Ignorer la navigation

0. Connaissances à atteindre et contenu du thème (5 à 7 min)

Introduction :

  • Allumer les Tablettes.

Le prof : fait lire par un élève ce qui suit (pas de commentaire, déjà vu)


On va faire des sciences en travaillant sur le socle commun : (5 domaines)

  • S'approprier des outils et des méthodes - Mobiliser des outils numériques (2)  - maitriser l'informatique...
  • La formation de la personne et du citoyen (3) -  être responsable, respectueux des autres ...
  • Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser (4) - On reparlera démarches scientifiques, savoir manipuler
  • Avoir une représentation du monde et de l’activité humaine (5) - mieux comprendre le monde ...
  • Pour la prise de notes :

Le prof (re) signale : on reprend si possible le cahier de 5ème (avec les 2 parties) :

  • Partie Cours
  • Partie  Exercices.

Connaissances à atteindre àrevoir pour préparer une évaluation :

Le prof fait lire les connaissances à atteindre et insiste sur leurs utilisations

  • Savoir ce qu'est une combustion.
  • Savoir ce qu'est une force. Savoir représenter une force.
  • Connaitre l'unité de pression.
  • Savoir ce qui est nécessaire pour qu'il y ait combustion. Savoir ce que brûler veut dire.
  • Savoir ce qu'est une transformation chimique.
  • Savoir distinguer une transformation chimique d'une transformation physique.
  • Savoir ce qu'est une molécule.
  • Savoir ce qu'est un atome. Savoir ce que l'on appelle le tableau périodique.
  • Connaitre quelques molécules et leur formule chimique.
  • Connaitre quelques atomes et leur formule chimique.
  • Savoir comment on explique et on présente une transformation chimique. Savoir que la masse se conserve et pourquoi.
  • Savoir écrire (équilibrer) une équation de réaction et l'expliquer (explication microscopique).
  • Savoir utiliser le vocabulaire de réactifs et de produits.
  • Rappels : masse, volume, savoir utiliser les tableaux des unités.
  • Savoir que les combustions "dégagent " toutes (ou presque) du dioxyde du carbone d'où le besoin de changement de transports.

  • Comprendre le lien entre E des transports électriques et écologie.
  • Rappel : savoir schématiser en électricité.
  • Rappel sur ce qu'est une chaine Energétique.
  • Savoir de quoi dépend l'E électrique.
  • Savoir que Energie électrique dépend de la tension, du courant, du temps.
  • Rappel sur la différence entre forme d'E et source d'E.
  • Rappel sur la différence entre un transfert d'E et une conversion d'E.
  • Savoir expliquer ce qu'est un courant et connaitre le sens d'un courant.
  • Savoir comment on note un courant.
  • Rappels sur la schématisation d'un circuit. Connaitre les 2 symboles d'un générateur.
  • Connaitre le symbole de l'appareil pour mesurer le courant et comment il se branche.
  • Connaitre l'unité du courant, le tableau des unités et savoir comment on l'utilise.
  • Savoir ce qui se passe pour le courant dans un circuit série.
  • Savoir ce qui se passe pour le courant dans un circuit dérivation.
  • Savoir comment on note une tension.
  • Connaitre l'unité de tension, le tableau des unités de tension et savoir comment on l'utilise.
  • Connaitre le symbole de l'appareil pour mesurer une tension et savoir comment il se branche.

Compétences informatique :

Progresser en informatique en utilisant l'outil PIX !

Source : Image libre de droit // Pixabay