (1)


Comment ? Lire et comprendre des documents scientifiques.

Votre niveau en fin de séance :

Activité 1 : Compléter Informatiquement Seulement (3 à 5 min)

  • Dans une batterie d'un moyen de transport comme dans toutes les batteries, il y a plusieurs éléments identiques associés entre eux.


Source : cc search (image libre) / Auteur  : mrdavisdc

  • Comme dans tout circuit, les éléments (composants) sont en (indice : commence par s) ou en dérivation . Une disposition en série ou en (indice : commence par d) a ses avantages et ses inconvénients.
  • Pour faire fonctionner correctement un moteur (qui reçoit l'E), la (indice : commence par t) (en Volt) et le (indice : commence par c) (en Ampère) ont de l'importance. L'E reçue par le moteur  (et fournit par la batterie) dépend de ces 2 grandeurs.

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Activité 2 : Compléter informatiquement et Recopier ce qui est en noir dans la partie cours (3 min)

L'Energie électrique fournie (ou reçue) par un composant dépend de la : u, du : i (et aussi bien sûr du temps t).

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Pour les plus rapides :

Un moyen de transport électrique du futur :

Activité 3 : Visionner puis Manipuler (15 à 20 min)

Fabrication d'une pile :

  • On visionne classe entière la vidéo

de 01 s à 1 min 57

  • Avec 2 ou 3 tables (voir plus), remplaçer les citrons par des pots (de yaourts) remplis d'eau salée (bien mélangée). Utiliser pour le reste du matériel, le même que celui présenté dans la vidéo (bien poncer les lames avant). Faire un circuit qui ressemble à celui de la vidéo. Constater que la diode s'allume.
     -> Attention une diode à un sens.
    -> Il n'y a évidemment aucun autre générateur.
    -> Une demi cuillerée de sel par pot doit suffire.


Pour les plus rapides :

  • Utiliser un voltmètre comme sur l'image suivante, pour mesurer combien de volt il y a entre les 2 lames d'un bécher. Vous devriez trouver moins d'1 V.

 

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4
j'ai n'est rien recopié ce qui m'était demandé et je n'ai pas réussi à allumer la diode j'ai recopié ce qui m'était demandé mais je n'ai pas réussi à allumer la diode j'ai recopié ce qui m'était demandé mais je n'ai pas réussi à allumer la diode

5 min

Bilan classe entière

Pas de questions !!!

  • Vérification de la prise de notes dans la partie cours de l'activité 2. On souligne de quoi dépend l'E
  • Le prof rappelle la différence entre une source d'E et une forme d'E. Les élèves notent cette différence. On souligne source d'E et forme d'E.

Les exo :

75 p 259 (freinage voiture - forme E) Niveau moyen
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

23 p 251 (Source E et E renouvelable ou non) Niveau facile
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

9 p 250 (Maison et panneaux photovoltaiques - source ou forme) facile
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.