Transports d'aujourd'hui et demain
0. Connaissances à atteindre et contenu du thème (5 à 7 min)
Introduction :
- Allumer les Tablettes.
Le prof : fait lire par un élève ce qui suit (pas de commentaire, déjà vu)
On va faire des sciences en travaillant sur le socle commun : (5 domaines)
- S'approprier des outils et des méthodes - Mobiliser des outils numériques (2) - maitriser l'informatique...
- La formation de la personne et du citoyen (3) - être responsable, respectueux des autres ...
- Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser (4) - On reparlera démarches scientifiques, savoir manipuler
- Avoir une représentation du monde et de l’activité humaine (5) - mieux comprendre le monde ...
- Pour la prise de notes :
Le prof (re) signale : on reprend si possible le cahier de 5ème (avec les 2 parties) :
- Partie Cours
- Partie Exercices.
Connaissances à atteindre àrevoir pour préparer une évaluation :
Le prof fait lire les connaissances à atteindre et insiste sur leurs utilisations
- Savoir ce qu'est une combustion.
- Savoir ce qu'est une force. Savoir représenter une force.
- Connaitre l'unité de pression.
- Savoir ce qui est nécessaire pour qu'il y ait combustion. Savoir ce que brûler veut dire.
- Savoir ce qu'est une transformation chimique.
- Savoir distinguer une transformation chimique d'une transformation physique.
- Savoir ce qu'est une molécule.
- Savoir ce qu'est un atome. Savoir ce que l'on appelle le tableau périodique.
- Connaitre quelques molécules et leur formule chimique.
- Connaitre quelques atomes et leur formule chimique.
- Savoir comment on explique et on présente une transformation chimique. Savoir que la masse se conserve et pourquoi.
- Savoir écrire (équilibrer) une équation de réaction et l'expliquer (explication microscopique).
- Savoir utiliser le vocabulaire de réactifs et de produits.
- Rappels : masse, volume, savoir utiliser les tableaux des unités.
- Savoir que les combustions "dégagent " toutes (ou presque) du dioxyde du carbone d'où le besoin de changement de transports.
- Comprendre le lien entre E des transports électriques et écologie.
- Rappel : savoir schématiser en électricité.
- Rappel sur ce qu'est une chaine Energétique.
- Savoir de quoi dépend l'E électrique.
- Savoir que Energie électrique dépend de la tension, du courant, du temps.
- Rappel sur la différence entre forme d'E et source d'E.
- Rappel sur la différence entre un transfert d'E et une conversion d'E.
- Savoir expliquer ce qu'est un courant et connaitre le sens d'un courant.
- Savoir comment on note un courant.
- Rappels sur la schématisation d'un circuit. Connaitre les 2 symboles d'un générateur.
- Connaitre le symbole de l'appareil pour mesurer le courant et comment il se branche.
- Connaitre l'unité du courant, le tableau des unités et savoir comment on l'utilise.
- Savoir ce qui se passe pour le courant dans un circuit série.
- Savoir ce qui se passe pour le courant dans un circuit dérivation.
- Savoir comment on note une tension.
- Connaitre l'unité de tension, le tableau des unités de tension et savoir comment on l'utilise.
- Connaitre le symbole de l'appareil pour mesurer une tension et savoir comment il se branche.
Compétences informatique :
Progresser en informatique en utilisant l'outil PIX !
Source : Image libre de droit // Pixabay